Voir aussi tous nos articles de juin
On a toujours 25 ans…
L’année 2025 marquera à la fois les 25 ans de Musique Baroque en Avignon (site officiel) et les 25 ans d’Avignon capitale européenne de la culture.
Depuis que le Festival de musique ancienne d’Avignon et Vaucluse, qui ouvrait la saison musicale sur un petit mois de rentrée (octobre) est devenu Musique Baroque en Avignon, avec des concerts quasi mensuels tout au long de la saison, il a su fidéliser un public solide et exigeant.
Une exigence à laquelle répond la qualité de la programmation, établie, avec la perspicacité qu’on lui connaît, par Raymond Duffaut, qui fut pendant plusieurs décennies directeur des Chorégies d’Orange et de l’Opéra d’Avignon… entre autres (voir notre entretien pour MBA en 2018). En témoignent les intuitions de ce découvreur de talents, qui repère, sur les scènes, dans les concours ou les auditions, de nombreux jeunes talents promis très vite à une Victoire de la musique et à une carrière éblouissante : pour la dernière génération, Jean Rondeau, Thibaut Garcia, Lea Desandre… Le concert-anniversaire des Olympiades de l’opéra, qui se prépare pour le 26 juillet à Gordes dans le cadre des Saisons de la Voix, sera justement illuminé par plusieurs dizaines de stars qui lui doivent leurs débuts de carrière.
Au sein de MBA, le conseiller artistique, le président et tout le conseil d’administration n’ont de cesse d’élargir l’aura de cette association, par des partenaires artistiques toujours plus nombreux, notamment avec les théâtres « historiques » d’Avignon comme le Chêne noir ou le Chien qui fume, et en s’appuyant sur le soutien fidèle des institutionnels. On peut d’ailleurs revoir les programmes des quelques saisons dernières: 2023-2024, 2022-2023, 2021-2022, 2020-2021…
C’est dans le cadre patrimonial du Palais du Roure, haut-lieu de la culture provençale (site officiel), que s’est déroulée la conférence de presse de présentation de saison, le 4 juin 2024. Un moment de découverte, même si on en avait déjà eu un avant-goût.
Les sept concerts de la saison 2024-2025, d’octobre à juin, majoritairement le dimanche après-midi, marieront ainsi les voix et les instruments, récitalistes, chambristes et ensembles, entre jeunes talents à découvrir et grands noms à réentendre.
La saison commence traditionnellement par le partenariat avec la Semaine italienne d’Avignon, qui accueillera le Centro di musica antica Ghislieri venu de Pavie – orchestre et 3 voix solos – sous la direction du jeune chef Giulio Prandi, pour la création d’un oratorio de Scarlatti récemment découvert (dimanche 20 octobre, 16h, Opéra Grand Avignon). L’un des coups de cœur de la saison sera le duo formé par le contre-ténor Léopold Gilloots Laforge, lauréat du 7e Concours international d’Avignon en novembre 2023, et que nous avions entendu aussi dans un programme contemporain en 2022 avec l’ensemble Muzicatreize, avec le pianiste Paul Montag ; nous avons également apprécié en 2023, dans un autre programme, la belle complicité artistique qui lie ces deux jeunes talents (dimanche 24 novembre, 17h, Opéra Grand Avignon, salle des Préludes).
Elle avait créé l’événement aux récentes Victoires de la musique, en devenant Révélation soliste instrumentale, par la relative rareté de cet instrument dans ce contexte, et par une prestation éblouissante ; Salomé Gasselin a même obtenu la création d’une classe de viole de gambe au Conservatoire de Marseille ; on mesure le chemin parcouru pour cet instrument, depuis un Jordi Savall qui nous confiait en entretien n’avoir bénéficié lui-même d’aucune formation ; Salomé Gasselin donnera ce concert de musique ancienne – Marin Marais, monsieur de Sainte-Colombe – à Avignon (dimanche 15 décembre, 17h, théâtre du Chêne noir) et à Sienne, ville jumelle, (mardi 20 mai 2025).
On ouvrira l’année 2025 avec Thibault Noally dirigeant du violon l’ensemble les Accents – pour la première fois à MBA – et Bruno de Sà sopraniste de plus en plus en vue, et Paul Figuier contre-ténor, dans un programme très « grand public » : deux Stabat mater de référence, celui de Vivaldi peut-être moins connu mais comportant de grands airs, et celui de Pergolese ; on aura plaisir à retrouver cette œuvre, dont la dernière audition avignonnaise avait été signée de Nathalie Stutzmann et de son ensemble Orfeo 55 – dissous en 2019 – (dimanche 26 janvier 2025, 16h, Opéra Grand Avignon). Il avait été déprogrammé il y a deux ans, on l’attend donc avec impatience, Skip Sempé, « l’un des grands clavecinistes actuels », qui fera découvrir « le clavecin virtuose en Angleterre en 1600 », avec un William Byrd bien connu, mais aussi bien d’autres pépites à découvrir (dimanche 16 mars, 17h, théâtre du Chien qui fume, partenariat inauguré à la saison dernière). Au printemps, un souffle de jeunesse sera apporté par la soprano Lauranne Oliva, autre coup de cœur, brillante lauréate de récents concours de référence, nommée aux Victoires de la musique 2024, et dont l’agenda se remplit très vite ; dans un joli programme de grands airs de Mozart, elle a choisi d’être accompagnée du pianiste américain Levi Gerke – qui donnera aussi des pièces solo -, chef de chant au Capitole de Toulouse, lieu dont on connaît les exigences (samedi 26 avril, 17h, Conservatoire à Rayonnement Régional Grand Avignon, amphithéâtre Mozart). Comme cette année, la saison se terminera avec l’Orchestre National Avignon-Provence, dans un programme très éclectique et original – on le verra sur place -, de 3 grands concertos et 2 belles symphonies, entre Vivaldi, Bach, Haydn, Mozart… ; à la baguette, Débora Waldman, et à la trompette solo, l’ébouriffante Lucienne Renaudin Vary, qui, depuis qu’elle fut Révélation aux Victoires de la musique classique en 2016, enchante les scènes françaises et étrangères, classiques et jazz (vendredi 20 juin, 20h, Vedène, l’Autre Scène). Une saison dont on se régale déjà…
G.ad.
Maxime dit
Vous lire donne envie de venir écouter !
Maxime
Classique dit
Merci, Maxime ; c’est justement notre but !
Mais c’est surtout lié à une belle proposition de programme.
G.ad.