Voir aussi la page “Concerts, récitals, concours”
2019-2020
2018-2019
- Aida, Muti/ Neshat, au Pontet, en différé de Salzbourg (18 octobre 2018) : un événement attendu et réussi, par JL.A.
- (La) Bohème, à Avignon, Jean/ Roels & Servais (18 janvier 2019) : entre feu (si peu) et glace (bien trop)..., par G.ad.
- (La) Dame de pique, Pappano/ Herheim, à Carpentras, en direct du R.O.H. (22 janvier 2019) : peu piquante !, par G.ad.
- (L’)Elisir d’amore, Jean/ Gioria, à Avignon (19 mai 2019) : dans une fête foraine, par G.ad.
- (La) Forza del destino, Pappano/Loy, au Pontet, en direct du R.O.H. (2 avril 2019) : « le cast du siècle », par JL.A.
- (La) Traviata, Manacorda/ Eyre, à Carpentras, en différé du R.O.H. (2 mars 2019) : submergée d’émotion, par G.ad.
- (L’)Auberge du Cheval Blanc, Conti/ Gervais, à Marseille (mars 2019) : « on a l’béguin…. », par G.ad.
- (Le) Nozze di Figaro, Boussard/ Shanahan, à Marseille (mars 2019) : xxxx, par G.ad.
- (Les) Saltimbanques, Larroche/ Piquion, à Avignon (27 avril 2019) : « Viens voir les comédiens… », par G.ad.
- Faust, Foster/Duffaut, à Marseille (13 février 2019) :« Et Satan conduit le bal... », par G.ad.
- Faust, Carella/Duffaut, à Nice (22 mai 2019)
- (Der) Freischütz, Equilbey/ Losseau & Navarro, à Aix-en-Provence (7 mars 2019) : magie musique, par I.F.
- Mefistofele, Boito, Stutzmann/Grinda, aux Chorégies d’Orange (juillet 2018) : pas de nacelle à la seconde, par G.ad.
- (Il) Mondo alla roversa, Lasserre/Tavernier, à Avignon (2 février 2019) : séduisant sinon “renversant” !, par G.ad.
- (Le) Nozze di Figaro, Aragon/ Grögler, à Avignon (21 octobre 2018) : sans étincelle…, par G.ad.
- Orphée aux Enfers, Offenbach, Trottein/Duffaut, à Avignon (28 décembre 2018) : une profusion savamment orchestrée, par G.ad.
- Simone Boccanegra, Verdi, Arrivabeni/Nucci, à Marseille (5 octobre 2018) : “classiquement” réussi, par G.ad.
- (La) Traviata, Verdi, Manacorda/Eyre, à Carpentras, en différé du R.O.H. (3 mars 2019)
- Turandot, Rizzi-Brignoli/Roubaud, à Marseille (30 avril 2019) : décibels en titre, par G.ad.
-
2017-2018
-
- (Le) Barbier de Séville, Rossini, à Marseille, Rizzi-Brignoli/Pelly (15 février 2018) : « De la musique avant toute chose… », par G.ad.
- (Un) Barbier, adaptation, à Marseille, Perruchon/Robert (2 février 2018) : pétillant !, par G.ad.
- (La) Bohème, Puccini, à Paris-Bastille, Duhamel/Guth (12 décembre 2017): on a assassiné la Bohème !, par JL.A.
- (Les) Dialogues des Carmélites, Poulenc, à Avignon, Jean/Timar (30 janvier 2018) : magnifiques Dialogues mais…, par G.ad.
- (L’)Enlèvement au sérail, Mozart, à Avignon, Forès Veses/ Cordoliani (18 février 2018) : coupez-en une partie !, par G.ad.
- (La) Flûte enchantée, Mozart, au R.O.H., McVicar/Jones (20 septembre 2017) : une ouverture de saison très réussie, par J.-L.A.; une Sabine Devieilhe époustouflante, par G.ad.
