PAGE EN CONSTRUCTION
100 artistes lyriques ont publié, ce dimanche 5 mars 2020, une lettre ouverte dès l’annonce de l’annulation de tous les spectacles et concerts. La plupart de ces artistes sont dans nos pages. Nous relayons ci-dessous leur appel (à partager largement sur Facebook et Twitter), et insérons, à côté des noms des signataires, les spectacles qui figurent dans nos pages, éventuellement nos entretiens).
Fermeture des salles de spectacles : le cri du cœur des chanteurs lyriques
Dans le contexte sanitaire difficile que connaît actuellement le pays, les artistes lyriques réunis en collectif souhaitent, dès aujourd’hui, attirer l’attention des pouvoirs publics sur la gravité des situations professionnelles et personnelles qu’entraîne la crise actuelle.
Nous avons bien conscience que l’urgence est aujourd’hui de s’occuper des personnes les plus fragiles face à ce fléau dont il faut impérativement stopper la propagation mais il est important de réfléchir à ses conséquences sociales.
La totalité des institutions du milieu de la musique classique, maisons d’opéras et salles de concerts, ont décidé d’annuler l’intégralité de leurs représentations.
Si nous prenons collectivement la parole aujourd’hui c’est que la crise sanitaire actuelle accentue dramatiquement un état de précarité et d’isolement dans lequel nous sommes déjà.
De plus en plus de théâtres annoncent désormais leur fermeture complète et nous assistons à une accumulation inédite de ruptures unilatérales de contrats dans toute notre filière : notamment chez les solistes, les artistes du chœur, instrumentistes, chefs d’orchestres, metteurs en scène, danseurs, techniciens, figurants, chefs de chant, agents artistiques que nous aimerions tous associer à notre démarche. Notre métier est une passion mais cela ne doit pas nous faire oublier la réalité : la rupture sèche d’un ou de plusieurs contrats concernant les prochains mois signifie l’arrêt total de notre activité professionnelle ainsi qu’une perte immense d’opportunités artistiques, en particulier pour les plus jeunes d’entre nous.
Dans le droit du travail français, les artistes du spectacle vivant sont salariés en « CDD d’usage ». Ces contrats, négociés directement avec les entreprises organisatrices, sont le fruit de longues années de travail et d’attente. Par ailleurs, ils ouvrent droit au régime d’indemnisation chômage dit de « l’intermittence du spectacle ». Ces contrats sont essentiels pour nous à plus d’un titre. Tout d’abord, ils constituent notre principale et souvent unique source de revenus. D’autre part, il s’agit d’un enjeu de carrière : un contrat peut avoir des conséquences décisives dans le développement d’une carrière artistique. Enfin, ils sont les pièces centrales du calcul de nos heures qui nous permettent de bénéficier du filet de sécurité indispensable que constitue l’intermittence.
La rupture de ces contrats est normalement encadrée par le droit du travail mais, la situation actuelle étant sans précédent, nous obtenons une pluralité de réponses de la part de nos employeurs. Un certain nombre d’entre eux font leur maximum pour ne pénaliser personne, au risque parfois de mettre en danger leur trésorerie, cependant certains chanteurs semblent devoir renoncer à l’intégralité de leur salaire.
– Sommes-nous dans un cas de force majeure ? Si oui, l’épidémie du Covid-19 caractérise-t-elle un « sinistre relevant d’un cas de force majeure » au sens de l’article 1234-4 alinéa 2 du code du travail ? Le cas échéant, cette disposition d’ordre public prohibe une rupture unilatérale du CDD à l’initiative de l’employeur sans indemnité au profit du salarié, nonobstant toute clause contractuelle contraire.
– Sommes-nous, en tant que salariés (même en CDD d’usage) éligibles à la procédure de chômage partiel annoncée ? Si ce n’est pas le cas, est-il juste que nous soyons exclus de la promesse de l’État de ne laisser aucun salarié perdre son emploi ?
– Comment seront décomptées les heures perdues dans le calcul de notre statut ?
– Quelles compensations aux pertes d’opportunités sont envisageables ?
Nous avons besoin de réponses claires face à la gravité d’une crise qui menace l’avenir d’un grand nombre d’artistes et accentue fortement la précarité dans laquelle se trouvent déjà certains d’entre eux. Nous en appelons à notre Ministère de tutelle, ainsi qu’au Ministère de l’économie et à Monsieur le Premier Ministre. L’art et la culture sont essentiels à notre société et au rayonnement de notre pays dans le monde. Nous en sommes les fiers représentants en France et ailleurs. A ce titre nous méritons de ne pas être traités comme de simples variables d’ajustement soumis aux décisions arbitraires de certains employeurs.
