Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes-rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Musique Baroque en Avignon (23e édition) : toute la saison 2022-2023

Musique Baroque en Avignon (23e édition) : toute la saison 2022-2023

 

Encore de très grands noms : Jaroussky, William Christie, et d’autres…, 10 concerts, 10 dates

Voir aussi : Opéra Grand Avignon, saison 2022-2023

La saison 2022-2023 de Musique Baroque en Avignon est annoncée, alors même que la précédente n’est pas terminée et doit se conclure par « l’événement » Jordi Savall – et notre entretien – le 28 juin 2022. Le bilan de la saison en cours en est globalement très positif, avec notamment le concert Renaud Capucon/David Fray joué à l’Opera à guichets fermés, et des reports assurés suite à la pandémie, propres à remercier les partenaires institutionnels, d’ailleurs tous présents ou représentés lors de la conférence de presse de présentation.

La saison prochaine verra donc « les riches heures de Musique Baroque en Avignon », comme le souligne avec un enthousiasme toujours renouvelé et une gourmandise sans cesse en éveil, le conseiller artistique Raymond Duffaut, après ses 40 années de direction des Chorégies d’Orange, et ses 40 années, quasi simultanées, au sein de l’Opéra d’Avignon, en tant que directeur puis conseiller artistique. Avec le président Robert Dewulf, avec la petite équipe de bénévoles, et pour un public qu’on espère toujours plus nombreux, il a préparé 11 concerts, au lieu des 8 ou 9 d’une saison dite moyenne. Voix et instruments se partageront une saison fertile en talents, qui s’ouvrira dès cet été par un concert qui devrait remplir le cadre délicieux du théâtre des Terrasses à Gordes, en partenariat avec les Saisons de la Voix, accueillant une nouvelle fois le contre-ténor Philippe Jaroussky et le guitariste Thibaut Garcia – voir aussi nos entretiens avec l’un, le contre-ténor, et l’autre, le guitariste (24 août ; voir notre compte rendu). Hervé Niquet, très récemment reçu à l’Opéra Grand Avignon pour diriger un magistral Malade imaginaire intégral (texte/musique/danse) reviendra à la tête du Concert Spirituel pour un concert Vivaldi lors de la Semaine italienne (16 octobre ; notre compte rendu). On découvrira ensuite, avec l’ensemble I Gemelli, un jeune ténor, Emiliano Gonzalez Toro (19 novembre ; notre annonce ; notre entretien). Pour la première fois, l’ensemble Café Zimmermann fera partie de la programmation, lui dont le talent régale toute la région (11 décembre ; notre annonce ; notre compte rendu).

Qui dit musique baroque ou ancienne ne saurait se passer de clavecin, l’instrument-roi de la période. C’est donc un clavecin qui ouvrira le millésime 2023, celui de Skip Sempe, dont la réputation internationale n’est plus à établir (15 janvier. ANNULE, REPORTE à l’une des prochaines saisons). Clavecin aussi, avec Jérôme Correas, accompagnant la soprano qu’on aura grand plaisir à retrouver, Amel Brahim-Djelloul (5 février ; voir notre compte rendu, et notre entretien avec Amel Brahim-Djelloul). Clavecin encore, de Jean-Luc Ho, dans un autre style, avec la mezzo-soprano Lucile Richardot, l’un et l’autre précédés d’une belle carrière (12 mars ; sous peu nos entretiens avec l’un et l’autre). Suivra un autre duo, le jeune contre-ténor provençal (aixois?) Léopold Gilloots-Laforge, lauréat de divers concours, accompagné par Paul Montag au piano (2 avril).

Avignon avait connu la soprano Julie Roset toute adolescente dans le chœur A Piacere dirigé par Annie Fajeau ; on la retrouve presque vedette internationale, auréolée de son récent succès au concours du Metropolitan Opera de New York, ici avec l’ensemble La Néréide (14 mai). On ne présente plus William Christie, le plus français des baroqueux anglais, charismatique découvreur et promoteur d’œuvres et d’artistes, et qui viendra, non pour un seul, mais pour deux concerts, d’abord avec le jeune violoniste Théotime Langlois de Swarte, qui a su imposer son nom et son talent, Victoire de la musique (27 juin) puis avec un autre claveciniste de son Académie du Jardin des voix, Justin Taylor, déjà accueilli à ses débuts (28 juin).

Une saison dont Musique Baroque peut concevoir une légitime fierté, tant les talents sont multiples et les affiches prestigieuses.

G.ad.

Le calendrier

  • Mercredi 24 août 2022, 21h30. Gordes, Théâtre des Terrasses. Philippe Jaroussky, contre-ténor, & Thibaut Garcia, guitare
  • Dimanche 16 octobre, 17h, Avignon, Opéra Grand Avignon. Le Concert spirituel, direction Hervé Niquet. Notre entretien avec le chef ; notre compte rendu.
  • Samedi 19 novembre, 18h, Avignon, Auditorium de la Collection Lambert. Emiliano Gonzalès-Toro, ténor, & Ensemble I Gemelli. Notre annonce ; notre entretien avec le ténor
  • Dimanche 11 décembre, 17h, Avignon, Conservatoire du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart. Café Zimmermann. Notre annonce ; notre compte rendu).
  • Dimanche 15 janvier 2023, 17h, Avignon, Conservatoire du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart. Skip Sempé, clavecin. Annulé, reporté à la saison prochaine.
  • Dimanche 5 février, 17h, Avignon, Conservatoire du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart. Amel Brahim-Djelloul, soprano & Jérôme Corréas, clavecin ; production Les Paladins/ Jérôme Corréas. Notre compte rendu, et notre entretien avec Amel Brahim-Djelloul
  • Dimanche 12 mars, 17h, Avignon, Conservatoire du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart. Lucile Richardot, mezzo-soprano & Jean-Luc Ho, clavecin
  • Dimanche 2 avril, 17h, Avignon, Conservatoire du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart. Léopold Gilloots-Laforge, contre-ténor & Paul Montag, piano
  • Dimanche 14 mai, 17h, Avignon, Conservatoire du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart. Julie Roset, soprano & Ensemble La Néréide
  • Mardi 27 juin, 20h, Avignon, Opéra Grand Avignon. Théotime Langlois de Swarte, violon & William Christie, clavecin. Production : Les Arts Florissants
  • Mercredi 28 juin, 20h, Avignon, Opéra Grand Avignon. William Christie, clavecin & Justin Taylor, clavecin. Production : Les Arts Florissants

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de cookies (EU)

Archives

Inscrivez vous à la newsletter

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon
TWITTER
Visit Us
Follow Me
Tweet

Copyright © 2023 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}