Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / Léopold Gilloots-Laforge contre-ténor & Paul Montag piano, à Avignon (24-11-2024)

Léopold Gilloots-Laforge contre-ténor & Paul Montag piano, à Avignon (24-11-2024)

 

Haendel vs Farinelli : le choc de deux titans… tout en finesse !

Dimanche 24 novembre 2024, 17h, durée 1h20, Opéra Grand Avignon, Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, amphithéâtre Mozart (en lieu et place de la Salle des Préludes de l’Opéra Grand Avignon initialement prévue)

Musique Baroque en Avignon (site officiel, avec interviews).

Léopold Gilloots-Laforge, contre-ténor. Paul Montag, piano

Haendel vs Farinelli

Haendel, The Choice of Hercules, « Yet can I hear that dulcet lay »; Orlando, « Fammi combattere ». Porpora, Meride e Selinunte, « Torbido intorno ». Scarlatti, Sonate en mi majeur Kk. 380. Haendel, Alcina, « Verdi prati ». Porpora, Germinico in Germania, « Qual Turbine che scende »

Scarlatti, Sonate en ré mineur Kk. 141. Haendel, Partenope, « Sento amor ». Giacomelli, Adriano in Siria, « Amor, Dover, rispetto ». Scarlatti, Sonate en fa mineur Kk. 466. Haendel, Amadigi, « Pena tiranna ». Hasse, Orfeo, « Sempre a si vaghi rai »

Voir aussi la saison 2024-2025 de Musique Baroque en Avignon,

notre entretien avec Léopold Gilloots-Laforge,

et tous nos articles de novembre 2024

Ce concert était initialement prévu à Avignon en mars 2023.

Reconstituer à travers leur répertoire la rivalité qui opposa jusqu’à la ruine des deux parties les deux figures médiatiques avant l’heure que furent Haendel et Farinelli, ne pouvait que piquer la curiosité du plus large public. Et ce public ne fut pas déçu. Sans céder à l’anecdotique, les deux artistes ont tracé un parcours intelligemment conçu, alternant pièces vocales et morceaux instrumentistes, entre Haendel et Porpora-Farinelli – et quelques autres -. L’opposition entre les deux univers sautaient à l’oreille avec une évidence troublante. Haendel plus intimiste, sobre, tout en retenue, intériorité, délicatesse musicale et profondeur du sentiment ; à Porpora en revanche, la virtuosité, la dramatisation des effets, le grand jeu spectaculaire.

Mais il fallait le double talent de Leopold Gilloots-Laforge et Paul Montag pour éviter le choc caricatural de ces deux « poids lourds » du répertoire baroque, et pour ciseler tout en finesse un tel programme. Le contre-ténor a offert la chaleur d’un timbre qui s’est magistralement épanoui, arrondi, depuis ses premiers succès scéniques ; il a tenu les promesses que les jurys avaient placées en lui en toute confiance. Nous l’avions découvert lors du Concours d’Avignon Jeunes espoirs Raymond Duffaut en 2019. Nous l’avions réentendu ensuite dans un programme audacieux avec l’ensemble bucco-rhodanien de musique contemporaine Musicatreize. S’il nous avait alors marquée, c’est par ses promesses de jeune pépite récemment issue de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, et par cette générosité du cœur qui signe les vrais artistes.

Nous le retrouvons donc artiste confirmé. Sans brûler les étapes, il a su construire peu à peu son univers vocal et tracer son chemin. Une ligne de chant homogène, une technique affûtée qui sait se faire oublier, et une présence scénique plus affirmée, le désignent assurément comme un nom à suivre.

Le duo, qui se connaît bien, donne une part équilibrée à chacun deux artistes. Paul Montag impressionne par un doigté à la fois brillant et sensible, qui peut tout jouer avec un égal bonheur… Nous le connaissons évidemment par les Saisons de la voix de Gordes, et par un concert tout à fait exceptionnel à Sauveterre (30), antiphrastiquement non essentiel (!) en pleine pandémie… Ce pianiste aux multiples casquettes – par ailleurs motard, chroniqueur musical et photographe -, dont la carrière internationale n’a plus rien à prouver, garde le même enthousiasme juvénile.

Avec une telle soirée, on ne peut que porter au crédit de Musique Baroque encore un récital de grande qualité. Nous n’en attendons pas moins du récital solo de la gambiste Salomé Gasselin le 15 décembre 2024.

G.ad.