- Orphée, Gluck-Berlioz,Forés-Veses/ Gioria, à Avignon (3 décembre 2017) : sobriété, uniformité, fusion, par Duo 84.
- (La) Traviata, à Avignon, Jean/Mazzonis di Pralafera (8 juin 2018) : les yeux et le coeur secs, par G.ad.
- Vanda, Lionel Ginoux, /Duffaut, à Villeneuve-lès-Avignon (7 avril 2018) : un opéra-coup de poing, par G.ad.
2016-2017
- Armida, Rossini, à Montpellier, Gamba/Clément (3 mars 2016) : J’ai « croisé » Armida sur un stade !, par Duo 84
- (La) belle Hélène, Offenbach, à Marseille, Trenque/Pisani (16 octobre 2016) : on ne change pas une Grèce qui gagne…, par G.ad.
- Boris Godounov, Moussorgski, à Marseille, Arrivabeni/Ionesco (21 février 2017) : impressionnant, par G.ad.
- Cavalleria Rusticana, Mascagni, & Pagliacci, Leoncavallo, à Toulon, Carella/ Fourny (9 octobre 2016) : honneur, trahison, vengeance, par Duo 84.
- (Le) Chanteur de Mexico, Lopez, à Avignon, Benetti/Duparc (30 décembre 2016) : la page est (bien) tournée depuis le créateur du rôle, par G.ad.
- Faust, Gounod, à Avignon, Guingal/ Duffaut (9 juin 2017) : un Faust qui interroge…, par G.ad.
- Hamlet, A. Adam, à Marseille, Foster (Vanoosten)/Boussard (27 octobre 2016) : intelligence et inventivité, par Duo 84.
- Katia Kabanova, Janacek, à Avignon, Ossonce/Duffaut (29 novembre 2016) : poignante, par G.ad.
- Madama Butterfly, Franck/Duffaut, aux Chorégies d’Orange (9 juillet 2016) : sublime papillon, par G.ad. Une réussite, par D.B.
- (Les) Noces de Figaro à la Scala, Welter-Möst/Wake-Walker (2 novembre 2016) : couleurs et vigueur, par G.ad.
- (L’)Ombre de Venceslao, de Martin Matalon, Martinez-Izquierdo/Lavelli, à Avignon (10 mars 2017) : une imprudence folle, par G.ad.
- (La) Périchole à Vedène, Fajeau/Gioria (10 décembre 2016) : on a certes refusé du monde, mais…, par G.ad.
- Patricia Petibon & l‘Ensemble Amarillis, à Avignon (7 février 2017) : belle excentrique, mais point trop n’en faut… par G.ad.
2015-2016
- Carmen, Bizet, à Avignon, (5 juin 2016) : Sobriété et distinction autour de Karine Deshayes, par G.ad.
- Cosi fan tutte, Mozart, à Marseille (28 avril 2016) : felici, siamo felici…, par Duo 84.
- (La) Favorite, Donizetti, à la Fenice (14 juin 2016) : une très belle clôture de saison, par JL.A.
- (La) Fille du Far West, Puccini, à la Scala (6 mai 2016) : le 1er western-spaghetti de l’histoire de l’opéra, par JL.A.
- Lakmé, Delibes (20 mars 2016) : autour de Sabine Devieilhe, une longue ovation méritée, par G.ad.
- Lucia de Lammermoor, Donizetti, à Avignon (24 avril 2016), une Lucia comme éthérée, par G.ad.
- Lucia de Lammermoor, Donizetti, à Covent Garden (25 avril 2016) : Lucia, mais dans une autre version, please, par E.M.
- (La) Périchole, à Marseille (2 avril 2016) : une distribution pétulante, des tubes inoxydables, par G.ad.
- Senza sangue, Peter Eötvös, & Le Château de Barbe-Bleue, Béla Bartok, à Avignon, Eötvös/Duffaut (15 mai 2016) : il ne fallait pas manquer l’événement, par G.ad.