Dimanche 16 mars 2025, 17h, durée 1h10, Théâtre du Chien qui fume, Avignon
Musique Baroque en Avignon (site officiel). En co-réalisation avec le Théâtre du Chien qui fume. En co-réalisation avec l’Opéra Grand Avignon
Skip Sempé, clavecin
1600, la clavecin virtuose en Angleterre : danses, fantaisies et variations
Orlando Gibbons (1583-1643), The Lord of Salisbury’s Pavan. Pavan (MB 17). William Byrd (1539/40-1623), Galliard (MB 14b). Qui Passe: for my Lady Nevell. Prelude (MB 12). Galliard (MB 72b). Pavan : Sir William Petre. Galliard (MB 4b). The Galliard for the Victory. William Inglot (1553/54-1621), The Leaves be green. Thomas Tomkins (1572-1656), Pavan of 3 parts. A Sad Pavan for these distracted times. Pavan : Earl Strafford. Pierre Sandrin (1490-1561), Doulce memoire. Thomas Morley (1557-1602)
Fantazia. Martin Peerson (1571- 1650), The Fall of the Leafe. Ferdinando Richardson (c 1558- 1618), Pavan. Anonymous (Fitzwilliam Virginal Book), The Irish Ho-Hoane. Anonymous (Dublin Virginal Manuscript), Was not good King Solomon
Voir aussi toute la saison 2024-2025 de Musique Baroque en Avignon
Skip Sempé
Dans les dernières décennies, Skip Sempé s’est acquis une réputation de claveciniste, chambriste, chef d’orchestre, directeur artistique, enseignant, formateur, conférencier et savant musicologue. Fondateur des ensembles Capriccio Stravagante, Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra et Capriccio Stravagante Les 24 Violons, directeur artistique du label Paradizo, de la Piccola Accademia di Montisi ainsi que du Festival Terpsichore de Paris, Skip Sempé a été artiste en résidence au Festival de musique ancienne d’Utrecht et au Bozar de Bruxelles.
Souvent considéré comme l’un des derniers pionniers du renouveau de la musique ancienne, Skip Sempé retrouve et met en valeur une esthétique musicale et une mission artistique en voie de disparition. Avec plus de quarante de ses enregistrements en soliste et avec le Capriccio Stravagante primés par la critique, de même que ses concerts dans le monde entier et l’ensemble des essais substantiels de son Memorandum XXI, il opère une révolution dans l’exécution de la musique ancienne en s’érigeant contre un « son baroque » démodé et standardisé.
Elève de Gustav Leonhardt, Skip Sempé est un chercheur original dont la riche imagination confère à ses écrits une dimension philosophique dans son exploration de la pratique d’une exécution historique et c’est avec cette même imagination qu’il présente avec verve dans des essais prenants ses idées sur l’histoire de l’art. Mais avant tout, Skip Sempé est un musicien qui séduit et fascine par sa réserve magique et sensuelle de sons inédits. Son sens aigu du toucher du clavecin, la finesse de sa perception dans ses variations de la sonorité instrumentale, sa personnalité musicale spontanée sous-tendue par des dons de virtuose du clavier fait de lui un « pilote d’essai » convoité par certains des meilleurs facteurs de clavecin de notre temps.
En 2006, il crée le label Paradizo qui publie de nombreux enregistrements couronnés par des prix ainsi que le Memorandum XXI, une collection de ses propres essais accompagnée de cinq disques. Les vingt enregistrements précédents de Skip Sempé sont encore disponibles sur les labels Deutsche Harmonia Mundi, Astrée, Alpha, Teldec et Mirare. Souvent invité comme directeur artistique, il joue régulièrement avec Julien Martin, Josh Cheatham, Olivier Fortin, Pierre Hantaï, Sophie Gent, Doron Sherwin, Jordi Savall et les ensembles Collegium Vocale Gent, Pygmalion, Philharmonia, the Wrocław Baroque Orchestra, Vox Luminis, Capella Cracoviensis, Chanticleer, Les Voix Humaines, le Studio de Musique Ancienne de Montréal, le Helsinki Baroque Orchestra et le Concert des Nations.
En tant que soliste et chambriste, Skip Sempé a inspiré plusieurs générations de jeunes musiciens. Il a été membre du jury aux concours internationaux de clavecin à Bruges, Leipzig et Rouen, et il enseigne et donne des masterclass annuelles à la Villa Médicis/ Académie de France à Rome. Skip Sempé est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
Laisser un commentaire