Du 9 mai au 5 octobre : sur 3 saisons…
Voir aussi tous nos articles du mois de mai
Les dates annoncées par Patrick Canac président des Musicales du Luberon, entouré de quelques-uns des partenaires lors de la conférence de presse du 25 avril, vont du 19 mai au 5 octobre. On peut néanmoins considérer que les temps forts commencent, comme chaque année, avec le concert de l’Ascension. Les 10 rendez-vous se déclineront ainsi, sous le thème commun des « sources de l’émotion », en 2 dates au printemps, 5 en été et 3 en automne.
Le jeudi de l’Ascension sera pétillant avec le guitariste atypique et talentueux Thibault Cauvin (9 mai, 18h, église Saint-Luc, précédé devant l’église 0d’une intervention de petits guitaristes d’Arles, de 17h30 à 17h45). Le dimanche de Pentecôte accueillera « la magie du violon chez Beethoven », avec les sonates pour violon – Fanny Clamagirand – et piano – Roustem Saitkoulov – (19 mai, 20h30, église basse de Bonnieux).
En juillet, ce sont les compositeurs de référence qui s’inviteront en divers lieux. Bizet, dans l’opéra de poche Carmen intime qu’on a vu il y a quelques semaines à l’Autre scène de Vedène (vendredi 5 juillet, 21h30, château de Mille à Apt). Un Beethoven évidemment « flamboyant » sera donné par François-Frédéric Guy, fidèle des Musicales – voir aussi notre entretien en 2017 -, et l’ensemble Microcosme (vendredi 12 juillet, 21h30, Scad Maison basse à Lacoste). Puis Schubert « dans le vent », grâce au remarquable ensemble Sarbacanes dirigé par Gabriel Pidoux, que nous avions entendu à Apt en 2023 dans le cadre du festival de Pâques d’Aix-en-Provence (mercredi 17 juillet, 19h30, domaine de la Citadelle, Ménerbes). Ensuite Mozart « 1791 » avec une affiche prestigieuse – Pierre Génisson clarinette, Karine Deshayes (mezzo) soprano invitée d’honneur – et très présente dans nos pages : comme l’an dernier, elle ouvrira la saison 2024-2025 de l’Opéra de Marseille -, l’Orchestre National Avignon-Provence sous la direction de Débora Waldman, et présentés par Jean-Michel Duhez, Radio Classique – (mardi 23 juillet, 21h30, théâtre des Carrières, Les Taillades). En clôture de festival d’été, Xavier Philips violoncelle et les Solistes de Lausanne proposeront un programme éclectique (samedi 27 juillet, 21h, les Taillades).
Le festival d’automne se tiendra intégralement à Apt. « Nous aimons Brahms » avec le Trio Sora – Pauline Chenais piano, Fanny Fheodoroff violon, Angèle Legasa violoncelle – (vendredi 13 septembre, 19h, Maison du Parc du Luberon). Avec « À vos classiques » retrouvera l’Onap et Débora Waldman – notre entretien à l’occasion des Victoires de la musique 2023 – dans Mozart, Grieg et Britten (vendredi 27 septembre, 19h30). On terminera dans le cadre des Concertini avec Axelle Saint-Cirel, lauréate des Saisons de la Voix de Gordes 2023, lauréate des Voix des Outre-mer, et finaliste du concours Raymond Duffaut, 7e édition 2023 ; elle aura incarné Carmen en juillet, et sera ici accompagnée au piano par Mao Hayakawwa, pour évoquer « les rebelles à l’opéra ».
Tous renseignements et réservations : 06 85 68 65 34, ou 04 90 72 68 53. www.musicalesluberon.fr
G.ad.
Laisser un commentaire