Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / 15e Concours international de la mélodie, à Gordes : le palmarès (10-09-2023)

15e Concours international de la mélodie, à Gordes : le palmarès (10-09-2023)

Voir aussi notre compte rendu des auditions

Les quelque 20 membres du jury présidé par la talentueuse soprano Karine Deshayes – professionnels, professeurs, directeurs de maisons d’opéra ou de festivals, directeurs artistiques, responsables de programmation à France-Télévision ou à Radio-Classique, journalistes spécialisés – ont longuement délibéré ce dimanche 10 septembre à l’Espace Simiane pour départager les 35 voix solos – auditionnées samedi – et 30 duos – entendus le jour même. Les représentants des soutiens institutionnels – Ville, Département, Région – les ont rejoints pour la proclamation du palmarès. Raymond Duffaut, président des Saisons de la Voix (site officiel) a remercié la centaine de candidats et a prodigué des paroles d’encouragement à tous, notamment ceux qui n’avaient pas été retenus. Tous les lauréats n’avaient pu rester pour recevoir leur récompense, tenus par des contraintes de transports notamment.

Cette année, nous n’avons pas eu de « révélation » fulgurante comme celle de la toute jeune soprano avignonnaise Emy Gazeilles en 2022, qui brûle les étapes et vient d’intégrer la nouvelle troupe permanente de l’Opéra de Paris, tout en ayant gagné l’an dernier plusieurs concours et en étant finaliste du Concours des Voix nouvelles 2023.

Néanmoins, parmi les 11 lauréats, 9 ont été particulièrement remarqués, donc multi-récompensés : en solo, la mezzo Florine God (5), la mezzo Marie Lenormand (4), la soprano Audrey Maignan (3) ; en duo, Apolline Rai Westphal soprano + Paul Coispeau piano (6), Pierre Gennai baryton + Lola Giri piano (4 pour le duo + 2 pour Pierre Gennai solo), Axelle Saint Cirel mezzo + Mao Hayakawa piano (3 en duo + 1 pour Axelle Saint Cirel solo). Notons anecdotiquement que les voix médianes ont eu cette année plus de succès.

Certains des lauréats auront accès aux 4 journées de master classes que dispensera Susan Manoff à Gordes, du 23 au 26 mai 2024 (par ordre alphabétique) :

  • Pierre Gennai + Lola Giri,
  • Florine God,
  • Marie Le Normand,
  • Audrey Maignan,
  • Apolline Rai Westphal + Paul Coispeau,
  • Axelle Saint Cirel + Mao Hayakawa

D’autres sont invités à animer un concert :

  • Prix des Saisons de la Voix, le concert du Bout-de-l’An, le 25 décembre 2023 à Gordes : Florine God et Pierre Gennai,
  • Prix des Musicales du Luberon, un récital à Ménerbes tout proche, dans la saison 2023-2024 : Axelle Saint-Cirel + Mao Hayakawa,
  • Prix des Concerts au coucher du soleil, un concert à Oppède-le-Vieux tout proche aussi, dans la saison 2024-2025 : Apolline Rai Westphal et Axelle Saint Cirel,
  • Prix de l’Opéra Grand Avignon, un Apér’Opéra le 16 mars 2024 : Florine God,
  • Prix du Théâtre Impérial/Opéra de Compiègne, 2 concerts en saison 2024-2025 : Audrey Maignan, et Pierre Gennai + Lola Giri,
  • Prix de l’Opéra de Massy, un concert en saison 2024-2025 : Apolline Rai Westphal + Paul Coispeau, et Pierre Gennai,
  • Prix de l’Opéra de Nice-Côte d’Azur, un concert en saison 2024-2025, à confirmer,
  • Prix de l’Opéra de Toulon, un concert en saison 2024-2025, à l’opéra hors les murs : Margarita Polonskaya,
  • Prix de l’Opéra de Vichy, un concert en saison 2024-2025 « un concert en extérieur, devant plus de 1.000 personnes » : Marie Le Normand et Margarita Polonskaya,
  • Prix du Festival de Montperreux (« un charmant petit village dans le Doubs »), un concert en saison 2024-2025, 1e décade de juillet : Apolline Rai Westphal + Paul Coispeau, et Marie Le Normand,
  • Prix du Festival de Lussan (Yves Senn), un concert en saison 2024-2025 : Judith Ankoué + Sylvain Harderle,
  • Prix de l’Avant-Scène Opéra, un concert en saison 2024-2025 : Pierre Gennai + Lola Giri,
  • et même un prix inattendu : la participation à Musiques en Fête 2024 (Chorégies d’Orange) : Florine God.

D’autres – parfois les mêmes – gagnent des prix en espèces sonnantes et trébuchantes :

  • Prix de la Ville de Gordes, 1.500€ : Marie Le Normand,
  • Prix du Département de Vaucluse, 1.000€ : Florine God,
  • Prix spécial Karine Deshayes, 2.000€ : Apolline Rai Westphal & Paul Coispeau,
  • Prix Génération Opéra, 1.000€ : Apolline Rai Westphal + Paul Coispeau,
  • Prix de l’Avant-Scène Opéra, Neuchâtel, Suisse, 1.000€ : Axelle Saint-Cirel + Mao Hayakawa,
  • Prix Petit Palais Diffusion, Avignon, 600€ : Pierre Gennai + Lola Giri,
  • Prix Marianna, 500€ : Audrey Maignan.

Les membres du jury

  • Karine Deshayes, présidente
  • Monique Albergati, Délégué consulaire d’Italie, Présidente de Petit-Palais Diffusion
  • Mireille Alcantara, Ancienne professeure au CNSM de Paris et à l’Ecole Normale de Musique de Paris
  • Valérie Chevalier, Directrice générale de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie
  • Chloé Dufresne, Cheffe d’orchestre
  • Xavier Adenot, Directeur de production de l’Opéra de Massy
  • Jérôme Brunetière, Directeur général et artistique de l’Opéra de Toulon Provence-Méditerranée
  • Patrick Canac, Président des Musicales du Luberon
  • Jean-Michel Dhuez, Animateur et conseiller artistique de Radio-Classique
  • Cyril Diederich, Chef d’orchestre, directeur artistique des Concerts au coucher du Soleil d’Oppède-le-Vieux
  • Raymond Duffaut, Président des Saisons de la Voix
  • Jérôme Gay, Président de Génération Opéra
  • Martin Kubich, Directeur de Vichy Culture, Directeur de la culture de la Ville de Vichy
  • Richard Martet, Directeur de la rédaction d’Opéra Magazine
  • Mathieu Pordoy, Pianiste, chef de chant, directeur de casting de l’Opéra de Dijon
  • Frédéric Roels , Directeur de l’Opéra Grand Avignon
  • Éric Rouchaud, Directeur du Théâtre Impérial-Opéra de Compiègne
  • Yves Senn, Directeur Artistique de l’Avant-Scène Opéra (Neuchâtel – Suisse)
  • Pierre Thirion-Vallet, ex-Directeur général et artistique de Clermont-Auvergne Opéra

Les pianistes accompagnatrices : Ayaka Niwano et Juliette Sabbah

Prochain rendez-vous des Saisons de la Voix : le concert d’automne, dimanche 24 septembre 2023 à 18, à l’Espace Simiane de Gordes (84).

G.ad.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}