Notre page s’enrichit au fur et à mesure du festival….
C’est un cap pour le Festival de Pâques (site officiel), qui passe à deux chiffres : 10e édition !
L’édition 2022 marquait un retour des concerts « en présentiel », pour reprendre un terme qui a fait florès pendant quelques mois, et qui a disparu en même temps que l’« akmè » de la pandémie. Après les deux années pour le moins perturbées – annulation en 2020 et version exclusivement numérique en 2021 -, c’était presque un retour à la « normale » pour ce festival désormais très attendu, dans une saisonnalité sans concurrence à sa taille : de 6.000 spectateurs en 2013 lors de la création, à 30.000 en 2019 dernière édition avant la pandémie… et même un million et demi d’internautes en 2021 ! Toujours dans les 4 mêmes lieux : le GTP (Grand Théâtre de Provence, 1382 places), le Théâtre du Jeu de Paume, le Conservatoire Darius Milhaud, la Cathédrale Saint-Sauveur.
Cette 10e édition devrait confirmer le retour du public vers le spectacle vivant. En 2022, Renaud Capuçon et Dominique Bluzet avaient programmé 28 concerts à Aix-en-Provence, 4 concerts en région Sud et 17 concerts sur la plateforme numérique.
En 2022, la récente invasion de l’Ukraine avait bouleversé la « communauté internationale », et le Quatuor pour la fin du temps, que l’Avignonnais Olivier Messiaen avait composé prisonnier en 1941, avait trouvé un écho particulier auprès des spectateurs, submergés par l’émotion dans le Camp des Mille à Aix-en-Provence où le symbole avait pris toute sa puissance.
L’un des moments forts de cette édition 2023 devrait être la traditionnelle Passion du Vendredi-Saint en alternance, cette année la Passion selon Saint Mathieu par Christophe Rousset et les Talens lyriques (vendredi 7 avril, nous y étions), après la Passion selon Saint Jean, par Café Zimmermann & Vox Luminis l’an dernier.
De grands moments symphoniques sont annoncés, avec des formations de prestige : le Budapest Festival Orchestra (lundi 3 avril), ou le Czech Philharmonic pour la 6e Symphonie de Mahler (mardi 4 avril, nous y étions),
ou l’Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai pour Wagner (samedi 8 avril, nous y étions), l’Orchestra Mozart créé par Claudio Abbado et dirigé ici par Daniele Gatti (mercredi 12 avril), et l’Orchestre de Paris avec la pianiste Yuja Wang (samedi 15 avril).
La jeune Karajan-Akademie der Berliner, elle, se produira en tutti, dirigée par Lionel Bringuier (jeudi 13 avril, nous y étions) ; et en formation chambriste (samedi 15 avril).
Et d’autres monuments du répertoire, comme le Stabat Mater de Pergolèse (jeudi 6 avril, nous y étions) ou le Vaisseau Fantôme (lundi 10 avril, nous y étions).
Des rendez-vous chambristes déclineront les talents d’instrumentistes de renom : le Quatuor Dutilleux (mardi 12 avril).
Sont invités aussi des solistes prestigieux pour lesquels on risque de manquer de qualificatifs : Victor Julien-Laferrière et David Fray (dimanche 2 avril), ou la toute jeune Lucie Horsch et Max Volbers (lundi 3 avril), ou Alexandre Kantorow (dimanche de Pâques, 9 avril) ou Thomas Ospital (mardi 11 avril) ou des ensembles (d)étonnants comme Barbara Hannignan et les sœurs Labêque (mardi 11 avril)…
… ou Martha Argerich avec Lahav Shani à 2 pianos (vendredi 14 avril, nous y étions).
Des ensembles de voix et instruments : l’Ensemble vocal de Lausanne et l’Orchestre de Chambre de Genève dans la grande Messe en ut de Mozart (samedi 1er avril, nous y étions) ou la Petite messe solennelle de Rossini (dimanche 2 avril).
Quelques concerts seront décentralisés, en partenariat avec les Musicales du Luberon à Apt, par l’ensemble Sarbacanes (lundi de Pâques, 10 avril, nous y étions), qui aura offert aussi la veille un concert aux Aixois.
Les enfants ont leurs concerts dédiés, avec des programmes d’égale qualité : une réinterprétation de Pierre et le Loup, par The Amazing Keystone Big Band et Laurence Ferrari (samedi 1er avril, 18h, Théâtre du Jeu de Paume) ; et Monsieur Crocodile a beaucoup faim version jazzy (samedi 8 avril). Et pour les enfants nés en 2013, comme le Festival, celui-ci est gratuit (sur justificatif) !
L’ouverture et la clôture sont traditionnellement assurées par Renaud Capuçon, qui a par ailleurs offert en février, à Avignon puis Aix-en-Provence, un Concerto de Samuel Barber éblouissant. Il consacrera le 1er concert, entouré par les Siècles Pop, au cinéma, comme il l’avait fait avec succès il y a 4 ans (vendredi 31 mars, 20h30, GTP, Premium).
La clôture se fera, comme d’habitude, par une Carte Blanche de @Génération Aix autour de Renaud Capuçon (dimanche 16 avril, 17h, GTP, Premium), qui tient à partager la scène avec des artistes confirmés, mais aussi à faire rayonner les artistes en résidence, et à promouvoir les espoirs en herbe. Il partagera une autre date avec le pianiste Igor Levit – un duo inédit – (mercredi 5 avril). @Génération Aix animera par ailleurs deux soirées : violoncelles (vendredi 14 avril), vents et pianos (samedi 15 avril).
Diverses propositions très variées sont « à partager », « dans la solidarité humaine et territoriale », pour les enfants ou pour tout public : ateliers de fabrication d’instruments ou de direction d’orchestre – pour adultes, pour enfants -, découverte de Mozart ou Wagner, rencontre avec un soliste, masterclass, visites, concerts spéciaux pour les Aixois, etc…
En direct et en replay sur www.radioclassique.fr
Et photos et vidéos.
G.ad. Photos Festival de Pâques 2023
Laisser un commentaire