Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / La Forza del destino, en direct du R.O.H., au Pontet (02-04-2019)

La Forza del destino, en direct du R.O.H., au Pontet (02-04-2019)

Le… cast du siècle !

0.2.ROH, 2018-2019.

 0.1.Capitole. La Forza del Destino

Capitole-Studios, Le Pontet (84), mardi 2 avril 2019

La Forza del destino. Opéra en 4 actes.

Robert LLOYD, Le Marquis. Anna NETREBKO, Leonora. Roberta ALEXANDER, Curra. Jonas KAUFMANN, Don Alvaro. Ludovic TEZIER, Don Carlo di Vargas. Veronica SIMEONI, Preziosilla. Feruccio FURLANETTO, Padre Guardiano. Alessandro CORBELLI, Fra Melitone

Chœur et Orchestre Royal Opera House

Direction Musicale, Antonio PAPPANO. Mise en Scène, Christof LOY. Décors et Costumes, Christian SCHMIDT

Logo CLENPR 21-06-17

Voilà une représentation exceptionnelle de La Force du Destin qui fera date et référence tant par sa distribution (« le cast du siècle ?») que par cette production de 2017 qui met en valeur l’esprit du compositeur.

De surcroît on attendait avec impatience la prestation d’Anna Netrebko en prise de rôle. Elle s’approprie Leonora en toute excellence, composée de passions contradictoires, avec une évidence que favorise son souffle vaste, des aigus filés qui nous rappellent sa référence, Montserrat Caballé. Elle nous donne dans les « Virgine degli angeli », dans « Pace mi Dio », une fougue, une vibration charnelle qui est aussi la vibration de l’âme. Avec un timbre irrésistible, des demi-teintes d’exception et des sentiments d’une telle force, que le public après chaque grand air lui réserve une véritable ovation.

Mais l’excitation est à son comble lorsque Jonas Kaufmann entre en scène. Le ténor reprend le rôle d’Alvaro qu’il avait chanté pour la première fois à Munich : un véritable miracle. Il trouve la lumière et la plasticité nécessaires pour un phrasé qui épouse à merveille l’instabilité affective du personnage.

Tous les deux partagent ce triomphe avec Ludovic Tézier, qui s’affirme ainsi comme un des plus grands barytons verdiens. Notre baryton français (soyons chauvin) nous gratifie d’un legato et d’un volume sidérant, qui s’accompagnent d’une puissance d’incarnation exprimant jusqu’à l’effroi les pulsions vengeresses de Don Carlo di Vargas.

Veronica Simeoni en Preziosilla ne démérite absolument pas, de même que les vétérans, nombreux dans cette distribution et qui n’ont pas perdu de leur charisme : Roberta Alexander en camériste, Robert Lloyd en marquis, Alessandro Corbelli en Fra Melitone qui campe son rôle habituel de bouffon : une véritable référence, tel que l’était Gabriel Bacquier mémorable dans ce rôle. Le Padre Guardiano de Feruccio Furlanetto nous gratifie, lui, à 70 ans de graves qui nous glacent le sang par son autorité.

On aurait certes pu tout craindre la transposition de l’action au XXème siècle.

Mais c’est sans compter sur la finesse et l’habilité de Christof Loy qui en prenant le parti du décor unique sait l’aménager en fonction des situations. Cette concentration favorise la loyauté et la franchise de la direction d’acteurs. Le seul bémol peut-être serait le côté Kermesse de la scène du campement militaire avec danseurs et lampions.

Au pupitre on retrouve avec grand plaisir Antonio Pappano qui maîtrise l’œuvre de Verdi, et accompagne de main de maître ce casting d’exception qu’un chef a rarement le bonheur de diriger.

Sous cette phalange hors qualificatif, l’orchestre de Covent Garden confirme sa place dans le quintette de tête mondial des formations lyriques.

Les spectateurs n’ont pas vu passer les 4h20 de programme, et ont même sollicité une seconde séance, pourquoi pas un dimanche après-midi. « Viva Verdi ! » (JL.A.)

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}