Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / (La) Flûte enchantée, McVicar/Jones, au R.O.H. (20-09-2017)

(La) Flûte enchantée, McVicar/Jones, au R.O.H. (20-09-2017)

En ouverture à Covent Garden :

une Sabine Devieilhe époustouflante

Voir Un autre compte rendu du même événement, par J.-L.A.

x.0.1.R.O.H. LOgo. 12 ko     x.0.2.Rivoli saison 2017-18. 88 ko    x.0.3.170920. Progr. Flûte. 88 ko

Royal Opera House, Covent Garden, Londres.

Compositeur, Wolfgang Amadeus Mozart ; livret, Emanuel Schikaneder ; mise en scène, David Mc Vicar ; décors, John Macfarlane ; lumières, Paule Constable. Direction, Julia Jones

Pamina, Siobhan Stagg ; Tamino, Mauro Peter ;Papageno, Roderick Williams ; Sarastro, Mika Kares ; la reine de la Nuit, Sabine Devieilhe ; Première dame, Rebecca Evans ; Deuxième Dame, Angela Simkin ; Troisième Dame, Susan Platts ; Monostatos, Peter Bronder ; Papagena, Christina Gansch ; Président du Temple, Darren Jeffery ; Premier prêtre, Harry Nicoll ; Deuxième prêtre, Donald Maxwell ; Premier homme en armure, Thomas Atkins ; Deuxième homme en armure, Simon Shibambu

Royal Opera Chorus. Maître de concert, Vasko Vassilev

Orchestre du Royal Opera House

Logo CLENPR 21-06-17

Ce ne sera sans doute pas une production inoubliable, même si elle tourne depuis 2003, mais c’est de la belle ouvrage, comme marque de fabrique de Covent Garden ; pas toujours originale, mais toujours de qualité pour cette comédie musicale avant la lettre, mi-chantée mi-parlée.

x.1. Julia Jones, Wikipédia. 1 ko

Cette production est marquée par trois personnalités qui touchent à l’excellence. La Britannique Julia Jones, qui assure sobrement, avec une finesse et une précision millimétrée, une direction de très grande volée.

x.2.170920. Flûte, ROH. 57 ko   x.3. 170920. Flûte. 24 ko

La Française Sabine Devieilhe, dans un rôle de composition qui magnétise la scène et la salle, campe une Reine de la nuit sublime : une présence qui vous emporte dans un tourbillon, une voix d’une pureté exquise, une autorité redoutable… Quand on l’a vue et entendue dans Lakmé à Avignon, et interviewée à cette occasion, on est bluffé par ce don exceptionnel de la métamorphose.

x.4. 170920.Flûte. 54 ko

Enfin le jeune Finlandais Mika Kares (39 ans), un colosse aux basses impressionnantes, tout à la fois plein d’humanité et empreint d’une noble solennité, mérite de rester dans les annales des Sarastro…

Le reste de la distribution est honorable mais ne m’a pas séduite. La jeune Australienne Siobhan Stagg (tout juste 30 ans), avait conquis l’Opéra de Dijon sous la direction de Christophe Rousset, puis la Philharmonie de Paris en version concert, dans ce même rôle de Pamina. Souhaitons que l’Opéra de Limoges, où elle se produira en novembre 2017, puis Caen en décembre, enfin le Deustche Oper de Berlin, aient pour elle les yeux de Tamino. Celui-ci, Mauro Peter (30 ans), en troupe à Zurich – comme naguère notre pétulante Julie Fuchs -, manque de charisme dans le rôle de Tamino, rôle ingrat de jeune premier qui s’affirme peu à peu, qu’il chante pourtant depuis trois ans. Il a par ailleurs fait grande impression au dernier Festival de Pâques d’Aix-en-Provence de Renaud Capuçon dans un programme de lieder. Peut-être le vétéran Roderick Williams (52 ans), lui, en Papageno fantaisiste à souhait, a-t-il légitimement suscité rires, sympathie et applaudissements.

Le public de Covent Garden, très agréablement réactif, a largement salué aussi la mise en scène de David Mc Vicar, qui a ménagé l’univers du conte, avec animaux articulés et engins volants, et le monde maçonnique avec ses symboles, discrets au demeurant.

Pas inoubliable donc, cette Flûte, mais de belle facture, comme la plupart des productions de Covent Garden.

On ne félicitera jamais assez les cinémas qui ont pris le risque de programmer ces retransmissions d’opéras et de ballets : pour le R.O.H., 1.082 salles dans 31 pays, avec sous-titrage en 9 langues. Le pari est largement gagné aujourd’hui, avec un public croissant et largement fidélisé. Les commentaires (ici de Clemency Burton-Hill), interviews et autres reportages apportent aussi un éclairage intéressant, et la prise de vue est généralement pertinente, ménageant un heureux équilibre entre plans d’ensemble et gros plans, qui ne dénature pas la mise en scène. Au cinéma Rivoli de Carpentras, où j’ai vu cette production, la fréquentation pour les ballets était en 2016-2017 d’environ 50 personnes par soirée – fort honorable pour une petite ville -, et entre 100 à 200 personnes pour les opéras, avec 1200 places sur l’ensemble de la saison ; le record appartient à Casse Noisette (74 spectateurs) et Norma (204). (G.ad. Photos Wikipédia – Julia Jones – & R.O.H.)

Toute la programmation du R.O.H. sur : www.roh.org.uk

x.0.4.Progr. saison

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}