Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Orchestre National Avignon-Provence : saison 2023-2024

Orchestre National Avignon-Provence : saison 2023-2024

Voir le détail en fin d’article

« Que l’Orchestre soit l’orchestre de tous ! Que tous les habitants du territoire, dans toute la région, se l’approprient et le considèrent comme « leur » orchestre ». Tel est le message lancé avec enthousiasme et détermination par Alexis Labat, président de l’Orchestre national Avignon-Provence, lors de la conférence de presse de rentrée, ce mardi 5 septembre à l’Hôtel d’Europe.

Et ce credo, toujours soutenu par les partenaires institutionnels et artistiques – que le directeur a remerciés, tant il est vrai que « sans eux, l’Orchestre n’existerait pas » -, est vrai pour les quelque 100 concerts d’abonnement qui irriguent largement la région, même jusqu’en Occitanie, touchant près de 40.000 spectateurs (saison 2022-2023, encore sous le coup de la vague Covid), mais aussi pour le projet Demos à l’école qui concerne les enfants de « quartiers », comme pour tous les excursus hors région (Philharmonie de Paris en 2022, Lyon et Bernardins de Paris en 2024), comme pour tous les engagements envers les « nouveaux publics » et « publics dits empêchés ». De même pour le « Consortium créatif » qui réunit 5 grands orchestres français pour des commandes communes passées à de jeunes compositeurs, aidant ainsi à la création du XXIe siècle.

C’est pour une véritable « mission de service public » que plaide le directeur, réfléchissant à de nouvelles formes d’intervention, car « l’orchestre n’est pas une formation figée, c’est une formation vivante, avec des musiciens qui portent avec enthousiasme la musique sur l’ensemble du territoire » ; et il défend chaleureusement le spectacle vivant : « un orchestre sur scène, c’est irremplaçable, ce sont des vibrations, la magie des émotions… »

Ces émotions que l’on retrouvera au cours des concerts d’abonnement, organisés par Debora Waldman, directrice artistique, autour de la thématique du « sortilège », en lien avec le thème « magie » de la saison à venir de l’Opéra Grand Avignon ; l’harmonie symbolique des couleurs des programmes respectifs de saison n’a pas manqué d’être signalée ! A travers des concerts symphoniques, ici et ailleurs, dirigés par de grands chefs, souvent jeunes, et avec des programmes mettant toujours à l’honneur des compositrices méconnues, à côté des grandes œuvres du répertoire. Et à travers les 6 productions lyriques de l’Opéra dont l’Onap est le partenaire privilégié.

Tout le programme est accessible sur le site officiel de l’Onap. Nous détaillerons au fur et à mesure les divers rendez-vous.

  • Les RV de septembre 2023
  • Le concert de rentrée (29 septembre 2023)
  • Avec David Kadouch, piano, « Au crépuscule… » (27 octobre 2023), et l’entretien avec David Kadouch
  • Avec Richard Galliano, accordéon (8 novembre 2023), et l’entretien avec Richard Galliano
  • « Eve & Adam », comédie musicale, avec Isabelle Georges (1er décembre 2023)
  • Concert-hommage pour le centenaire du philosophe René Girard, avec le quatuor Girard (17 décembre 2023), et l‘entretien avec Grégoire Girard
  • Le charme français, Mélisse Brunet direction, Xavier Philips violoncelle (26 janvier 2024)
  • Rêveries, Léo Margue dir., Tai Murray violon, création mondiale 2e Symphonie d’Olivier Penard (15 mars 2024)
  • Métamorphoses. Orchestre National Avignon-Provence, Jochem Hochstenbach dir., Claire-Marie Le Guay piano, à Avignon (19-04-2024), et notre entretien avec Claire-Marie Le Guay (14 avril)
  • Enchantement. Débora Waldman dir., Geneviève Laurenceau violon (24 mai)
  • Le projet Demos
  • La promenade orchestrale
  • L’Orchestre à l’Opéra

G.ad. Photos G.ad.

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}