Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / Opéras : tous nos comptes rendus

Opéras : tous nos comptes rendus

Voir aussi la page « Concerts, récitals, concours »

2019-2020

 

2018-2019

3.boheme 5

  • Aida, Muti/ Neshat, au Pontet, en différé de Salzbourg (18 octobre 2018) : un événement attendu et réussi, par JL.A.
  • (La) Bohème, à Avignon, Jean/ Roels & Servais (18 janvier 2019) : entre feu (si peu) et glace (bien trop)..., par G.ad.
  • (La) Dame de pique, Pappano/ Herheim, à Carpentras, en direct du R.O.H. (22 janvier 2019) : peu piquante !, par G.ad.
  • (L’)Elisir d’amore, Jean/ Gioria, à Avignon (19 mai 2019) : dans une fête foraine, par G.ad.
  • (La) Forza del destino, Pappano/Loy, au Pontet, en direct du R.O.H. (2 avril 2019) : « le cast du siècle », par JL.A.
  • (La) Traviata, Manacorda/ Eyre, à Carpentras, en différé du R.O.H. (2 mars 2019) : submergée d’émotion, par G.ad.
  • (L’)Auberge du Cheval Blanc, Conti/ Gervais, à Marseille (mars 2019) : « on a l’béguin…. », par G.ad.
  • (Le) Nozze di Figaro, Boussard/ Shanahan, à Marseille (mars 2019) : xxxx, par G.ad.
  • (Les) Saltimbanques, Larroche/ Piquion, à Avignon (27 avril 2019) : « Viens voir les comédiens… », par G.ad.
  • Faust, Foster/Duffaut, à Marseille (13 février 2019) :« Et Satan conduit le bal... », par G.ad.
  • Faust, Carella/Duffaut, à Nice (22 mai 2019)
  • (Der) Freischütz, Equilbey/ Losseau & Navarro, à Aix-en-Provence (7 mars 2019) : magie musique, par I.F.
  • Mefistofele, Boito, Stutzmann/Grinda, aux Chorégies d’Orange (juillet 2018) : pas de nacelle à la seconde, par G.ad.
  • (Il) Mondo alla roversa, Lasserre/Tavernier, à Avignon (2 février 2019) : séduisant sinon « renversant » !, par G.ad.
  • (Le) Nozze di Figaro, Aragon/ Grögler, à Avignon (21 octobre 2018) : sans étincelle…, par G.ad.
  • Orphée aux Enfers, Offenbach, Trottein/Duffaut, à Avignon (28 décembre 2018) : une profusion savamment orchestrée, par G.ad.
  • Simone Boccanegra, Verdi, Arrivabeni/Nucci, à Marseille (5 octobre 2018) : « classiquement » réussi, par G.ad.
  • (La) Traviata, Verdi, Manacorda/Eyre, à Carpentras, en différé du R.O.H. (3 mars 2019)
  • Turandot, Rizzi-Brignoli/Roubaud, à Marseille (30 avril 2019) : décibels en titre, par G.ad.
  • 2017-2018

  • x.2.IMG_6344. C.Dresse. 86 ko
    • (Le) Barbier de Séville, Rossini, à Marseille, Rizzi-Brignoli/Pelly (15 février 2018) : « De la musique avant toute chose… », par G.ad.
    • (Un) Barbier, adaptation, à Marseille, Perruchon/Robert (2 février 2018) : pétillant !, par G.ad.
    • (La) Bohème, Puccini, à Paris-Bastille, Duhamel/Guth (12 décembre 2017):  on a assassiné la Bohème !, par JL.A.
    • (Les) Dialogues des Carmélites, Poulenc, à Avignon, Jean/Timar (30 janvier 2018) : magnifiques Dialogues mais…, par G.ad.
    • (L’)Enlèvement au sérail, Mozart, à Avignon, Forès Veses/ Cordoliani (18 février 2018) : coupez-en une partie !, par G.ad.
    • (La) Flûte enchantée, Mozart, au R.O.H., McVicar/Jones (20 septembre 2017) : une ouverture de saison très réussie, par J.-L.A.; une Sabine Devieilhe époustouflante, par G.ad.
    • Orphée, Gluck-Berlioz,Forés-Veses/ Gioria, à Avignon (3 décembre 2017) : sobriété, uniformité, fusion, par Duo 84.
    • (La) Traviata, à Avignon, Jean/Mazzonis di Pralafera (8 juin 2018) : les yeux et le coeur secs, par G.ad.
    • Vanda, Lionel Ginoux, /Duffaut, à Villeneuve-lès-Avignon (7 avril 2018) : un opéra-coup de poing, par G.ad.