Biographie des artistes

Léopold Gilloots-Laforge, contre-ténor

Léopold Gilloots-Laforge est lauréat de plusieurs concours : le Concours d’Avignon Jeunes espoirs Raymond Duffaut (Prix de l’Avant-Scène Opéra de Neuchâtel, 2019 ainsi que le prix de la banque Chaix, 2016) ; le Concours international Jeunes Talents de Normandie (Lauréat de la catégorie « Excellence », 2019) ; le Concours international d’Art Lyrique de la ville de Marmande (Prix Jeune espoir, 2018) ; le concours international d’Art Lyrique de la ville de Bordeaux (Prix Jeune espoir, 2018) ; le concours international d’Art Lyrique d’Arles (Deuxième prix homme ainsi que prix du Centre Français de Promotion Lyrique, 2017).

Léopold a pu travailler avec des artistes de renom, tels les chefs Roland Hayrabedian, Joël Suhubiette, Catherine Simonpietri, Benoit Haller, François Bazola, Victor Jacob et Alexis Duffaure ; les metteurs en scène François de Carpentries, Karine Van Hercke, Catherine Dune et Didier Girauldon ; les compositeurs Denis Levaillant, Bruno Ducol et Caroline Marçot ; le claveciniste Stéphane Béchy et la pianofortiste Laure Colladant.

En 2019, il fait ses débuts à l’Opéra de Tours dans L’Enchanteresse de Didon et Énée d’Henry Purcell, dirigé par François Bazola, et à l’Opéra national de Montpellier-Occitanie en 2019, dans un récital consacré à. Mozart, dirigé par Victor Jacob. Il débute également à l’Opéra de Massy, à l’occasion de la création de plusieurs productions, dont Masculin / Féminin ; Mozart, ça vous chante ? et Offenbach, le bus opérette, créées par la metteure en scène Frédérique Lombart et dirigés par Franck Chastrusse-Colombier.

Léopold est formé depuis 2015 par la soprano Sophie Hervé. Il a achevé sa formation chorale en intégrant pendant deux ans la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, dirigée durant cette période par Lionel Sow. Il a également pu participer aux masterclasses de Margreet Hönig, Anne Le Bozec, Semjon Skigin. Au sein de cette formation, il a l’occasion de chanter sous la direction de Gustavo Dudamel, Sir Roger Norrington et Patrick Fournillier.

Paul Montag, piano

« Envoûtantes, son énergie et sa délicatesse n’ont d’égales que sa maîtrise technique… La grâce de son doigté et le charme de sa musicalité ensorcèlent ». (Forum Opéra)

« S’il y avait un disque de piano d’Hindemith comparable, ce serait celui de Sviatoslav Richter… D’une hauteur et d’une poésie qu’on retrouve ici ». (Classica)

Personnalité atypique aux multiples facettes, le pianiste Paul Montag s’est produit depuis son enfance sur les plus grandes scènes à travers l’Europe, les États-Unis, le Canada, l’Asie et le Maghreb. Il est l ’un des rares pianistes contemporains à avoir eu le privilège de se produire à plusieurs reprises à Salzbourg sur le pianoforte original de Mozart.

Sa discographie unanimement reconnue par la presse spécialisée (Choc Classica, 5 Diapasons…) comprend : la musique de jeunesse pour piano de Paul Hindemith, la musique pour piano de Claude Debussy, On Tour avec Raphaël Sévère, l’intégrale des mélodies d’Albert Roussel, ainsi que les mélodies de Félicien David.

Professeur au Conservatoire de Paris et à l’École Normale de Musique de Paris, Paul Montag a été initié au piano dès l’âge de 4 ans. À 13 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-François Heisser, puis se perfectionne auprès de Christian Ivaldi à l’École Normale de Musique de Paris et reçoit notamment les conseils de Jean-Claude Pennetier et Paul Badura-Skoda.

Lauréat de la fondation Cziffra et du prix Charles Oulmont de la Fondation de France. Il se passionne aussi bien pour le répertoire de soliste que pour la musique de chambre et vocale, il a partagé la scène avec de nombreux partenaires parmi lesquels Pumeza Matshikiza, Rolando Villazon, Karine Deshayes, Henri Demarquette… et Raphaël Sévère avec qui il forme un duo depuis plusieurs années.

C’est toujours la passion qui anime ce motard, épicurien reconnu, lorsqu’il collabore comme chroniqueur pour différents médias dont le magazine Pianiste ou bien encore en qualité de photographe.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}