Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Musique Baroque en Avignon : saison 2021-2022

Musique Baroque en Avignon : saison 2021-2022

 

Des têtes d’affiche pour la 22e édition

« Je suis résolument optimiste, je ne veux pas parler de la saison qui n’a pas eu lieu, mais de celle-ci », c’est le message délivré par Claude Nahoum, adjoint délégué à la culture, lors de la conférence de presse de l’association Musique Baroque en Avignon (site officiel), en présence des partenaires – artistiques ou autres – et soutiens institutionnels : Région, Département, Grand Avignon et Ville d’Avignon pour ceux-ci, toujours présents, qui ont renouvelé leur soutien fidèle ; pour ceux-là, Hôtel-restaurant La Mirande, Musique sacrée-Orgue en Avignon, Opéra Grand Avignon, Petit Palais Diffusion (photo).

Pleins feux donc sur cette jolie saison 2021-2022, la 22e édition, une saison riche et variée, à travers 8 programmes – et 9 concerts -, d’octobre à juin, en 6 lieux emblématiques d’Avignon. Aux 5 concerts 2020-21 reportés, s’ajoutent en effet d’autres rendez-vous avec des artistes de tout premier plan : Emmanuelle Bertrand, Jean Rondeau, Jordi Savall.

Outre l’Opéra et le Conservatoire Grand Avignon, partenaires historiques, outre la collégiale Saint-Didier et le musée Calvet depuis quelques saisons, outre la Collection Lambert qui avait déjà accueilli un programme Tous les matins du monde, c’est le théâtre du Chêne noir qui cette année offrira aussi son écrin aux artistes et au public.

A travers petits et grands ensembles, solos, duos et trios, voix et instruments, avec de très belles têtes d’affiche, la palette sera chatoyante pour restituer toute la flamboyance de la création baroque.

L’ouverture de saison, dans le cadre de la 5e semaine Italienne d’Avignon, rendra hommage à Jean-Claude Malgoire, le chef né à Avignon, disparu en 2018, et qui fut lui-même président de Musique Baroque en Avignon de 1988 à 1998 ; c’est Florence Malgoire au violon, Cécile Vérolles au violoncelle, et Jean-Marc Aymes au clavecin, qui feront chanter la musique italienne du XVIIe siècle (mardi 19 octobre, 20h30, Conservatoire, compte rendu). L’Ensemble Sébastien de Brossard déclinera ensuite Telemann « du profane au sacré », avec ténor, clavecin, flûte à bec et viole de gambe (dimanche 14 novembre, 17h, Conservatoire, annonce). Ce sera ensuite un duo qu’on ne présente plus, Renaud Capuçon (violon) plusieurs fois accueilli dans la cité des papes, et David Fray (piano), dans des sonates de Bach… et d’autres – Schuman et Schubert – (mardi 7 décembre, 20h30, Opéra, annonce / entretien avec Renaud Capuçon / entretien avec David Fray / entretien croisé).

La magie de Noël sera apportée par les Petits chanteurs de Saint-Joseph, jeunes garçons venus de Carcassonne, dans un charmant répertoire international (dimanche 19 décembre, 17h, Saint-Didier, annonce). Puis c’est en deux volets que la talentueuse Emmanuelle Bertrand fera résonner, grâce à son violoncelle Tononi du XVIIIe siècle, l’intégrale des Suites de Bach (samedi 29 et dimanche 30 janvier, 17h, collection Lambert, compte rendu et entretien).

Les Nouveaux Caractères, ensemble créé par Sébastien d’Hérin et Caroline Mutel, avaient été programmés déjà deux fois, et deux fois reportés ; ils viendront à l’approche de la période pascale, pour les Leçons des ténèbres de François Couperin (dimanche 13 mars, 17h, Conservatoire, compte rendu).

On retrouvera ensuite l’un des enfants terribles de la jeune génération de baroqueux, Jean Rondeau, que Musique Baroque en Avignon avait reçu à ses débuts en 2015, quelques jours avant sa « décoiffante » Victoire de la Musique ; lui qui voyage du baroque au jazz, et retour, donnera son interprétation toute personnelle du monument que sont les Variations Goldberg, de Jean-Sébastien Bach (mercredi 20 avril, 20h30, Chêne noir, annonce et entretien). La saison se terminera avec Jordi Savall, qui revient « après des décennies d’absence », se rappelle Raymond Duffaut, conseiller artistique ; sa viole de gambe, accompagnée d’un petit ensemble, offrira un programme ludique de « Folias et Romanescas », danses et chansons d’origine médiévale mais d’une fougueuse modernité (mardi 28 juin, 21h45, musée Calvet, compte rendu et entretien).

Nous détaillerons chaque concert au fur et à mesure de la saison, grâce à la plaquette de saison et aux programmes de salle, tous signés de Philippe Gut.

Réservations (dès samedi 11 septembre) auprès de l’Opéra Grand Avignon, ou 04 90 14 26 40, Place de l’Horloge, mardi-samedi, 10h-17h.

G.ad. Photo G.ad.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}