Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Les Saisons de la Voix, printemps, à Gordes (29-04-2018)

Les Saisons de la Voix, printemps, à Gordes (29-04-2018)

Concert pluvieux, concert heureux…

x.0.Progr. Gordes.37 ko

Les Saisons de la Voix, Concert de printemps, Espace Simiane, Gordes, Vaucluse (29 avril 2018)

Solistes : Ornella Bourelly, soprano ; Martin Candela, ténor. Pianiste accompagnatrice : Ayaka Niwano.

Duos voix/piano : Clarisse Dalles, soprano, et Ayaka Niwano en remplacement d’Antoine Simon ; Yui Futaeda, soprano, et Eunji Hann ; Stéphanie Guérin, mezzo-soprano, et Julien Coll ; Fiona MCGown, mezzo-soprano, et Celia Oneto Bensaid.

Ständchen (L. Rellstab), F. Schubert (1797-1828). Martin Candela, ténor et Ayaka Niwano, piano

Alte Liebe (K. Candidus), J. Brahms (1833-1897). Stéphanie Guerin, mezzo-soprano et Julien Coll, piano

Liebestreu (R. Reinick), J. Brahms (1833-1897) ; Meine Liebe ist grün (F. Schumann). Fiona McGown, mezzo-soprano et Célia Onetto-Bensaid, piano

Allerseelen (H. v. Gilm), R. Strauss (1864-1949). Ornella Bourelly, soprano et Ayaka Niwano, piano

Die Nacht (H. v. Gilm), R. Strauss (1864-1949). Clarisse Dalles, soprano et Ayaka Niwano, piano

Ständchen (A. F. v. Schack) , R. Strauss (1864-1949). Yui Futaeda, soprano et Eunji Han, piano

Desdemona’s Song, E. W. Korngold (1897-1957), Blow, Blow, Thou Winter Wind, extraits des Quatre Lieder de Shakespeare, op.31. Fiona McGown, mezzo-soprano et Célia Onetto-Bensaid, piano

Deux extraits de La bonne chanson (P. Verlaine), G. Fauré (1845-1924). Stéphanie Guérin, mezzo-soprano et Julien Coll, piano

C’est l’extase (P. Verlaine), G. Fauré (1845-1924). Ornella Bourelly, soprano et Ayaka Niwano, piano

Nuit d’étoiles (T. de Banville), C. Debussy (1862-1918). Ornella Bourelly, soprano et Ayaka Niwano, piano

Elle était descendue au bas de la prairie, L. Boulanger (1893-1918) ; Elle est gravement gaie ; Les lilas qui avaient fleuri ; extraits de Clairières dans le ciel (F. Jammes). Yui Futaeda, soprano et Eunji Han, piano

A Chloris (T. de Viau), R. Hahn (1874-1947). Martin Candela, ténor et Ayaka Niwano, piano

Montparnasse (G. Apollinaire), F. Poulenc (1899-1963). Martin Candela, ténor et Ayaka Niwano, piano

Au-delà, F. Poulenc (1899-1963) ; Aux officiers de la Garde Blanche, extraits des Trois poèmes de Louise de Vilmorin. Clarisse Dalles, soprano et Ayaka Niwano, piano

Le Temps des lilas (M. Bouchor), E. Chausson (1855-1899). Clarisse Dalles, soprano et Ayaka Niwano, piano

Zdes′ khorosho / Здесь хорошо (G. Galina), S. Rachmaninoff (1873-1943). Yui Futaeda, soprano et Eunji Han, piano

Love Went A-Riding (M. Coleridge), F. Bridge (1879-1941). Yui Futaeda, soprano et Eunji Han, piano

Ach, není tu, A. Dvorak (1841-1904), extrait n°3 de V narodnim tonu (In Folk Tone), op.73. Stéphanie Guérin, mezzo-soprano et Julien Coll, piano

« Oh luce di quest’anima… », G. Donizetti (1797-1848), air de Linda, Linda di Chamonix. Ornella Bourelly, soprano et Ayaka Niwano, piano

