Pas moins de 121 levers de rideau, exactement comme pour la « Saison de la lune » 2022-2023, c’est ce qu’a préparé le directeur Frédéric Roels pour la saison 2023-2024 de l’Opéra Grand Avignon ; une saison qui se veut « magique », avec sujets mythologiques, personnages fantasmagoriques ou autres subterfuges pour enchanter le monde, puisque tel est le rôle de l’art.
Si la fréquentation a retrouvé le niveau d’avant-Covid, elle n’a pas retrouvé celui d’avant-travaux, et chacun connaît les difficultés auxquelles sont confrontées des maisons analogues, forcées d’écourter ou alléger leur programmation, voire de fermer leurs portes (Rouen, Montpellier, Florence…). Le statut particulier de l’Opéra Grand Avignon lui est pour l’instant favorable, et le directeur en a remercié les soutiens institutionnels, mais il n’est pas certain que l’interco du Grand Avignon, porteuse de la structure, ait durablement les reins plus solides que les entités culturelles ou artistiques. Du moins le choix de mutualisation (coproduction ou coréalisation avec des structures comme Musique Baroque en Avignon, le CNBV, l’Onap, les autres maisons d’opéra de la région – Marseille, Nice, Toulon – et d’ailleurs – Massy, Rouen, Vichy, Saint-Etienne – et même de l’étranger), mis en avant pour la prochaine saison, paraît être un choix obligé et judicieux : partenariat avec « de grands événements du territoire » comme la semaine italienne Bella Italia 2023 (octobre), les Hivernales-CDCN d’Avignon 2024, et Festo Pitcho 2024.
Les 10 productions opératiques, figues de proue de la programmation, se partageront entre grand répertoire (Rusalka de Dvorak en octobre, L’Heure espagnole et l’Enfant et les sortilèges de Ravel en novembre, Atys de Lully en mars avec une seule représentation, Tosca de Puccini en avril avec 3 représentations, Luisa Miller de Verdi en mai – un titre programmé en avril 2021 à Marseille dans une autre production -, et Boris Godounov de Moussorgski en juin), valeurs sûres à savourer sans modération (O mon bel inconnu, livret de Sacha Guitry, musique de Reynaldo Hahn ; 3 représentations pour les fêtes de fin d’année, où l’Onap retrouvera Samuel Jean, le chef avec lequel il avait enregistré l’œuvre il y a quelques années), relectures (La Esmeralda de Louise Bertin, composée peu de temps après la parution de Notre-Dame de Paris, début décembre, une seule représentation ; une Flûte enchantée, sous-titrée Le souffle de la paix, raccourcie et participative, en janvier) et formats inattendus (Carmen intime, « ramenée à l’essentiel », dit Frédéric Roels, qui assure mise en scène, décor, costumes et lumières ; 4 représentations en février).
Quatorze concerts lyriques et/ou concours accueilleront jeunes talents et vedettes internationales, comme Julie Fuchs l’enfant du pays le 24 mars.
La musique de chambre sera bien représentée, avec 7 concerts, du solo à la petite formation.
Le théâtre, musical ou non, offrira 8 propositions, certaines cueillies au Festival Off 2022. « La famille, c’est important à la maison ; c’est important aussi au concert », annonce Frédéric Roels, qui a préparé 5 spectacles pour tous âges, dont l’un pour les tout-petits dès 1 an !
Le baroque déploiera ses facettes miroitantes, avec les 8 propositions de Musique Baroque en Avignon – en coréalisation -, et 5 autres de l’Opéra seul.
Alexis Labat, directeur de l’Orchestre National Avignon-Provence, a présenté rapidement la future saison symphonique, riche de 9 concerts, animés par des artistes de renom (solistes piano, violoncelle, violon, voix…) et de grands chefs. Une conférence de presse spécifique se tiendra le 5 septembre 2023, dont nous rendrons compte à ce moment, même si la programmation a déjà été rapidement dévoilée ici, et se trouve déjà en ligne sur le site de l’Orchestre.
Emilio Calcagno directeur de la danse s’est réjoui pour sa part de la « bonne forme » du ballet, dont les 4 créations 2022-2023 sont amenées à s’exporter en tournées internationales, indispensables pour l’image de la formation ; deux créations cette année, et l’accueil de troupes extérieures dont Prejlocaj, tisseront 10 rendez-vous attendus. Mais on ne peut que s’étonner de la présence du chorégraphe pour la prochaine saison, alors que l’Opéra sur sa page Facebook annonçait déjà il y a quelques mois rechercher un autre directeur de ballet.
Sans oublier les 8 déclinaisons de concerts divers dont les 10 « Midis à l’opéra » gratuits, ou les musiques traditionnelles, cubaine (2 novembre) ou iranienne (18 novembre).
Nous détaillerons sous peu, comme nous l’avions fait pour la saison précédente, chacun des volets de la programmation.
Nous ne demandons qu’à nous laisser emporter par la « magie » de cette saison, qui irrigue divers lieux du département.
La plaquette papier est déjà disponible, et le programme est consultable également sur le site.
Parmi les détails pratiques, on n’oublie pas la navette gratuite à destination de l’Autre Scène à Vedène ; une petite restauration avant et après spectacle, et à l’entracte, tant à l’Opéra qu’à l’Autre Scène ; et une boutique avec souvenirs éco-responsables (hall).
Des tarifs spécifiques à saisir : famille, dernière minute, scolaires, pass, -16 ans accompagné… Et divers types d’abonnements (découverte, crescendo, passion).
Abonnement :
- dès le 16 juin sur operagrandavignon.fr ou par correspondance ;
- du 16 au 29 juin, puis à partir du 19 août, au guichet ;
- du 16 juin au 13 juillet, puis à partir du 29 août, au 04 90 14 26 40.
G.ad. Photo G.ad. : De g. à dr., Claude Morel (Grand Avignon), Frédéric Roels (Opéra), Emilio Calcagno (Ballet), Alexis Labat (Orchestre national Avignon-Provence).
Laisser un commentaire