Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Chanteurs / Entretien de MBA avec Bruno de Sà, sopraniste (pour le concert du 26-01-2025)

Entretien de MBA avec Bruno de Sà, sopraniste (pour le concert du 26-01-2025)

 

Pour le premier concert de l’année 2025 (dimanche 26 janvier 2025), Musique Baroque en Avignon (voir la saison 2024-2025) programme un concert Vivaldi/ Pergolesi, à travers notamment leurs Stabat mater respectifs. Des tubes du répertoire baroque, dans un concert en co-réalisation avec Musique Sacrée/Orgue en Avignon (voir la saison 2024-2025) et avec l’Opéra Grand Avignon (voir la saison 2024-2025).

Musique Baroque en Avignon a interviewé les artistes en amont du concert : le sopraniste Bruno de Sà, le contre-ténor Paul Figuier, et le violoniste Thibault Noally.

Musique Baroque en Avignon. Bonjour Bruno de Sá, et merci de nous accorder cet entretien. Pour commencer, comment êtes-vous devenu sopraniste ? Qu’est-ce qui vous a attiré vers cette voie ?

Bruno de Sá. Je ne suis pas devenu soprano, je le suis depuis toujours. Ma voix, dès l’enfance, s’est naturellement orientée vers cette tessiture. Bien que j’aie affiné ma technique au fil des années, ma voix a toujours été celle d’une soprano malgré le passage de la puberté durant mon adolescence. C’est une partie intégrante de mon identité musicale.

MBA. Comment décririez-vous votre voix ? Quelle est sa qualité principale ?

B.S. Ma voix, je la vois comme un instrument à part entière, qu’il faut apprendre à maîtriser et à faire évoluer. Je suis particulièrement à l’aise dans les passages pianissimo, où la voix se fait toute en nuances et en subtilité. Mais je peux aussi exprimer une grande puissance et une grande énergie lorsqu’il le faut. Je pense donc que la principale qualité de ma voix est cette capacité à transmettre une grande sensibilité, et à faire ressentir des émotions profondes au public.

MBA. Quels compositeurs sont particulièrement chers à votre cœur ?

B.S. Mozart est mon premier grand amour musical. La richesse harmonique de ses œuvres et la complexité de ses personnages m’ont toujours fasciné. J’aime également beaucoup Pergolèse et son Stabat Mater que je connais particulièrement bien, car je l’ai chanté dans douze productions différentes l’année dernière. Pour moi, chaque interprétation est une nouvelle aventure, une nouvelle manière de donner vie à cette musique et à ces compositeurs que j’aime tant.

MBA. Le 26 janvier, vous allez chanter le Tempesta di mare de Vivaldi et le Stabat Mater de Pergolèse à l’Opéra Grand Avignon. Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à ce concert ?

B.S. J’ai accepté ce programme car j’adore cette musique, notamment le Stabat Mater de Pergolèse, qui est un véritable chef-d’œuvre. C’est un défi stimulant, mais j’ai hâte de l’aborder. Vivaldi et Pergolèse sont deux compositeurs que j’admire profondément : leurs œuvres exigent une grande maîtrise technique et une profonde compréhension de l’expression musicale. C’est une opportunité unique de me confronter à ces répertoires et de partager ma passion avec le public avignonnais.

MBA. Comment abordez-vous la préparation d’un concert comme celui-ci ?

B.S. La préparation d’un concert est un processus créatif qui demande beaucoup de rigueur et d’investissement. Je commence par une étude approfondie de la partition, en analysant la structure musicale, les intentions du compositeur et le contexte historique de l’œuvre. Je travaille ensuite sur l’aspect vocal, en cherchant à affiner ma technique et à trouver la couleur vocale la plus adaptée. Enfin, je collabore étroitement avec le chef d’orchestre pour construire une interprétation cohérente et émouvante. Mon objectif est de transmettre au public toute la beauté de ces œuvres, en les rendant accessibles et en les faisant vibrer auprès du public.

Photo Warner Classics. Laure Bernard

Site officiel de Musique Baroque en Avignon

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}