Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Chanteurs / Entretien de MBA avec le contre-ténor Paul Figuier (pour le concert du 26-01-2025)

Entretien de MBA avec le contre-ténor Paul Figuier (pour le concert du 26-01-2025)

 

Pour le premier concert de l’année 2025 (dimanche 26 janvier 2025), Musique Baroque en Avignon (voir la saison 2024-2025) programme un concert Vivaldi/ Pergolesi, à travers notamment leurs Stabat mater respectifs. Des tubes du répertoire baroque, dans un concert en co-réalisation avec Musique Sacrée/Orgue en Avignon (voir la saison 2024-2025) et avec l’Opéra Grand Avignon (voir la saison 2024-2025).

Musique Baroque en Avignon a interviewé les artistes en amont du concert : le sopraniste Bruno de Sà, le contre-ténor Paul Figuier, et le violoniste Thibault Noally.

Musique Baroque en Avignon. Bonjour Paul Figuier, et merci de nous accorder cet entretien. Pour commencer, qu’est-ce qui vous a attiré vers le chant lyrique, et plus particulièrement vers la voix de contre-ténor ?

Paul Figuier. Mon parcours vers le chant lyrique a débuté dès l’enfance, au sein d’une maîtrise. C’est dans cet environnement que j’ai découvert les joies de la voix de tête et que j’ai développé une affinité particulière pour elle. J’ai choisi de préserver cette tessiture lors de la mue, trouvant dans cette voix une identité sonore qui me correspondait pleinement. Mais ce sont surtout les interprétations d’Andreas Scholl et de Gérard Lesne qui ont véritablement suscité ma passion pour cette voix de contre-ténor. Leur virtuosité, et la beauté de leur timbre m’ont profondément marqué et m’ont donné envie de suivre leurs pas. J’ai trouvé en eux des modèles qui m’ont guidé tout au long de mes études et qui continuent de m’inspirer aujourd’hui.

MBA. Quels sont les compositeurs ou les œuvres qui vous inspirent le plus dans votre répertoire ?

P.F. Le répertoire baroque occupe une place privilégiée dans mon cœur : l’émotion qui se dégage des œuvres de compositeurs comme Monteverdi ou Haendel me fascinent. J’aime particulièrement la façon dont ils parviennent à créer une musique à la fois profonde et accessible, capable de toucher les auditeurs au plus profond d’eux-mêmes. La musique baroque est pour moi une source inépuisable d’inspiration, qui me permet de découvrir de nouvelles facettes à chaque interprétation : c’est une musique vivante, en constante évolution, qui ne cesse de me surprendre.

MBA. Le 26 janvier prochain vous chanterez le Stabat Mater de Pergolesi en duo avec Bruno de Sà à l’Opéra Grand Avignon. Qu’attendez-vous de cette expérience ?

P.F. Le Stabat Mater de Pergolesi est une œuvre majeure du répertoire baroque, qui m’a toujours profondément ému. C’est une œuvre d’une grande beauté qui exprime avec une grande intensité la douleur d’une mère devant la souffrance de son fils. Chanter cette pièce en duo avec Bruno de Sà, un chanteur que j’admire, est pour moi un immense privilège : notre complicité musicale et notre sensibilité commune à cette œuvre promettent une interprétation riche et forte en émotions. Je suis donc très impatient de partager avec le public cette émotion que je ressens en interprétant cette partition.

MBA. Quels sont vos projets ? Y a-t-il des rôles ou des œuvres que vous rêveriez d’interpréter ?

P.F. Mes projets sont nombreux et variés. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de prochainement collaborer avec l’ensemble Les Epopées à Versailles, ainsi qu’avec l’orchestre CaravansErail. Ces projets me permettront d’explorer de nouveaux répertoires et de travailler avec des musiciens talentueux. En ce qui concerne les rôles que je rêve d’interpréter, les grands rôles haendéliens tels que Bertarido, Rinaldo ou Jules César sont évidemment en tête de liste : ces personnages complexes et passionnants offrent aux contre-ténors de belles opportunités d’exprimer toute la palette de leurs émotions et de faire découvrir au public cette magie que nous offre la musique baroque.

Photo Léna Pinon Lang

Site officiel de Musique Baroque en Avignon

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}