Voir tous nos articles sur le Festival de La Roque d’Anthéron 2023
Parc du Château de Florans, La Roque d’Anthéron, lundi 7 août 2023. Dans le cadre du Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron (site officiel et notre présentation)
Intégrale des concertos pour piano de Rachmaninov #1
Direction musicale, Aziz Shokhakimov. Piano, Alexandre Kantorow. Sinfonia Varsovia
Rachmaninov, Concerto pour piano et orchestre n°1 en fa dièse mineur opus 1. Rimski-Korsakov, Shéhérazade, suite symphonique opus 35
Intégrale des concertos pour piano de Rachmaninov à La Roque d’Anthéron : Alexandre Kantorow enchante dans le n°1
De nombreuses intégrales sont au programme de la 43ème édition du Festival international de piano de La Roque d’Anthéron : aux côtés de Beethoven, Chopin ou Brahms, Rachmaninov est également à l’affiche. Ses quatre concertos pour piano sont joués au cours de trois soirées : Alexandre Kantorow le 7 août, Alexander Malofeev le lendemain et Nelson Goerner concluant le 12 août dans les n°3 et 4, ces trois concerts en présence de l’orchestre du Sinfonia Varsovia.
Médaille d’Or et Grand Prix du Concours Tchaïkovski de Moscou, en 2019 à l’âge de 22 ans, Alexandre Kantorow est rapidement devenu l’un des plus grands noms actuels du piano, qui attire ce soir un public faisant salle comble dans l’auditorium du Parc du Château de Florans. Dès l’énoncé du thème musical récurrent du premier mouvement Vivace (… encore bien dans les oreilles des téléspectateurs de l’ancienne émission « Apostrophes » de Bernard Pivot !), la mélodie chante agréablement, par ses notes somptueusement détachées, cela même lors des passages les plus rapides. La longue cadence en fin de mouvement impressionne grandement, un piano de très grand caractère joué avec force. L’Andante cantabile qui suit met davantage en valeur sa délicatesse de toucher, par instants le clavier qui semble simplement effleuré, avant un Allegro vivace où soliste et orchestre donnent du brillant.
Le hasard (?) nous offre le même plateau que l’année dernière, presque jour pour jour : même orchestre, même chef, même soliste, même si c’est dans un autre programme.
Directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg depuis bientôt deux ans, le chef ouzbek Aziz Shokhakimov dirige avec énergie et sensibilité. Il est placé à la tête de l’orchestre du Sinfonia Varsovia, formation régulièrement invitée ces dernières années à La Roque, mais qu’on a connue en meilleure forme. Ceci est particulièrement vrai pour les attaques, souvent dispersées parmi les différents pupitres, même si le chef parvient tout de même à conserver une certaine qualité d’ensemble. A la demande du public, Alexandre Kantorow accorde deux bis, Valse Triste de Vecsey / Cziffra, puis Chanson et danse n°6 de F. Mompou, terminant dans le calme de la nuit.
Après l’entracte, la qualité technique et l’homogénéité du Sinfonia Varsovia progressent nettement pour jouer la suite symphonique Shéhérazade de Rimski-Korsakov, une musique à la séduction immédiate et aux accents orientaux, bien à l’image des contes des Mille et Une Nuits narrés par la sultane Schéhérazade. Le premier thème, qui revient régulièrement au long des quatre mouvements, est ainsi particulièrement bien interprété par le premier violon, bientôt rejoint par la harpe. Mais c’est tout l’ensemble des instrumentistes qui fait belle impression, en particulier les divers bois et cuivres, souvent sollicités dans de difficiles soli. Les pupitres de percussions participent aussi avec générosité à cette fête musicale, justement saluée par un public conquis.
F.J. Photos Valentine Chauvin
Laisser un commentaire