Encore de très grands noms : Jaroussky, William Christie, et d’autres…, 10 concerts, 10 dates
Voir aussi : Opéra Grand Avignon, saison 2022-2023
La saison 2022-2023 de Musique Baroque en Avignon est annoncée, alors même que la précédente n’est pas terminée et doit se conclure par « l’événement » Jordi Savall – et notre entretien – le 28 juin 2022. Le bilan de la saison en cours en est globalement très positif, avec notamment le concert Renaud Capucon/David Fray joué à l’Opera à guichets fermés, et des reports assurés suite à la pandémie, propres à remercier les partenaires institutionnels, d’ailleurs tous présents ou représentés lors de la conférence de presse de présentation.
La saison prochaine verra donc « les riches heures de Musique Baroque en Avignon », comme le souligne avec un enthousiasme toujours renouvelé et une gourmandise sans cesse en éveil, le conseiller artistique Raymond Duffaut, après ses 40 années de direction des Chorégies d’Orange, et ses 40 années, quasi simultanées, au sein de l’Opéra d’Avignon, en tant que directeur puis conseiller artistique. Avec le président Robert Dewulf, avec la petite équipe de bénévoles, et pour un public qu’on espère toujours plus nombreux, il a préparé 11 concerts, au lieu des 8 ou 9 d’une saison dite moyenne. Voix et instruments se partageront une saison fertile en talents, qui s’ouvrira dès cet été par un concert qui devrait remplir le cadre délicieux du théâtre des Terrasses à Gordes, en partenariat avec les Saisons de la Voix, accueillant une nouvelle fois le contre-ténor Philippe Jaroussky et le guitariste Thibaut Garcia – voir aussi nos entretiens avec l’un, le contre-ténor, et l’autre, le guitariste (24 août ; voir notre compte rendu). Hervé Niquet, très récemment reçu à l’Opéra Grand Avignon pour diriger un magistral Malade imaginaire intégral (texte/musique/danse) reviendra à la tête du Concert Spirituel pour un concert Vivaldi lors de la Semaine italienne (16 octobre ; notre compte rendu). On découvrira ensuite, avec l’ensemble I Gemelli, un jeune ténor, Emiliano Gonzalez Toro (19 novembre ; notre annonce ; notre entretien). Pour la première fois, l’ensemble Café Zimmermann fera partie de la programmation, lui dont le talent régale toute la région (11 décembre ; notre annonce ; notre compte rendu).
Qui dit musique baroque ou ancienne ne saurait se passer de clavecin, l’instrument-roi de la période. C’est donc un clavecin qui ouvrira le millésime 2023, celui de Skip Sempe, dont la réputation internationale n’est plus à établir (15 janvier. ANNULE, REPORTE à l’une des prochaines saisons). Clavecin aussi, avec Jérôme Correas, accompagnant la soprano qu’on aura grand plaisir à retrouver, Amel Brahim-Djelloul (5 février ; voir notre compte rendu, et notre entretien avec Amel Brahim-Djelloul). Clavecin encore, de Jean-Luc Ho, dans un autre style, avec la mezzo-soprano Lucile Richardot, l’un et l’autre précédés d’une belle carrière (12 mars. REPORTE à la saison prochaine pour raison impérative des artistes). Suivra un autre duo, le jeune contre-ténor provençal Léopold Gilloots-Laforge, lauréat de divers concours, accompagné par Paul Montag au piano (2 avril. REPORTE à la saison prochaine en raison d’un autre engagement).
Avignon avait connu la soprano Julie Roset toute adolescente dans le chœur A Piacere, alors dirigé par Annie Fajeau ; on la retrouve presque vedette internationale, auréolée de son récent succès au concours du Metropolitan Opera de New York, ici avec l’ensemble La Néréide (14 mai ; voir notre annonce, et notre entretien avec Julie Roset). On ne présente plus William Christie, américain devenu français depuis de longues années, charismatique découvreur et promoteur d’œuvres et d’artistes, et qui viendra, non pour un seul, mais pour deux concerts, d’abord avec le jeune violoniste Théotime Langlois de Swarte, qui a su imposer son nom et son talent, Victoire de la musique (27 juinotr ; voir notre annonce et notre entretien) puis avec un autre claveciniste de son Académie du Jardin des voix, Justin Taylor, déjà accueilli à ses débuts (28 juin ; voir notre annonce et notre entretien).
Une saison dont Musique Baroque peut concevoir une légitime fierté, tant les talents sont multiples et les affiches prestigieuses.
G.ad.
Le calendrier
- Mercredi 24 août 2022, 21h30. Gordes, Théâtre des Terrasses. Philippe Jaroussky, contre-ténor, & Thibaut Garcia, guitare
- Dimanche 16 octobre, 17h, Avignon, Opéra Grand Avignon. Le Concert spirituel, direction Hervé Niquet. Notre entretien avec le chef ; notre compte rendu.
- Samedi 19 novembre, 18h, Avignon, Auditorium de la Collection Lambert. Emiliano Gonzalès-Toro, ténor, & Ensemble I Gemelli. Notre annonce ; notre entretien avec le ténor
- Dimanche 11 décembre, 17h, Avignon, Conservatoire du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart. Café Zimmermann. Notre annonce ; notre compte rendu).
- Dimanche 15 janvier 2023, 17h, Avignon, Conservatoire du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart. Skip Sempé, clavecin. REPORT.
- Dimanche 5 février, 17h, Avignon, Conservatoire du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart. Amel Brahim-Djelloul, soprano & Jérôme Corréas, clavecin ; production Les Paladins/ Jérôme Corréas. Notre compte rendu, et notre entretien avec Amel Brahim-Djelloul
- Dimanche 12 mars, 17h, Avignon, Conservatoire du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart. Lucile Richardot, mezzo-soprano & Jean-Luc Ho, clavecin. REPORT.
- Dimanche 2 avril, 17h, Avignon, Conservatoire du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart. Léopold Gilloots-Laforge, contre-ténor & Paul Montag, piano. REPORT
- Dimanche 14 mai, 17h, Avignon, Conservatoire du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart. Julie Roset, soprano & Ensemble La Néréide. Notre annonce, et notre entretien avec Julie Roset.
- Mardi 27 juin, 20h, Avignon, Opéra Grand Avignon. Théotime Langlois de Swarte, violon & William Christie, clavecin. Production : Les Arts Florissants. Notre annonce et notre entretien avec Théotime Langlois de Swarte.
- Mercredi 28 juin, 20h, Avignon, Opéra Grand Avignon. William Christie, clavecin & Justin Taylor, clavecin. Production : Les Arts Florissants. Notre annonce et sous peu notre entretien.
Meunier muzard dit
il me semble que: william hristie est americain, pas anglais ! il y est né. a t il changé de nationalité ?
Classique dit
Vous avez tout à fait raison ; merci pour votre lecture attentive ; nous corrigeons. N’hésitez pas à réagir…
Cordialement