« Enfin je suis ici… », J. Massenet (1842-1912), air de Cendrillon, Cendrillon. Fiona McGown, mezzo-soprano et Célia Onetto-Bensaid, piano

« Oh ! ne t’éveille pas encore… », B. Godard (1849-1895), Berceuse, air de Jocelyn, Jocelyn. Martin Candela, ténor et Ayaka Niwano, piano

« Suis-je gentille ainsi… Obéissons… », J. Massenet (1842-1912), air de Manon, Manon. Yui Futaeda, soprano et Eunji Han, piano

« O mio babbino caro… », G. Puccini (1858-1924), air de Lauretta, Gianni Schicchi. Clarisse Dalles, soprano et Ayaka Niwano, piano

« Ah ! que j’aime les militaires… », J. Offenbach (1819-1880), air de La Grande-duchesse, La Grande-Duchesse de Gerolstein. Stéphanie Guerin, mezzo-soprano et Julien Coll, piano

Logo CLENPR 21-06-17

        x.1.2.107koSi la pluie s’acharne à arroser les mélomanes vauclusiens lors des concerts de printemps à Gordes, au contraire des concerts d’automne (voir en 2017), elle n’affecte en rien la qualité et la fréquentation des Saisons de la Voix. Reconnaissons que les Saisons ont été singulièrement dynamisées par leur nouveau président, Raymond Duffaut, à qui la fondatrice Monique Cecconi-Botella – compositrice et 1er Grand prix de Rome – a passé le témoin l’an dernier. Il a même fallu ajouter des sièges supplémentaires pour ce 1er concert 2018.

x.1.3.Raymond Duffaut & Jeff Cohen.177ko

Jeff Cohen en est le directeur artistique, lui qui cumule par ailleurs les casquettes de compositeur, pianiste et arrangeur, et complice artistique de Jane Birkin, Angela Gheorghiou, Roberto Alagna, June Anderson, François Le Roux et bien d’autres. Chaleureux, il se montre lui aussi très attentif à ses poulains, réservant un mot personnel à chacun des jeunes artistes en sortie de concert.

Entre concours annuel, master-class et concerts saisonniers, c’est un beau tremplin que les Saisons de la Voix offrent aux talents en éclosion.

Ce sont donc neuf artistes émergents – sept filles, deux garçons -, lauréats 2017 du Concours international lied et mélodie de Gordes, qu’un public nombreux a pu applaudir lors de ce concert de printemps, à l’issue des deux journées de master class.

Excellente d’impression d’ensemble donnée par ces neuf artistes en herbe, bien préparés, déjà engagés dans la carrière pour certains. Belles voix évidemment, agréable présence en scène malgré l’intimidante proximité du public, et diction intelligible. Le programme déclinait trois parties, de la mélodie allemande aux pages lyriques, en passant par la mélodie française, et une transition russo-anglo-tchèque.

x.1.Martin Candela & Ayaka Niwano.99ko

Le ténor Martin Candela, qui a eu le redoutable honneur d’ouvrir le concert, ne m’a guère convaincue que dans la page A Chloris (Théophile de Viau, Reynaldo Hahn), registre sombre et diction impeccable ; sa Sérénade initiale, elle, n’avait pas eu le temps de se chauffer la voix, et a contrario sa « Berceuse » de Jocelyn, page délicate et légère (« Ah, ne t’éveille pas encore… »), aurait magistralement tiré du sommeil tout le village de Gordes !…

 

x.2.Stéphanie Guérin & Julien Coll.111ko

Nous avons retrouvé avec plaisir la flamboyante mezzo Stéphanie Guérin, candidate du Concours Raymond Duffaut en octobre 2017 ; malgré une diction quelque peu inégale (La bonne chanson), ses aigus chaleureux, sa puissance parfois, sa malice juvénile (« Ah, que j’aime les militaires ! », du velours pour le final !) devraient la faire pétiller dans le lyrique léger ; nous attendons de la revoir le 21 juillet (voir programme estival infra).

