Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / Grupo Compay Segundo, à Avignon (02-11-2023)

Grupo Compay Segundo, à Avignon (02-11-2023)

 

La légende internationale du « son cubain », patrimoine culturel, fait danser l’Opéra

Jeudi 2 novembre 2023, 20h, 1h30, Opéra Grand Avignon (site officiel)

Grupo Compay Segundo

Direction et contrebasse, Salvador Repilado Labrada. Direction musicale, clarinette et chœurs, Rafael Inciarte Rodríguez. Première voix et Maracas, Hugo Garzón Bargalló. Deuxième voix et Guitare, Nilso Arias Fernández. Clarinette et chœurs, Haskell Armenteros Pons. Clarinette basse, Rafael Inciarte Cordero. Percussions et chœurs, Rafael Fournier Navarro. Guitare et chœurs, Yoel Matos Rodriguez. Armónico et chœurs, Alberto Rodriguez Piñeda

Voir toute la saison de l’Opéra Grand Avignon

Ce jeudi 2 novembre à 20h, l’Opéra Grand Avignon accueille une sacrée pointure, le groupe cubain Grupo Compay Segundo, une vraie légende, qui continue à jouer sur tous les continents dans l’esprit du fondateur éponyme disparu, Francisco Repilado, dit Compay Segundo ; à jouer de la musique cubaine traditionnelle. Une musique énergique, vivante, colorée, chaleureuse, qui donne envie de chanter et de danser, heureux mariage entre percussions venues d’Afrique et guitare espagnole. Si ce qu’on appelle officiellement le « son cubain » a été déclaré « patrimoine culturel » de Cuba en septembre 2012, pour autant il n’a guère plus d’un siècle dans son état actuel ; métissage afro-cubain et espagnol, il n’a cessé de s’enrichir, de se diversifier, se répandant dans l’ensemble du monde latino-américain.

Mais dans la salle ce soir, foin de la musicologie. On goûte à pleines oreilles le « son cubain », alors que les neuf musiciens présentent ici leur 4e album, « Vivelo ».

Au centre de la scène, Hugo Garzón Bargalló chante, joue des maracas, et dialogue volontiers avec le public ; de nombreux hispanophones boivent ses paroles, alors qu’il explique, qu’il commente, qu’il plaisante. Autour de lui, l’ambiance monte graduellement ; au 2e air, on tape des mains ; au 3e, on est debout. Pas toute la salle, certes, mais une bonne majorité, qui ne demande qu’à se laisser entraîner par la voix rocailleuse et chaude, par les guitares, les clarinettes, la contrebasse, les maracas, les diverses percussions congas, bongos, marimbula ; avec la salsa, la rumba, le mambo, le cha-cha-cha, ce sont tous les rythmes ensorceleurs des tropiques qui déboulent sur la scène, et leurs ondes qui soulèvent la salle.

Parfois aussi on se laisse charmer par l’armonico, une guitare spéciale, inventée par Compay Segundo lui-même en 1925, dotée d’une corde supplémentaire ; l’armonico roucoule, cousin de la mandoline ou du yukulélé, en accompagnement ou en lignes mélodiques solo chaleureusement applaudies, et Alberto Rodriguez Piñeda ne boude pas son plaisir. A l’arrière-plan, dans un léger voile de fumigène, les guitares et clarinettes au joli son cuivré, chantent, esquissent des pas de danse. Avec ses faux airs de Ray Charles, Rafael Inciarte Rodríguez (ou Haskell Armenteros Pons ? pas de feuille de salle) aux chœurs et clarinette, la joue crooner. Quant àSalvador Repilado Labrada, le fils du fondateur, lui, imperturbable, mène son corps-à-corps avec sa contrebasse.

Neuf artistes qui visiblement cultivent jalousement leurs différences, de sacrées bêtes de scène, qui partagent une musique diablement roborative ! Et que le public applaudit très très longuement. Et quand s’envolent en bis les premières mesures de Guantanamera, tout le monde entonne en même temps…

Dans quelques jours, le 18 novembre, autre musique du monde, place à l’Ensemble Golshan pour la musique iranienne traditionnelle.

G.ad.

 

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}