« Que l’Orchestre soit l’orchestre de tous ! Que tous les habitants du territoire, dans toute la région, se l’approprient et le considèrent comme « leur » orchestre ». Tel est le message lancé avec enthousiasme et détermination par Alexis Labat, président de l’Orchestre national Avignon-Provence, lors de la conférence de presse de rentrée, ce mardi 5 septembre à l’Hôtel d’Europe.
Et ce credo, toujours soutenu par les partenaires institutionnels et artistiques – que le directeur a remerciés, tant il est vrai que « sans eux, l’Orchestre n’existerait pas » -, est vrai pour les quelque 100 concerts d’abonnement qui irriguent largement la région, même jusqu’en Occitanie, touchant près de 40.000 spectateurs (saison 2022-2023, encore sous le coup de la vague Covid), mais aussi pour le projet Demos à l’école qui concerne les enfants de « quartiers », comme pour tous les excursus hors région (Philharmonie de Paris en 2022, Lyon et Bernardins de Paris en 2024), comme pour tous les engagements envers les « nouveaux publics » et « publics dits empêchés ». De même pour le « Consortium créatif » qui réunit 5 grands orchestres français pour des commandes communes passées à de jeunes compositeurs, aidant ainsi à la création du XXIe siècle.
C’est pour une véritable « mission de service public » que plaide le directeur, réfléchissant à de nouvelles formes d’intervention, car « l’orchestre n’est pas une formation figée, c’est une formation vivante, avec des musiciens qui portent avec enthousiasme la musique sur l’ensemble du territoire » ; et il défend chaleureusement le spectacle vivant : « un orchestre sur scène, c’est irremplaçable, ce sont des vibrations, la magie des émotions… »
Ces émotions que l’on retrouvera au cours des concerts d’abonnement, organisés par Debora Waldman, directrice artistique, autour de la thématique du « sortilège », en lien avec le thème « magie » de la saison à venir de l’Opéra Grand Avignon ; l’harmonie symbolique des couleurs des programmes respectifs de saison n’a pas manqué d’être signalée ! A travers des concerts symphoniques, ici et ailleurs, dirigés par de grands chefs, souvent jeunes, et avec des programmes mettant toujours à l’honneur des compositrices méconnues, à côté des grandes œuvres du répertoire. Et à travers les 6 productions lyriques de l’Opéra dont l’Onap est le partenaire privilégié.
Tout le programme est accessible sur le site officiel de l’Onap. Nous détaillerons au fur et à mesure les divers rendez-vous.
- Les RV de septembre 2023
- Les concerts d’abonnement
- Le projet Demos
- La promenade orchestrale
- L’Orchestre à l’Opéra
G.ad. Photos G.ad.
Laisser un commentaire