Pour le premier concert de l’année 2025 (dimanche 26 janvier 2025), Musique Baroque en Avignon (voir la saison 2024-2025) programme un concert Vivaldi/ Pergolesi, à travers notamment leurs Stabat mater respectifs. Des tubes du répertoire baroque, dans un concert en co-réalisation avec Musique Sacrée/Orgue en Avignon (voir la saison 2024-2025) et avec l’Opéra Grand Avignon (voir la saison 2024-2025).
Musique Baroque en Avignon a interviewé les artistes en amont du concert : le sopraniste Bruno de Sà, le contre-ténor Paul Figuier, et le violoniste Thibault Noally.
Musique Baroque en Avignon. Bonjour Bruno de Sá, et merci de nous accorder cet entretien. Pour commencer, comment êtes-vous devenu sopraniste ? Qu’est-ce qui vous a attiré vers cette voie ?
Bruno de Sá. Je ne suis pas devenu soprano, je le suis depuis toujours. Ma voix, dès l’enfance, s’est naturellement orientée vers cette tessiture. Bien que j’aie affiné ma technique au fil des années, ma voix a toujours été celle d’une soprano malgré le passage de la puberté durant mon adolescence. C’est une partie intégrante de mon identité musicale.
MBA. Comment décririez-vous votre voix ? Quelle est sa qualité principale ?
B.S. Ma voix, je la vois comme un instrument à part entière, qu’il faut apprendre à maîtriser et à faire évoluer. Je suis particulièrement à l’aise dans les passages pianissimo, où la voix se fait toute en nuances et en subtilité. Mais je peux aussi exprimer une grande puissance et une grande énergie lorsqu’il le faut. Je pense donc que la principale qualité de ma voix est cette capacité à transmettre une grande sensibilité, et à faire ressentir des émotions profondes au public.
MBA. Quels compositeurs sont particulièrement chers à votre cœur ?
B.S. Mozart est mon premier grand amour musical. La richesse harmonique de ses œuvres et la complexité de ses personnages m’ont toujours fasciné. J’aime également beaucoup Pergolèse et son Stabat Mater que je connais particulièrement bien, car je l’ai chanté dans douze productions différentes l’année dernière. Pour moi, chaque interprétation est une nouvelle aventure, une nouvelle manière de donner vie à cette musique et à ces compositeurs que j’aime tant.
MBA. Le 26 janvier, vous allez chanter le Tempesta di mare de Vivaldi et le Stabat Mater de Pergolèse à l’Opéra Grand Avignon. Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à ce concert ?
B.S. J’ai accepté ce programme car j’adore cette musique, notamment le Stabat Mater de Pergolèse, qui est un véritable chef-d’œuvre. C’est un défi stimulant, mais j’ai hâte de l’aborder. Vivaldi et Pergolèse sont deux compositeurs que j’admire profondément : leurs œuvres exigent une grande maîtrise technique et une profonde compréhension de l’expression musicale. C’est une opportunité unique de me confronter à ces répertoires et de partager ma passion avec le public avignonnais.
MBA. Comment abordez-vous la préparation d’un concert comme celui-ci ?
B.S. La préparation d’un concert est un processus créatif qui demande beaucoup de rigueur et d’investissement. Je commence par une étude approfondie de la partition, en analysant la structure musicale, les intentions du compositeur et le contexte historique de l’œuvre. Je travaille ensuite sur l’aspect vocal, en cherchant à affiner ma technique et à trouver la couleur vocale la plus adaptée. Enfin, je collabore étroitement avec le chef d’orchestre pour construire une interprétation cohérente et émouvante. Mon objectif est de transmettre au public toute la beauté de ces œuvres, en les rendant accessibles et en les faisant vibrer auprès du public.
Photo Warner Classics. Laure Bernard
Site officiel de Musique Baroque en Avignon
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