Parias d’hier et d’aujourd’hui
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
La Luna, 14h40, durée : 1h05. Du 3 au 21 juillet. Réservations au 04 12 29 01 24
Ces parias, ce sont en fait tous les exclus de la société pour quelque raison que ce soit. Victor Hugo a toujours parlé des humbles et s’est battu toute sa vie, tant par ses écrits que par son engagement politique, pour les aider à vivre dans la dignité. Pierrette Dupoyet a choisi dans l’œuvre de Victor Hugo quatre de ces parias : Fantine, la fille-mère jetée à la rue quand on découvre sa situation, et Jean Valjean, ancien bagnard, tous deux personnages des Misérables ; mais aussi Claude Gueux, du roman éponyme, emprisonné pour avoir volé de quoi nourrir sa famille et enfin Gwynplaine de l’Homme qui rit, il rit car on lui a découpé le visage pour qu’il ait tout le temps ce sourire. À travers eux, Pierrette Dupoyet trace un parallèle avec tous les exclus d’aujourd’hui, elle interroge le regard que nous portons sur eux, et elle tente, comme Victor Hugo, de le faire changer pour rendre aux parias leur dignité.
On ne peut que souligner la superbe performance de Pierrette Dupoyet qui incarne avec talent les quatre rôles. Elle joue avec des masques les personnages masculins, rendant peut-être encore plus palpable aux yeux des spectateurs leur différence et mise au ban de la société. Elle nous fait partager leurs souffrances, leur incompréhension, leur combat. Victor Hugo veille sur elle avec trois portraits de lui de différentes tailles, il semble lui transmettre sa force pour défendre ces exclus et leur rendre justice.
Ce combat que l’on pourrait croire d’un autre siècle est toujours hélas très actuel. Les exclus de la société ne sont plus forcément les mêmes, mais le regard porté sur eux n’a pas changé. Le magnifique texte de Pierrette Dupoyet entrelaçant ses mots et ceux de Victor Hugo, ne nous le montre que trop. Un brillant plaidoyer pour plus de justice humaine qui gagnerait à être entendu par tous.
Sandrine
Laisser un commentaire