Métropole Notre-Dame des Doms, Avignon
Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Concertos pour orgue et orchestre, op. 4, n°3 & 6.
John Rutter (né en 1945), Requiem (1985)
Chœur A Piacere.
Vincent Barthélémy, hautbois ; Frédéric Béthune, contrebasse ; Fabrice Durand, alto ; Frédéric Dutheil, violoncelle ; Rachel Faucon, timbales et percussions ;
Aliénor Girard, harpe ; Thierry Guelfucci, hautbois ; Gabriella Kovacs, violon ; Brice Montagnoux, orgue doré et orgue de chœur ; Cordelia Palm, violon ; Corinne Sagnol, flûte.
Direction Annie Fajeau.
Co-réalisation MSEA (Musique Sacrée En Avignon), Orgue En Avignon, et Chœur A Piacere.
De Haendel à Rutter, ce sont (deux) grand(s) concert(s) de musique sacrée qui nous attendent vendredi.
C’est un grand écart que le chœur avignonnais A Piacere proposera dans le cadre des XXIVèmes Automnales de l’Orgue, avec Musique Sacrée et Orgue en Avignon. Un double rendez-vous, puisque le grand ensemble – composé de chœur, instruments et orgues – se produira deux fois dans le même programme, à 17h et à 20h30, à la Métropole ND des Doms.
Grand écart entre deux compositeurs anglais, Haendel et Rutter, XVIIIe et XXe siècle, qui n’est peut-être qu’apparent. C’est sans doute à Georg Friedrich Haendel (1685-1759), que l’on doit les débuts du concerto d’orgue ; il « écrit les concertos pour orgue et orchestre comme intermèdes de ses oratorios et les joue lui-même tout en dirigeant l’orchestre ; leur style s’apparente à la sonate d’église de Corelli et au concerto vivaldien », écrit Luc Antonini, responsable de MSEA. On entendra donc deux de ses concertos pour orgue et orchestre (n°6 & 3, op. 4), puis deux anthems également signés de Haendel, Let Thy hand be Strengthened pour chœur et orchestre (écrite pour le couronnement de Georges II en 1727), et O praise the Lord with one consent, pour chœur et orchestre, composée pour le duc de Chandos. L’anthem est une pièce anglo-saxonne, semblable au motet catholique, et dont l’étymologie remonte au grec « antiphônè » (vers alternés).
Quant à John Rutter qui suivra dans le programme, s’il est né à Londres en 1945, c’est à Dallas qu’il a composé son Requiem en hommage à son père en 1985, qui constituera la seconde partie du concert. Il marie volontiers sa formation classique aux influences de Broadway et à la musique sacrée – sans être pour autant lui-même un esprit religieux -.
Les solistes, dirigés comme le chœur A Piacere par Annie Fajeau, sont des artistes bien connus de la région, majoritairement membres de l’Orchestre Régional Avignon-Provence :
Vincent Barthélémy, Frédéric Béthune, Fabrice Durand, Frédéric Dutheil, Rachel Faucon, Aliénor Girard, Thierry Guelfucci, Gabriella Kovacs, Cordelia Palm, Corinne Sagnol. Un (deux ?) rendez-vous à ne pas manquer. (G;ad.)