Des têtes d’affiche pour la 22e édition
« Je suis résolument optimiste, je ne veux pas parler de la saison qui n’a pas eu lieu, mais de celle-ci », c’est le message délivré par Claude Nahoum, adjoint délégué à la culture, lors de la conférence de presse de l’association Musique Baroque en Avignon (site officiel), en présence des partenaires – artistiques ou autres – et soutiens institutionnels : Région, Département, Grand Avignon et Ville d’Avignon pour ceux-ci, toujours présents, qui ont renouvelé leur soutien fidèle ; pour ceux-là, Hôtel-restaurant La Mirande, Musique sacrée-Orgue en Avignon, Opéra Grand Avignon, Petit Palais Diffusion (photo).
Pleins feux donc sur cette jolie saison 2021-2022, la 22e édition, une saison riche et variée, à travers 8 programmes – et 9 concerts -, d’octobre à juin, en 6 lieux emblématiques d’Avignon. Aux 5 concerts 2020-21 reportés, s’ajoutent en effet d’autres rendez-vous avec des artistes de tout premier plan : Emmanuelle Bertrand, Jean Rondeau, Jordi Savall.
Outre l’Opéra et le Conservatoire Grand Avignon, partenaires historiques, outre la collégiale Saint-Didier et le musée Calvet depuis quelques saisons, outre la Collection Lambert qui avait déjà accueilli un programme Tous les matins du monde, c’est le théâtre du Chêne noir qui cette année offrira aussi son écrin aux artistes et au public.
A travers petits et grands ensembles, solos, duos et trios, voix et instruments, avec de très belles têtes d’affiche, la palette sera chatoyante pour restituer toute la flamboyance de la création baroque.
L’ouverture de saison, dans le cadre de la 5e semaine Italienne d’Avignon, rendra hommage à Jean-Claude Malgoire, le chef né à Avignon, disparu en 2018, et qui fut lui-même président de Musique Baroque en Avignon de 1988 à 1998 ; c’est Florence Malgoire au violon, Cécile Vérolles au violoncelle, et Jean-Marc Aymes au clavecin, qui feront chanter la musique italienne du XVIIe siècle (mardi 19 octobre, 20h30, Conservatoire, compte rendu). L’Ensemble Sébastien de Brossard déclinera ensuite Telemann « du profane au sacré », avec ténor, clavecin, flûte à bec et viole de gambe (dimanche 14 novembre, 17h, Conservatoire, annonce). Ce sera ensuite un duo qu’on ne présente plus, Renaud Capuçon (violon) plusieurs fois accueilli dans la cité des papes, et David Fray (piano), dans des sonates de Bach… et d’autres – Schuman et Schubert – (mardi 7 décembre, 20h30, Opéra, annonce / entretien avec Renaud Capuçon / entretien avec David Fray / entretien croisé).
La magie de Noël sera apportée par les Petits chanteurs de Saint-Joseph, jeunes garçons venus de Carcassonne, dans un charmant répertoire international (dimanche 19 décembre, 17h, Saint-Didier, annonce). Puis c’est en deux volets que la talentueuse Emmanuelle Bertrand fera résonner, grâce à son violoncelle Tononi du XVIIIe siècle, l’intégrale des Suites de Bach (samedi 29 et dimanche 30 janvier, 17h, collection Lambert, compte rendu et entretien).
Les Nouveaux Caractères, ensemble créé par Sébastien d’Hérin et Caroline Mutel, avaient été programmés déjà deux fois, et deux fois reportés ; ils viendront à l’approche de la période pascale, pour les Leçons des ténèbres de François Couperin (dimanche 13 mars, 17h, Conservatoire, compte rendu).
On retrouvera ensuite l’un des enfants terribles de la jeune génération de baroqueux, Jean Rondeau, que Musique Baroque en Avignon avait reçu à ses débuts en 2015, quelques jours avant sa « décoiffante » Victoire de la Musique ; lui qui voyage du baroque au jazz, et retour, donnera son interprétation toute personnelle du monument que sont les Variations Goldberg, de Jean-Sébastien Bach (mercredi 20 avril, 20h30, Chêne noir, annonce et entretien). La saison se terminera avec Jordi Savall, qui revient « après des décennies d’absence », se rappelle Raymond Duffaut, conseiller artistique ; sa viole de gambe, accompagnée d’un petit ensemble, offrira un programme ludique de « Folias et Romanescas », danses et chansons d’origine médiévale mais d’une fougueuse modernité (mardi 28 juin, 21h45, musée Calvet, compte rendu et entretien).
Nous détaillerons chaque concert au fur et à mesure de la saison, grâce à la plaquette de saison et aux programmes de salle, tous signés de Philippe Gut.
Réservations (dès samedi 11 septembre) auprès de l’Opéra Grand Avignon, ou 04 90 14 26 40, Place de l’Horloge, mardi-samedi, 10h-17h.
G.ad. Photo G.ad.
Laisser un commentaire