Dimanche 15 décembre 2024, 17h, durée 1h, Théâtre du Chêne Noir, Avignon
Musique Baroque en Avignon (site officiel). En co-réalisation avec le Théâtre du Chêne noir, en co-réalisation avec l’Opéra Grand Avignon
Salomé Gasselin, viole de gambe, Victoire de la Musique 24, Révélation soliste instrumentale de l’année
La part des anges
Marin Marais, dit l’ange, Prélude, L’Arabesque, Les Voix humaines. Forqueray, dit le diable, La Girouette. Monsieur de Sainte-Colombe, Chaconne. Johann-Sebastian Bach, Prélude – Allemande – Courante ; Sarabande – Menuets I et II ; Gigue – BWV 1008
Ce même concert sera proposé par Musique Baroque en Avignon à l’Academia Chigiana de Sienne le mardi 20 juin 2025 dans le cadre du projet « Avignon, Terre de Culture 2025 »
Voir la saison 2024-2025 de Musique Baroque en Avignon
Salomé Gasselin, figure emblématique d’une nouvelle génération, couronnée en 2024 par une Victoire de la musique en qualité de révélation soliste instrumentale de l’année, redonne des couleurs à son instrument fétiche, la viole de gambe, après qu’elle ait pourtant cru que le rugby lui apporterait ses premières victoires !!
C’est avec une magnifique basse de viole de Simon Bongars fabriquée à Paris en 1653 qu’elle est aujourd’hui accueillie sur les grandes scènes internationales, soit en récital, soit avec le Concert qu’elle vient de créer.
« Voici l’armée céleste que j’ai imaginée pour ce récital de viole de gambe. Ces êtres immatériels sont des anges, des messagers qui portent la lumière et véhiculent la parole divine, qui font le lien entre le ciel et la terre, entre le connu et l’inconnu. Dans le monde du vin, ils reçoivent une part à boire, la « part des anges ». Il s’agit de la partie de l’alcool qui s’évapore, perdue pendant que le vin vieillit en barrique. Lorsque les musiciens jouent de la musique ancienne, nous sommes confrontés à cette essence disparue. La maturation de la musique a gardé pour elle une part de mystère – et tout notre art est de rester connecté au message d’une œuvre, malgré les effets du temps. Rêvons ensemble de cette musique évaporée. Mais n’oublions pas non plus de goûter ce qui reste, ce que nous partageons aujourd’hui avec les anges ». Salomé Gasselin
Salomé Gasselin
Salomé Gasselin, figure emblématique d’une nouvelle génération, redonne des couleurs à son instrument fétiche : la viole de gambe. Elle trace une route ponctuée de nombreuses récompenses (premier prix à l’unanimité du Gianni Bergamo Music Award 2020 à Lugano en Suisse, deuxième prix du Concours Bach-Abel 2020 à Köthen en Allemagne). Son premier album Récit fait « vibrer la viole de gambe » ; Le Monde la classe parmi les promesses de l’année 2023.
En 2024, elle reçoit la Victoire de la Musique Classique « Révélation soliste instrumental ».
Même si elle a pourtant cru que le rugby lui apporterait ses premières victoires, Salomé choisit rapidement la musique comme terrain de jeu favori. Elle se forme au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe de Marianne Muller avant de poursuivre en Hollande au Koninkijk Conservatorium de La Haye dans la classe de Philippe Pierlot et enfin en Autriche au Mozarteum de Salzburg avec Vittorio Ghielmi. En parallèle de son parcours musical, elle étudie les Lettres Modernes l’Université Paris X.
Elle se produit en ensemble et en musique de chambre avec les ensembles Pygmalion, Jupiter, Masques, Ratas del Viejo Mundo, Le Poème Harmonique, Capriccio Stravagante, dans des salles comme le Wigmore Hall, le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Paris, le Forbidden City Concert Hall de Bejing, la Philharmonie de Berlin, l’ElbPhilarmonie…
En soliste, on la retrouve notamment à La Folle Journée de Nantes, à La Roque-d’Anthéron. Pour ses concerts, elle s’entoure d’Emmanuel Arakélian à l’orgue, Justin Taylor au clavecin et du gambiste Mathias Ferré. Elle explore avec le claveciniste néerlandais Emmanuel Frankenberg et le flûtiste espagnol Pablo Sosa del Rosario le répertoire français et allemand pour leurs instruments. On la retrouvera au printemps en duo avec le théorbiste Jonathan Zehnder dans un programme Bach/Biber à Ohrdruf et en récital seule à Weimar dans le cadre des Thüringer Bachwochen. Pour aborder un répertoire qui lui est cher, elle créera cette année son propre Consort de viole.
Salomé est professeur au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille où a été créée pour elle en 2021 la classe de viole de gambe. Elle joue une basse de viole de Simon Bongars faite à Paris en 1653.
Laisser un commentaire