Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival de La Roque d’Anthéron 2024 / Alexandre Kantorow piano, Verbier Festival Chamber Orchestra, Gábor Takács-Nagy dir., à La Roque d’Anthéron (05-08-2024)

Alexandre Kantorow piano, Verbier Festival Chamber Orchestra, Gábor Takács-Nagy dir., à La Roque d’Anthéron (05-08-2024)

 

Alexandre Kantorow et le Verbier Festival Chamber Orchestra : belle soirée à La Roque d’Anthéron, s’en étonne-t-on vraiment ?

Lundi 5 août 2024, Parc du Château de Florans, La Roque d’Anthéron

44e Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron

Alexandre Kantorow, piano

Verbier Festival Chamber Orchestra

Gábor Takács–Nagy, direction musicale

Saint–Saëns : Concerto pour piano et orchestre n°5 en fa majeur opus 103 « Égyptien ». Brahms : Symphonie n°1 en ut mineur opus 68

Voir notre présentation d’ensemble du 44e Festival de La Roque d’Anthéron

et tous nos articles sur le Festival 2024 de La Roque d’Anthéron

Voir aussi les soirées 2 (soliste Alexandra Dovgan) et 3 (soliste Vikingur Olafsson)

Désormais au firmament des étoiles parmi les pianistes, la venue d’Alexandre Kantorow fait quasiment amphithéâtre plein en cette soirée de lundi au Festival de de La Roque d’Anthéron. Mais la qualité est également assurée par le Verbier Festival Chamber Orchestra, belle formation dont les cordes marquent leur présence sur les premières mesures du Concerto pour piano n°5 de Saint-Saëns. La dénomination « L’Egyptien » du concerto éclaire évidemment l’auditeur sur les sonorités et mélodies orientales, voire arabisantes, joliment distillées par la phalange. Le jeu d’Alexandre Kantorow semble couler avec sérénité, voire une tranquillité qui n’exclut pas pour autant un fort caractère, en particulier pendant les courtes séquences de piano seul. La sûreté des attaques, le détachement très précis des arpèges, ainsi que la virtuosité des moments rapides sont à saluer. L’équilibre également entre piano et orchestre est appréciable, laissant une confortable place acoustique à l’instrument soliste.

On reste chez Saint-Saëns pour le premier bis accordé par Kantorow, autour du grand air de Dalila « Mon cœur s’ouvre à ta voix » extrait de l’opéra Samson et Dalila, aux phrases parfois très rapides, pour revenir à la douceur de la mélodie principale. Et en second bis, le pianiste interprète les « Jeux d’eau » de Maurice Ravel, ce même morceau qu’il a joué le 26 juillet à Paris lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Et d’eau à Paris, il était bien question puisqu’il jouait sous la pluie battante, alors que la chaleur sèche et estivale est bien installée ce soir à La Roque.

Après l’entracte, la Symphonie n°1 de Brahms met encore plus en valeur les qualités du Verbier Festival Chamber Orchestra, placé sous la baguette de Gábor Takács–Nagy, leur directeur musical depuis 2007. Takács-Nagy n’est d’ailleurs pas sans rappeler un autre chef hongrois Georg Solti (1912-1997), par sa gestique très physique, l’énergie qu’il insuffle aux musiciens, ainsi que le fait qu’il chante de temps à autre avec son orchestre… assez fort pour qu’on l’entende ! Les soli de hautbois, clarinette, cor également, sont en tout cas sans reproche, l’ensemble est harmonieux et le finale brillant. Sans avoir préparé de bis spécifique, l’ensemble reprend un passage de la symphonie.

F.J. © Pierre Morales

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}