La saison musicale de cette jeune association – née de la fusion des deux associations antérieures, déjà quinquagénaire pour l’une – et durablement marquée par Lucienne et Luc Antonini, tante et neveu (photo) – commence avec les Journées du patrimoine (18-19 septembre) ; elle se poursuit traditionnellement avec les 29es Automnales de l’orgue (26 septembre-12 décembre), puis les Heures d’orgue de St-Agricol (janvier-mars), les Musiques spirituelles du soir à la façon du 17e siècle, les Grands concerts de musique sacrée, et la 20e Route des orgues en Vaucluse et dans la Région (24 avril-26 juin); elle prend enfin sa part au Festival d’Avignon par un Cycle de musique sacrées que Jean Vilar avait sollicité dès l’origine.
Cette année, elle participera aussi à la Semaine Provençale (9-10 octobre) et à la 5e Semaine italienne d’Avignon (16-19 octobre). Ainsi qu’à des manifestations plus circonstancielles : elle fêtera le relevage de l’orgue de la Collégiale Saint-Didier (2-3 octobre), et commémorera en musique divers compositeurs, comme Saint-Saëns fin octobre, ou Olivier Messiaen l’Avignonnais auquel elle consacre depuis longtemps deux journées au printemps.
Elle a noué depuis plusieurs années des partenariats avec l’Opéra Grand Avignon, Musique Baroque en Avignon, l’Orchestre National Avignon Provence, La Mirande ou l’Université d’Avignon, et s’associe également à d’autres artistes de la région, comme le Choeur Homilius, le Quatuor Girard, ou divers solistes ou formations de chambre.
Mais c’est aussi dans les divers départements de Provence qu’elle rayonne tout au long de l’année, faisant vibrer en divers lieux historiques le riche patrimoine organistique de la région, poussant même vers l’Occitanie si proche, Nîmes ou Montpellier notamment. Son répertoire va de la musique « ancienne » à la création contemporaine, qu’elle soutient, avec la Sacem, par une politique active de commande sous la présidence d’Isabelle Chauvalon, elle-même compositrice.
Laisser un commentaire