« Le » concert-événement
Mardi 28 juin 2022, 20h30, durée 1h20, Opéra Grand Avignon. Dans le cadre de la saison de Musique Baroque en Avignon
Jordi Savall, Dessus de viole, Anonyme italien, ca. 1500 ; Basse de viole à six cordes de Pellegrino Zanetti, Venise 1553. Pedro Estevan, Percussions.Rolf Lislevand, guitare baroque et théorbe, en remplacement de Xavier-Diaz LaTorre, vihuela, guitare et théorbe, initialement prévu
Programme : « Folias et Romanescas »
« Folias antiguas »
Diego Ortiz (vers 1510-vers 1576), Recercadas sobre Tenore, Folia IV – Passamezzo antico I – Pasamezzo moderno III – Ruggiero IX – Romanesca VII – Passamezzo moderno II. Tobias Hume (vers 1569-1645), Musicall Humors, A souldiers March – Good again – Harke, harke. Anonyme (et improvisations), Greensleeves to a Ground. Juan Garcia de Zespedes (vers 1619-1678), Traditionnel de Tixtla (et improvisations) ; Guaracha. Antonio Martin y Coll (1671-après 1734) (et improvisations), Diferencias sobre las Folies d’Espagne. Gaspar Sanz (1640-1710), Jacaras et Canarios (guitare)
« Glosados » et improvisations
Francisco Correa de Arauxo (vers 1584-1654), Glosas sobre « Todo el mundo en general ». Anonyme (et improvisations), Canarios. Antonio Valente (vers 1520-vers 1580) (et improvisations), Gallarda Napolitana
Avec le soutien du département de Cultura de la Generalitat de Catalunya et de L’Institut Ramon Llull
Point d’orgue de la saison de Musique Baroque en Avignon, le concert du 28 juin 2022 terminait également aussi la saison musicale avignonnaise. Avec une légende sur la scène, le Catalan Jordi Savall, qui ne fut pas moins que l’« inventeur » de la viole de gambe, un instrument dont la redécouverte lui doit (presque) tout (voir notre entretien avec un musicien entre deux concerts, entre deux avions, entre deux continents). Une soirée exceptionnelle donc, devant une salle pleine, une soirée qui suscita des applaudissements nourris, et alluma des sourires derrière les masques spontanément revenus pour une partie du public.
Initialement prévu sous les ombrages délicats des jardins du Musée Calvet, comme l’an dernier avec Thomas Dunford, Lea Desandre et l’Ensemble Jupiter, le concert a dû être déplacé pour des raisons techniques, et a finalement bénéficié de l’excellente acoustique de l’opéra rénové, ce type de répertoire exigeant finesse et précision. Jordi Savall jouant deux violes de gambe historiques, un dessus de viole des environs de 1500, d’un luthier inconnu, et une basse de viole à 6 cordes signée de Pellegrino Zanetti en 1553.
La «légende » de la viole, aux quatre-vingts printemps presque gaillards, a fait résonner, avec une agilité étourdissante, sur ses deux instruments historiques des partitions méconnues aux accents très divers, fruit de ses patientes recherches musicologiques. Auprès de lui, deux complices de longue date, deux autres talents qui ont témoigné comme lui de l’étonnante vitalité de cette musique dansante, « jeune » de plusieurs siècles : Pedro Estevan aux percussions diverses – gros tambour, un « instrument très simple, nous dit-il après le concert, qui a traversé les siècles sans grand changement », mais aussi tambourin, et castagnettes à la rythmique sophistiquée – ; et Rolf Lislevand, le Norvégien cosmopolite, à la petite guitare baroque aux accents ailés, et au théorbe pour le registre de basse.
Au début du concert, on se concentre sur le jeu d’archet, sur la virtuosité des doigts, sur les sonorités à la fois profondes et légères des instruments. Puis on se laisse porter par ces pièces si diverses, à la fois étranges et familières, des pièces festives, pièces à danser, du XVIe au XVIIIe siècle, patiemment exhumées par Jordi Savall au cours de ses nombreuses années de recherches ; on se laisse envelopper par la muette complicité qui tisse des fils invisibles entre ces artistes d’horizons et de sensibilités différents… Et chaque spectateur, comme beaucoup le diront à la sortie sans exagération, aura l’impression d’avoir vécu un moment particulièrement rare.
La plaquette 2022-2023 de Musique Baroque en Avignon est déjà sortie ; celle de l’Opéra Grand Avignon sera disponible début août, mais le programme est déjà consultable sur le site internet.
G.ad. Photos G.ad.
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