2016-2017

Lyrique, Armida, mars 2017.

  • Armida, Rossini, à Montpellier, Gamba/Clément (3 mars 2016) : J’ai « croisé » Armida sur un stade !, par Duo 84
  • (La) belle Hélène, Offenbach, à Marseille, Trenque/Pisani (16 octobre 2016) : on ne change pas une Grèce qui gagne…, par G.ad.
  • Boris Godounov, Moussorgski, à Marseille, Arrivabeni/Ionesco (21 février 2017) : impressionnant, par G.ad.
  • Cavalleria Rusticana, Mascagni, & Pagliacci, Leoncavallo, à Toulon, Carella/ Fourny (9 octobre 2016) : honneur, trahison, vengeance, par Duo 84.
  • (Le) Chanteur de Mexico, Lopez, à Avignon, Benetti/Duparc (30 décembre 2016) : la page est (bien) tournée depuis le créateur du rôle, par G.ad.
  • Faust, Gounod, à Avignon, Guingal/ Duffaut (9 juin 2017) : un Faust qui interroge…, par G.ad.
  • Hamlet, A. Adam, à Marseille, Foster (Vanoosten)/Boussard (27 octobre 2016) : intelligence et inventivité, par Duo 84.
  • Katia Kabanova, Janacek, à Avignon, Ossonce/Duffaut (29 novembre 2016) : poignante, par G.ad.
  • Madama Butterfly, Franck/Duffaut, aux Chorégies d’Orange (9 juillet 2016) : sublime papillon, par G.ad. Une réussite, par D.B.
  • (Les) Noces de Figaro à la Scala, Welter-Möst/Wake-Walker (2 novembre 2016) : couleurs et vigueur, par G.ad.
  • (L’)Ombre de Venceslao, de Martin Matalon, Martinez-Izquierdo/Lavelli, à Avignon (10 mars 2017) : une imprudence folle, par G.ad.
  • (La) Périchole à Vedène, Fajeau/Gioria (10 décembre 2016) : on a certes refusé du monde, mais…, par G.ad.
  • Patricia Petibon & l‘Ensemble Amarillis, à Avignon (7 février 2017) : belle excentrique, mais point trop n’en faut… par G.ad.

2015-2016

x.2.Deshayes, Laconi.Carmen. 116 ko

  • Carmen, Bizet, à Avignon, (5 juin 2016) : Sobriété et distinction autour de Karine Deshayes, par G.ad.
  • Cosi fan tutte, Mozart, à Marseille (28 avril 2016) : felici, siamo felici…, par Duo 84.
  • (La) Favorite, Donizetti, à la Fenice (14 juin 2016) : une très belle clôture de saison, par JL.A.
  • (La) Fille du Far West, Puccini, à la Scala (6 mai 2016) : le 1er western-spaghetti de l’histoire de l’opéra, par JL.A.
  • Lakmé, Delibes (20 mars 2016) : autour de Sabine Devieilhe, une longue ovation méritée, par G.ad.
  • Lucia de Lammermoor, Donizetti, à Avignon (24 avril 2016), une Lucia comme éthérée, par G.ad.
  • Lucia de Lammermoor, Donizetti, à Covent Garden (25 avril 2016) : Lucia, mais dans une autre version, please, par E.M.
  • (La) Périchole, à Marseille (2 avril 2016) : une distribution pétulante, des tubes inoxydables, par G.ad.
  • Senza sangue, Peter Eötvös, & Le Château de Barbe-Bleue, Béla Bartok, à Avignon, Eötvös/Duffaut (15 mai 2016) : il ne fallait pas manquer l’événement, par G.ad.

Logo CLENPR 21-06-17

 

 

 

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}