CONCERT REPORTE A LA SAISON 2023-2024, en raison d’un problème de calendrier
Voir aussi toute la saison 2022-2023 de Musique Baroque en Avignon
Dimanche 2 avril 2023, 17h, durée 1h30, Avignon – Conservatoire du Grand Avignon – Amphithéâtre Mozart
Léopold Gillloots-Laforge, contre-ténor ; Paul Montag, piano
Haendel / Heroïc Psycho
Haendel, Admeto, « Ballo di larve » ; « Orride larve… Chiudetevi miei lumi » (Admeto). Orlando, « Fammi combattere » (Orlando). Partenope, « Rosmira, O Dio Rosmira… » ; « Sento amor » (Arsace) ; « Combattono il mio core… Furibondo spira il vento » (Arsace) ; « Battaglia Ch’io parta ? » (Arsace)
Liszt/ Haendel, Transcription de la Sarabande et Chaconne d’Almira
Haendel, Faramondo, « Voglio che mora » (Gernando). Amadigi, « Pena tiranna » (Dardano). Rinaldo, « Battaglia ». Rodelinda, « Vivi tiranno » (Bertarido)
Léopold Gilloots-Laforge fait partie de la plus jeune génération des contre-ténors : lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux – d’Avignon Raymond Duffaut en 2019 (Prix de l’Avant-Scène opéra de Neuchâtel), de Normandie, Marmande, Bordeaux, Arles -, ayant achevé sa formation chorale au sein de la maîtrise de Notre-Dame de Paris, il a pu déjà mener des projets avec des personnalités de la musique et de la scène – à Montpellier, à Tours, à Massy -. Nous avons déjà pu apprécier la qualité de son timbre, et la richesse de sa personnalité, qui se risque jusqu’à la musique la plus contemporaine, comme avec l’ensemble Muzicatreize dirigé par Roland Hayrabedian.
Il partage l’affiche de ce concert avec le pianiste Paul Montag, généreux et talentueux, lui aussi bien connu en terre provençale ; on l’a entendu aux Saisons de la Voix en 2019 et il avait préparé l’Auberge du Cheval-Blanc à Marseille. On avait pu les entendre ensemble dans un concert en ligne pendant la pandémie.
Ensemble ils brossent un portrait contrasté et nuancé des héros de Haendel, déchirés entre des passions diverses.
G.ad.
Laisser un commentaire