Voir aussi tous nos articles sur les J.O.de Paris 2024
La plupart des médias ont évoqué les stars de variétés Lady Gaga, Céline Dion, ainsi qu’Aka Nakamura qui avait déclenché malgré elle une polémique (culturelle ?) en amont des Jeux. Et nous nous sommes réjouis de leur présence à la fête… tout en regrettant qu’ils ne constituent pour certains les seules vitrines.
Car on a pu se régaler aussi de beaux moments classiques et intemporels avec Alexandre Kantorow, l’étoile bluffante de ces dernières années. Classiqueenprovence l’a vu et entendu plusieurs fois à La Roque d’Anthéron : le 9 août 2020, le 5 août 2022, le 7 août 2023, le 5 août 2024..,
Et la mezzo-soprano Marina Viotti, Artiste lyrique aux Victoires 2023, et en récente prise de rôle marquante de Carmen, que faisait-elle donc dans cette galère, ou plutôt chantant poing levé à la proue d’un bateau glissant à sec et rappelant, souligne le commentateur, la devise de Paris ? De fait, l’artiste cultive parfois une image provocatrice, et elle a même traversé une période carrément métalleuse, faisant un bout de chemin avec les groupes Soulmaker puis Despairhaite. Rien d’étonnant en conséquence de la trouver avec le groupe métalleux Gojira devant une Conciergerie quasi incandescente des rougeoiements de la Révolution.
La cérémonie d’ouverture des J.O. a salué aussi des danseurs de grand talent, puisque les Ballets de l’Opéra de Bordeaux, du Rhin, de Lorraine, du Malandain Ballet Biarritz (plusieurs fois accueillis avec grand succès à Avignon, et cette année aux Chorégies d’Orange) ont dansé ensemble, avec des élèves du CNSMDP, lors d’un grand tableau durant la cérémonie d’ouverture.
Et bien sûr cette Marseillaise apaisée dont on a tant parlé, chantée par Axelle Saint-Cirel.
Quant à la cérémonie de clôture…
G.ad.
Laisser un commentaire