Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Festival d'Avignon 2025 / Avignon Off 2025 / Festival Off 2025, un cas : Pierrette Dupoyet, la doyenne

Festival Off 2025, un cas : Pierrette Dupoyet, la doyenne

 

Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2025 d’Avignon

Auteure, metteure en scène, comédienne… femme-orchestre enfin, Pierrette Dupoyet vivra cette année son 42e Festival – sans compter tous les autres, en France et dans le monde !!! -, toujours avec la même énergie, et le professionnalisme qui lui a définitivement acquis la confiance d’un public fidélissime.

Bien souvent, nous avons déjà souligné « le cas Pierrette » au cœur du festival… et aux côtés d’ailleurs de deux autres artistes singuliers, William Mesguich et Jean-Philippe Daguerre.

Nous avons déjà chroniqué plusieurs de ses pièces :

  • Acquittez-la. Pour ne plus fermer les yeux sur les violences conjugales. 2021. Puis  A vos risques et périls ! 2022
  • Joséphine Baker, un pli pour vous. Une Joséphine Baker totalement inattendue, par une Pierrette Dupoyet très liés avec « les enfants arc-en-ciel ». 2022
  • Les parias chez Victor Hugo. Parias d’hier et d’aujourd’hui. 2024
  • Léonard de Vinci ou l’éternité d’un génie. Pierrette Dupoyet l’in-con-tour-na-ble, en Vinci : bluffant ! 2021
  • Louis Braille, au-delà des yeux clos. Toujours fidèle à des êtres généreux. 2023
  • Côté Rimbaud
  • Sarah Bernardt. Sarah Bernardt ou Pierrette Dupoyet ? 2023

Nous l’avons plusieurs fois interviewée :

  • Vous auriez imaginé Avignon sans « La Dupoyet » ?, octobre 2020, à l’occasion de la Semaine d’Art en Avignon
  • « Toujours un coup de cœur, une émotion… », février 2024, à propos de Louis Braille

Et pour 2025, que nous prépare-t-elle ? Nous lui avons posé directement la question.

« Pour mon 42e Festival d’Avignon, nous a-t-elle répondu, je reprends mon spectacle sur la vie d’Arthur Rimbaud en Afrique, Côté Rimbaud, et je fais une nouvelle création sur un sujet sensible, Les Caisses de la Honte, qui a pour thème le scandale de la spoliation des œuvres d’art par les nazis. Une femme, Rose Valland, est parvenue à sauver 60.000 œuvres volées par le régime du IIIe Reich, je l’incarne sur scène. »

Pour en savoir plus, allez sur son site, toujours actualisé, et commandez ses livres : tous les textes de ses spectacles, et la somme de son riche parcours, 30 ans au cœur du festival d’Avignon, paru en 2014, une plongée au plus près des levers aux aurores, du tractage multi-quotidien, des yaourts avalés à la va-vite, des nuits écourtées, des courses d’un théâtre à l’autre, des affichages nocturnes, des kilos perdus, de la ferveur toujours renouvelée…

G.ad.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}