Nous demandons qu’aucune décision relative aux annulations de contrats et au règlement des salaires ne soit prise tant que le cadre légal n’a pas été défini. Nous sommes prêts à consentir des efforts dans cette épreuve commune mais, en aucun cas, à en sacrifier notre avenir d’artistes.
Nous espérons tous rapidement retrouver la scène et notre public, notre plus grand soutien. Une fois cette épreuve surmontée, il sera indispensable, dans le pays de l’exception culturelle, que s’ouvre un débat de fond sur la protection statutaire de nos métiers du spectacle.
- Roberto Alagna (Victoires musique classique ; MEF 2019),
- Kévin Amiel (MEF 2019 ; Victoires musique classique 2020),
- Guillaume Andrieux (Barbe-Bleue 2019 ),
- Jean-Luc Ballestra,
- Stanislas de Barbeyrac (Don Giovanni 2019 ),
- Cassandre Berthon, Christophe Berry,
- Julien Behr,
- Benjamin Bernheim (Bernstein 2016 ),
- Thomas Bettinger (MEF 2019),
- Yann Beuron, Jean-Vincent Blot,
- Jean-François Borras,
- Jean-Sebastien Bou,
- Ambroisine Bré (Saisons de la Voix 2018) ,
- Raphaël Brémard,
- Chloé Briot,
- Hélène Carpentier,
- Albane Carrère,
- Nicolas Cavallier (Manon 2015 ; itw ),
- Adèle Charvet,
- Nicolas Courjal (La Reine de Saba 2019 ; Faust 2019 ),
- Marianne Croux, Marianne Crebassa, José van Dam, Thibault de Damas,
- Stéphane Degout,
- Camille Delaforge,
- Mireille Delunsch (Victoires de la musique ),
- Antoinette Dennefeld,
- Léa Desandre,
- Karine Deshayes (Don Giovanni 2019 ; La Reine de Saba 2019 ),
- Charlotte Despaux,
- Sabine Devieilhe,
- Jodie Devos, Olivia Doray, Pierre Doyen,
- Julien Dran,
- Cyrille Dubois,
- Mathilde Etienne, Aude Extrémo, Loïc Felix, Jean-Paul Fouchécourt,
- Julie Fuchs (Bernstein 2016 ; Orphée aux Enfers 2018. Notre entretien en 2018 ),
- Christophe Gay (Manon 2015 ),
- Paul Gay,
- Véronique Gens (Victoires de la musique ),
- Anne-Catherine Gillet,
- Emiliano Gonzales Toro,Olivier Grand,
- Sébastien Guèze (Manon 2015 ; Bernstein/Gershwin 2016 ),
- Delphine Haidan,
- André Heijboer,
- Eric Huchet (La Reine de Saba 2019 ),
- Enguerrand de Hys,
- Philippe Jarrousky (Victoires de la musique. Notre entretien en 2014 ; notre entretien en 2019. CD 2019),
- Caroline Jesteadt, Marc Labonnette,
- Florian Laconi (Le Chanteur de Mexico 2016 ; Saisons de la Voix 2018 ; les 3 Ténors français 2018 ; Orphée aux Enfers 2018 ; Barbe-Bleue 2019. Notre entretien 2015 ; notre entretien 2016 ),
- Marc Laho, Jean-Christophe Lanièce,
- Marion Lebègue,
- Aimery Lefèvre, Marie Lenormand, Alix Le Saux,
- Lionel Lhote,
- François Lis, Philippe-Nicolas Martin, Clémentine Margaine, Héloïse Mas,
- Rémy Mathieu,
- Elodie Méchain,
- Régis Mengus (La Reine de Saba 2019),
- Anaïk Morel,
- Laurent Naouri,
- Stéphanie d’Oustrac, Eléonore Pancrazi, Julie Pasturaud,
- Patricia Petibon (Victoires de la musique ; concert avec Amarillis 2017. Notre entretien en 2016 ),
- Gabrielle Philiponnet, Anthéa Pichanik, François Piolino, Camille Poul,Marie Perbos (), Julie Robard-Gendre, François Rougier, Pauline Sabatier, Francesco Salvadori, Chantal Santon-Jeffery, Vannina Santoni, Anas Séguin, Jean Fernand Setti, Philippe Talbot,
- Jean Teitgen (Turandot 2019),
- Marie-Ange Todorovitch ( Récital ; La Reine de Saba 2019 ; Orphée aux Enfers 2019 ),
- Catherine Trottmann,
- Béatrice Uria Monzon (Saisons de la Voix 2019 ; MEF 2019 ),
- Florie Valiquette,
- Mathias Vidal (Avec Amarillis 2019 ; La Flûte enchantée 2019. Notre entretien en 2019, ),
- Guilhelm Worms
Laisser un commentaire