Voir infra tous les liens vers les annonces, comptes rendus et entretiens
C’est la 24e saison de Musique Baroque en Avignon (tout nouveau site officiel) qui va s’ouvrir, sur le double postulat de valeurs sûres et de belles découvertes, avec cette année en point d’orgue « les Brandebourgeois » curieusement absents depuis de longues années.
Forte de plusieurs concerts donnés à guichets fermés l’an dernier, de la reconduction des soutiens institutionnels, et de plusieurs partenariats artistiques et techniques, l’association propose une programmation toujours ambitieuse et alléchante de 9 concerts quasi mensuels, que nous détaillerons au fur et à mesure.
Pas moins de 6 clavecinistes nationaux et internationaux, tous talents reconnus, animeront la saison, du jeune Justin Taylor déjà accueilli en juin dernier en duo avec William Christie (14 octobre), jusqu’à Kenneth Weiss (31 mai), en passant par Christophe Rousset (12 décembre), Bertrand Cuiller (14 janvier), Jean-Luc Ho (11 février), Olivier Spilmont (14 avril).
Dès à présent, on peut retenir les réputations solidement établies de Christophe Rousset et ses Talens lyriques, avec la soprano Sandrine Piau (12 décembre), de Lucile Richardot et Jean-Luc Ho – concert reporté de la saison dernière – (11 février), de l’Onap en clôture de saison qui jouera les Brandebourgeois avec Kenneth Weiss (31 mai) déjà accueilli il y a quelques années dans un autre « tube » de Bach, les Variations Goldberg, et de la vedette Gautier Capuçon avec son complice artistique Frank Braley (28 mars).
Mais aussi de générations nouvelles à la carrière déjà solidement établie, comme Victor Julien-Laferrière (violoncelle, et depuis peu, ailleurs, chef d’orchestre, 14 octobre, voir ci-dessous lien pour notre compte rendu) et Justin Taylor (clavecin).
On peut se réjouir d’accueillir aussi les jeunes étoiles montantes comme la toute jeune flûtiste à bec Lucie Horsch (24 ans), en duo avec le claveciniste Bertrand Cuiller élève de Pierre Hantaï, une référence ; et de s’offrir aussi des découvertes, l’ensemble la Chimera dirigé par Eduardo Egüez avec le ténor Zachary Wilder en soliste (11 novembre) ; ou l’ensemble Alia Mens dirigé du clavecin par Olivier Spilmont, avec le contre-ténor Paul-Antoine Bénos-Djian en soliste (14 avril).
Une nouvelle saison concoctée avec finesse par Raymond Duffaut conseiller artistique, et dont la diversité, appuyées sur de nouveaux partenariats donc nouveaux lieux, devrait susciter de multiples curiosités.
Nous détaillons au fur et à mesure chacun des concerts :
– Samedi 14 octobre 2023, 20h, théâtre du Chêne noir, dans le cadre de la 7e Semaine italienne d’Avignon. Victor Julien-Laferrière, violoncelle, et Justin Taylor, clavecin (notre compte rendu), et l’entretien de MBA avec le claveciniste et avec le violoncelliste.
– Samedi 11 novembre, 17h, Zachary Wilder, ténor, Ensemble La Chimera, dir. Édouard Egüez (notre annonce, et notre entretien avec Zachary Wilder),
– Mardi 12 décembre, 20h, Les Talens lyriques, dir. et clavecin, Christophe Rousset, soprano Sandrine Piau (notre annonce, et notre entretien avec Christophe Rousset),
– Dimanche 14 janvier 2024, 17h, Lucie Horsch, flûte à bec, Bertrand Cuiller clavecin (notre compte rendu, et nos entretiens avec Lucie Horsch et Bertrand Cuiller),
– Dimanche 11 février, 17h, Lucile Richardot mezzo soprano, et Jean-Luc Ho clavecin (notre compte rendu, et notre entretien avec Jean-Luc Ho),
– Dimanche 3 mars, 17h, Marie-Domitille Murez, harpe triple,
– Jeudi 28 mars, 20h30, Gautier Capuçon, violoncelle, Frank Braley, piano,
– Dimanche 14 avril, 17h, Paul-Antoine Bénos-Djian, contre-ténor, Ensemble Alia Mens, Olivier Spilmont, direction, clavecin,
– Vendredi 31 mai, 20h30, Orchestre National Avignon-Provence, Kenneth Weiss, direction, clavecin.
RESERVATIONS auprès de l’Opéra Grand Avignon
G.ad.
Laisser un commentaire