Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Musique Baroque en Avignon, saison 2023-24 (24e saison)

Musique Baroque en Avignon, saison 2023-24 (24e saison)

Voir infra tous les liens vers les annonces, comptes rendus et entretiens

C’est la 24e saison de Musique Baroque en Avignon (tout nouveau site officiel) qui va s’ouvrir, sur le double postulat de valeurs sûres et de belles découvertes, avec cette année en point d’orgue « les Brandebourgeois » curieusement absents depuis de longues années.

Forte de plusieurs concerts donnés à guichets fermés l’an dernier, de la reconduction des soutiens institutionnels, et de plusieurs partenariats artistiques et techniques, l’association propose une programmation toujours ambitieuse et alléchante de 9 concerts quasi mensuels, que nous détaillerons au fur et à mesure.

Pas moins de 6 clavecinistes nationaux et internationaux, tous talents reconnus, animeront la saison, du jeune Justin Taylor déjà accueilli en juin dernier en duo avec William Christie (14 octobre), jusqu’à Kenneth Weiss (31 mai), en passant par Christophe Rousset (12 décembre), Bertrand Cuiller (14 janvier), Jean-Luc Ho (11 février), Olivier Spilmont (14 avril).

Dès à présent, on peut retenir les réputations solidement établies de Christophe Rousset et ses Talens lyriques, avec la soprano Sandrine Piau (12 décembre), de Lucile Richardot et Jean-Luc Ho – concert reporté de la saison dernière – (11 février), de l’Onap en clôture de saison qui jouera les Brandebourgeois avec Kenneth Weiss (31 mai) déjà accueilli il y a quelques années dans un autre « tube » de Bach, les Variations Goldberg, et de la vedette Gautier Capuçon avec son complice artistique Frank Braley (28 mars).

Mais aussi de générations nouvelles à la carrière déjà solidement établie, comme Victor Julien-Laferrière (violoncelle, et depuis peu, ailleurs, chef d’orchestre, 14 octobre, voir ci-dessous lien pour notre compte rendu) et Justin Taylor (clavecin).

On peut se réjouir d’accueillir aussi les jeunes étoiles montantes comme la toute jeune flûtiste à bec Lucie Horsch (24 ans), en duo avec le claveciniste Bertrand Cuiller élève de Pierre Hantaï, une référence ; et de s’offrir aussi des découvertes, l’ensemble la Chimera dirigé par Eduardo Egüez avec le ténor Zachary Wilder en soliste (11 novembre) ; ou l’ensemble Alia Mens dirigé du clavecin par Olivier Spilmont, avec le contre-ténor Paul-Antoine Bénos-Djian en soliste (14 avril).

Une nouvelle saison concoctée avec finesse par Raymond Duffaut conseiller artistique, et dont la diversité, appuyées sur de nouveaux partenariats donc nouveaux lieux, devrait susciter de multiples curiosités.

Nous détaillons au fur et à mesure chacun des concerts :

– Samedi 14 octobre 2023, 20h, théâtre du Chêne noir, dans le cadre de la 7e Semaine italienne d’Avignon. Victor Julien-Laferrière, violoncelle, et Justin Taylor, clavecin (notre compte rendu), et l’entretien de MBA avec le claveciniste et avec le violoncelliste.

– Samedi 11 novembre, 17h, Zachary Wilder, ténor, Ensemble La Chimera, dir. Édouard Egüez (notre annonce, et notre entretien avec Zachary Wilder),

– Mardi 12 décembre, 20h, Les Talens lyriques, dir. et clavecin, Christophe Rousset, soprano Sandrine Piau (notre annonce, et notre entretien avec Christophe Rousset),

– Dimanche 14 janvier 2024, 17h, Lucie Horsch, flûte à bec, Bertrand Cuiller clavecin (notre compte rendu, et nos entretiens avec Lucie Horsch et Bertrand Cuiller),

– Dimanche 11 février, 17h, Lucile Richardot mezzo soprano, et Jean-Luc Ho clavecin (notre compte rendu, et notre entretien avec Jean-Luc Ho),

– Dimanche 3 mars, 17h, Marie-Domitille Murez, harpe triple,

– Jeudi 28 mars, 20h30, Gautier Capuçon, violoncelle, Frank Braley, piano,

– Dimanche 14 avril, 17h, Paul-Antoine Bénos-Djian, contre-ténor, Ensemble Alia Mens, Olivier Spilmont, direction, clavecin,

– Vendredi 31 mai, 20h30, Orchestre National Avignon-Provence, Kenneth Weiss, direction, clavecin.

RESERVATIONS auprès de l’Opéra Grand Avignon

G.ad.

 

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}