Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2023 / Festival de Pâques 2023 / « Messe en ut », à Aix-en-Provence (01-04-2023)

« Messe en ut », à Aix-en-Provence (01-04-2023)

 

Voir aussi l’ensemble du Festival

Samedi 1er avril 2023, 20h30, Grand Théâtre de Provence Page officielle du concert. Voir l’avant-concert

Ensemble Vocal de Lausanne
Orchestre de Chambre de Genève
Daniel Reuss,
direction. Berit Norbakken, soprano. Barbara Kozelj, mezzo-soprano. Thomas Walker, ténor. Tobias Berndt, baryton

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Symphonie n° 40 en sol mineur, K. 550. Messe en ut mineur, K. 427

Il appartenait donc à l’Orchestre de chambre de Genève, à l’Ensemble vocal de Lausanne et au chef Daniel Reuss d’ouvrir le programme « classique » de ce 10ème Festival de Pâques dans la salle du Grand Thétre de Provence, qui accueillait aussi les quatre solistes de la Messe en ut mineur de Mozart, la soprano norvégienne Berit Norbakken, la mezzo slovène Barbara Kozelj, le ténor écossais Thomas Walker et le baryton allemand Tobias Berndt. On peut convenir que ce fut une belle entrée en matière.

L’une des œuvres les plus célèbres de Mozart, sa 40ème symphonie, en sol mineur, écrite en 1788, remaniée vers 1791 avec rajout des clarinettes, ouvrait le programme. D’emblée, les cordes de l’Orchestre de chambre de Genève ont affiché leur homogénéité et fait apprécier leur belle sonorité. On peut aussi affirmer que tout au long du concert les musiciens, dans leur ensemble, se sont montrés irréprochables. Daniel Reuss, maîtrisant son sujet, a donné de l’œuvre une interprétation bien équilibrée, aux tempi bien choisis. Quelle impression en a-t-il laissée ? Certes, le sol mineur tend plutôt vers le tragique, certains ressentent le thème d’ouverture comme fiévreux, pathétique, mélancolique, l’andante grave, le final intranquille, laissant sourdre un sentiment d’urgence, dominé par une colère fébrile. Ce n’est cependant pas tout à fait ce que j’ai pu retenir de l’interprétation de Daniel Reuss, avec lequel j’ai trouvé le molto allegro initial plutôt optimiste, volontaire et même conquérant, un Mozart « qui en veut ». Un andante grave ? Oui, si l’on considère comme grave une expression noble, retenue, parfois rêveuse, empreinte de douceur et de grâce, secouée, par instants, de soubresauts d’affirmation de soi. Le menuet, incisif au démarrage, présentait un trio central plus subtil dans ses échanges entre cordes et vents, avec une belle intervention des cors. Quant à l’allegro final, loin de moi l’intranquillité, la colère ou la fébrilité, il répondait au premier mouvement, avec un retour volontaire et conquérant, laissant place à des moments plus réfléchis, mais menant vers l’optimisme et la joie de vivre. Peut-être était-ce, ces impressions, les effets de la grâce et de la beauté mozartiennes bien comprises et exprimées par Daniel Reuss.

La Messe en ut mineur, la grande messe, fut aussi un grand moment. Grande messe, par sa durée, près d’une heure, bien qu’elle soit inachevée (le Credo est incomplet et manque l’Agnus Dei), mais aussi par son écriture touchant au grandiose. Composée en 1783, à la suite d’un serment d’amour fait à sa future épouse, elle constitue un pont entre le baroque et le pré-romantisme. Mozart avait découvert les maîtres du baroque et s’en trouve influencé, notamment dans les parties confiées à un chœur puissant. On peut y sentir les marques des oratorios de Haendel, des Passions de Bach ou de sa Messe en si mineur, comme dans le Qui tollis peccata mundi.  Mais les parties confiées aux solistes tendent, elles, vers la théâtralité, vers l’opéra de cette fin du 18ème siècle. La partition est riche de gravité, de chants de louanges et de triomphe, de puissance et de tendresse. Des chœurs de bonne tenue (17 voix masculines et 15 féminines), un orchestre bien en place, des solistes bien intégrés à ces ensembles, un tout bien équilibré et maîtrisé par Daniel Reuss ont su rendre tout cela avec les nuances que l’œuvre impose. L’écriture fuguée, le contrepoint du Gloria in excelsis, du Cum sancto spiritu, de l’Hosanna in excelsis, le triomphe final du Benedictus ont été magnifiquement interprétés par le chœur. Les voix féminines solistes sont les plus sollicitées. Barbara Kozelj s’est mise en particulier en évidence dans un Laudamus te opératique à souhait avec ses vocalises parfaitement maîtrisées, Berit Norbakken nous a, elle, offert un Et incarnatus est des plus touchants, serein, empreint de douceur et de tendresse, marqué par ce beau dialogue avec le trio hautbois, basson, flûte rejoint ensuite par les cors. Thomas Walker, ténor plutôt barytonnant, n’a pu se faire apprécier que dans le trio du Quoniam tu solus, et dans le quatuor du Benedictus, tandis que Tobias Berndt a dû, lui, attendre ce même quatuor, qui fut de belle facture, pour se faire entendre.

Le public, enthousiaste, ne pouvait exprimer sa satisfaction que par une ovation chaleureuse, saluant une prestation qui aura marqué le début de ce Festival.

B.D. Photo B.D.

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}