Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Instrumentistes / Entretien de MBA avec Thibault Noally, violoniste (pour le concert du 26-01-2025)

Entretien de MBA avec Thibault Noally, violoniste (pour le concert du 26-01-2025)

 

Pour le premier concert de l’année 2025 (dimanche 26 janvier 2025), Musique Baroque en Avignon (voir la saison 2024-2025) programme un concert Vivaldi/ Pergolesi, à travers notamment leurs Stabat mater respectifs.

Des tubes du répertoire baroque, dans un concert en co-réalisation avec Musique Sacrée/Orgue en Avignon (voir la saison 2024-2025) et avec l’Opéra Grand Avignon (voir la saison 2024-2025).

Musique Baroque en Avignon a interviewé les artistes en amont du concert : le sopraniste Bruno de Sà, le contre-ténor Paul Figuier, et le violoniste Thibault Noally.

Musique Baroque en Avignon. Bonjour Thibault Noally, et merci de nous accorder cet entretien. Pour commencer, pourriez-vous nous parler de votre parcours comme violoniste ?

Thibault Noally. J’ai commencé à jouer du violon dès l’âge de huit ans, une passion qui ne m’a jamais quitté. À dix-sept ans, j’ai eu la chance de poursuivre mes études à la Royal Academy of Music de Londres. J’y ai approfondi les deux pratiques instrumentales du violon : le violon moderne, celui que l’on entend dans les orchestres symphoniques, et le violon baroque, qui m’a rapidement fasciné. De retour en France à vingt et un ans, j’ai collaboré avec différents ensembles de musique ancienne. J’ai ensuite intégré les Musiciens du Louvre de Grenoble, où j’ai occupé le poste de violon solo pendant dix-sept ans. Mais mon désir d’explorer d’autres répertoires m’a poussé à créer mon propre ensemble en 2014, Les Accents : ce projet m’a permis de me consacrer à des œuvres du baroque italien et à des oratorios, des répertoires que je ne pouvais pas aborder au sein des Musiciens du Louvre.

MBA. Vous donnez régulièrement des concerts avec Les Accents. Comment est né cet

T.N. L’idée de fonder mon propre ensemble a mûri dans ma tête pendant plusieurs années. C’est finalement grâce à l’encouragement de la créatrice du Festival de Beaume, un festival de musique baroque dans lequel je venais régulièrement jouer avec les Musiciens du Louvre, que j’ai franchi le pas. Le festival m’a offert une première opportunité de me produire avec Les Accents, et ce soutien a été déterminant pour le lancement de l’ensemble. Le choix des musiciens a été guidé par mon expérience personnelle : j’ai privilégié des personnes avec lesquelles j’avais déjà eu l’occasion de jouer et avec lesquelles l’alchimie musicale était évidente.

MBA. Quelles sont les qualités requises pour jouer en musique de chambre ? Comment se construit une complicité avec ses partenaires de musique ?

T.N. Il n’y a pas de recette miracle pour jouer en musique de chambre : la complicité entre musiciens est quelque chose de très particulier, qui se construit au fil du temps et de l’expérience partagée. J’ai eu la chance de collaborer avec de nombreux musiciens au cours de ma carrière, et j’ai remarqué que certaines affinités musicales se créent très naturellement. Parfois, avec certains collègues, l’alchimie apparaît dès les premières notes, sans qu’il y ait besoin de longues explications. Ce n’est pas forcément lié à une amitié profonde, mais plutôt à une sensibilité musicale commune. La cohésion d’un ensemble se forge à travers un travail régulier, et une volonté de créer un son unique.

MBA. Le 26 janvier prochain, vous dirigerez et jouerez les Stabat mater de Vivaldi et de Pergolesi. Comment et pourquoi avez-vous choisi ce programme pour ce concert ?

T.N. J’ai choisi de programmer ces deux Stabat Mater pour ce concert car je souhaitais mettre en lumière les contrastes stylistiques entre ces deux œuvres majeures. Composées à quelques années d’intervalle, elles offrent des visions très différentes de ce thème religieux : le Stabat Mater de Vivaldi, marqué par ses origines vénitiennes, est caractérisé par une grande virtuosité. Celui de Pergolèse, quant à lui, reflète l’esthétique napolitaine avec un langage plus dramatique. En confrontant ces deux compositions, j’espère permettre au public de découvrir la diversité du répertoire baroque et d’apprécier la force de ces œuvres universelles et intemporelles.

Site officiel de Musique Baroque en Avignon

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}