 

x.3.Fiona McGown & Célia Onetto-Bensaïd.150ko

La souriante Fiona McGown, plus soprano que mezzo, que j’ai trouvée tout juste agile dans la mélodie allemande, m’a bluffée dans la suite du programme. A l’aise, avec déjà un certaine habitude du métier jusque dans le regard, elle a témoigné dans « Blow, Blow… » notamment, d’un sens du rythme, et de couleurs vocales qui flirteraient allègrement avec le répertoire le plus large, dont blues et jazz.

 

 

x.4.Ornella Bourelly & Ayaka Niwano.105ko

Ornella Bourelly, soprano soliste, nous régale d’une large palette, d’une égale intensité et de vocalises acrobatiques (Donizetti) malgré – détail infime – un legato parfois inopportun ; elle écarte résolument le pupitre, sûre de sa mémoire, s’offrant ainsi une projection vocale et émotionnelle plus directe. Sa mélodie française (« Nuit d’étoiles »), très réussie, s’appuie sur une agréable prononciation, de beaux aigus, et des médiums assurés à défaut d’être colorés.

 

x.5.Clarisse Dalles & Ayaka Niwano.121ko

Clarisse Dalles, soprano, développe des médiums parfois colorés et des aigus cristallins, même si, dans la mélodie allemande, elle n’a réussi à attraper ceux-ci qu’en vibrato. « Le temps des lilas » a pris ensuite toute la salle dans ses bras, enveloppant tout l’espace malgré une acoustique peu adaptée. On peut également saluer son courage pour avoir choisi le célébrissime « O mio babbino caro » comme page lyrique.

 

 

x.6.Yui Futaeda & Eunji Han.131ko

Quant à la jeune Japonaise Yui Futaeda, au délicieux accent exotique en voix parlée, elle a déjà acquis au chant une parfaite diction française, et nous gratifie d’une lumineuse interprétation de Manon (« Profitons bien de la jeunesse »). Mais, se connaissant des aigus magnifiques, elle en joue, en rejoue, jusqu’à s’y complaire et les surjouer, parfois même les gâcher. Sans doute petit péché de jeunesse… Nous suivrons avec beaucoup d’intérêt sa jeune carrière, comme celle des huit autres lauréats.

Les pianistes ont donné eux aussi des interprétations pleines d’intelligence et de sensibilité, qu’ils soient en duo comme Julien Coll, Eunji Hann ou Célia Onetto-Bensaïd, ou accompagnateurs comme Ayaka Niwano, déjà co-accompagnatrice avec Hélène Blanic du Concours Raymond Duffaut. Souhaitons seulement que Julien Coll ait pris le temps, avant le concert de cet été, de se raser et de se coiffer ! (G.ad. Photos G.ad.)

Logo CLENPR 21-06-17

Prochains spectacles des Saisons de la Voix de Gordes (84)

-Mercredi 18 juillet 2018, 21h45, Gordes, Théâtre des Terrasses. « Une nuit chez Monsieur Offenbach ». Direction musicale/ piano, Kira Parfeevets. Mise en scène, Nadine Duffaut. Chorégraphie, Eric Belaud. Lumières, Philippe Grosperrin

Solistes : Erminie Blondel, soprano ; Ambroisine Bré, mezzo-soprano ; Florian Laconi, ténor ; Marc Scoffoni, baryton

Danseurs : Bérangère Cassiot, Noémie Fernandes, Anthony Beignard, Alexis Traissac

 

-Samedi 21 juillet 2018, 21h45, Gordes, Théâtre des Terrasses. « Correspondances ». « Tout s’affaiblit, tout disparaît. De nous, il faut que quelque chose reste ». En co-réalisation avec Les Musicales du Luberon. Direction musicale/ piano : Celia Oneto-Bensaid. Mise en scène, Nadine Duffaut. Lumières, Philippe Grosperrin

Solistes : Ludivine Gombert, soprano ; Julien Dran, ténor. Avec les lauréats du Concours international lied et mélodie 2017 : Fiona McGown, soprano ; Stéphanie Guérin, mezzo-soprano ; Julien Coll, piano

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}