Dimanche 22 septembre, 18h, Espace Simiane, Gordes. Réservation sur www.lessaisonsdelavoix.com ou sur place 1h avant le concert, dans la limite des places disponibles.
Apolline Raï-Westphal, soprano, lauréate du Concours international de la mélodie de Gordes 2023. Paul Coispeau, piano, lauréat du Concours international de la mélodie de Gordes 2023
Mélodies françaises : Charles Gounod, Le Soir. Cécile Chaminade, Les Sylvains. Francis Poulenc, Sanglots. Claude Debussy, Apparition. Pièces pour piano : Maurice Ravel, La Pavane pour une infante défunte. Jules Massenet, Méditation de Thaïs. Airs d’opéra : Jules Massenet, Manon (« Je suis encore toute étourdie » et « Adieu notre petite tabl e»). Vincento Bellini, I Capuletti e Montecchi (« Eccomi in lieta vesta »). Igor Stravinsky, Tom, The Rake’s Progress (« No Word »).
Voir aussi notre compte rendu, le programme 2024 des Saisons de la voix, et tous nos articles de septembre 2024
C’est une tradition : des lauréats du Concours international de la mélodie de Gordes animent le concert d’automne de l’année suivante, et d’autres animent le concert du Bout-de-l’An de l’année en cours.
Ainsi, après le grand succès de la récente 16e édition du Concours, les Saisons de la Voix accueillent, pour leur concert d’automne, la soprano Apolline Raï-Westphal et le pianiste Paul Coispeau, lauréats du Concours 2023 (15e édition), tous deux formés au CNSMD de Paris et déjà engagés dans des carrières très prometteuses ; ils donneront un programme de mélodies françaises et de grands airs d’opéras.
Apolline Raï-Westphal, dont le large répertoire s’étend de la musique ancienne (Lully et Purcell) à la création contemporaine (Joséphine Stephenson – dont on a entendu l’opéra Three lunar seas à l’Opéra Grand Avignon – et Régis Campo – dont on entendra l’opéra La petite sirène le 7 février dans le même lieu -), s’est déjà produite sur diverses scènes nationales voire internationales : Opéra-Comique, Opéra Royal de Versailles, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra Grand-Avignon, Opéra de Rennes, Opéra de Nice… et Wiener Konzerthaus. Elle travaille notamment sous la direction des grands maîtres Christophe Rousset – accueilli par MBA en 2023, voir notre entretien en décembre 2023 – ou García Alarcón – que nous avons vu diriger l‘Incoronazione di Poppea à l’Opéra de Toulon en avril dernier et à Aix-en-Provence en 2022-, et, en récital, elle est accompagnée par Bertrand Chamayou – entendu de nombreuses fois dans la région, voir notre entretien en 2017 -, et, précisément, Paul Coispeau, avec qui elle partagera donc à nouveau la scène de l’Espace Simiane. Elle avait remporté 6 prix lors du Concours de Gordes 2023.
Si le duo fonctionne bien, au-delà des talents individuels, c’est parce que le pianiste manifeste un goût particulier pour la voix et l’art lyrique, donc une véritable attention aux chanteurs, en accompagnement vocal et en direction de chant, disciplines qu’il a acquises au CNSMP, et qu’il a complétées in loco par une formation en écriture, ainsi qu’en Musique et musicologie (Sorbonne). Toutes ses compétences l’ont amené comme chef de chant et accompagnateur de la classe de chant de Mary Saint-Palais au CRR de Rueil-Malmaison. Il est engagé dans des productions de Carmen, Aïda, Madame Butterfly ou encore Così fan tutte, ainsi qu’à la reprise de Like Flesh de Sivan Eldar à l’Opéra national de Lorraine sous la direction de Maxime Pascal. Depuis septembre 2023 il a rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris.
Voir aussi les interviews des deux artistes par Les Saisons de la Voix.
G.ad. Photo Aimery Lefèvre
Laisser un commentaire