Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / En concert d’automne, Apolline Raï-Westphal & Paul Coispeau, à Gordes : annonce (22-09-2024)

En concert d’automne, Apolline Raï-Westphal & Paul Coispeau, à Gordes : annonce (22-09-2024)

Dimanche 22 septembre, 18h, Espace Simiane, Gordes. Réservation sur www.lessaisonsdelavoix.com ou sur place 1h avant le concert, dans la limite des places disponibles.

Apolline Raï-Westphal, soprano, lauréate du Concours international de la mélodie de Gordes 2023. Paul Coispeau, piano, lauréat du Concours international de la mélodie de Gordes 2023

Mélodies françaises : Charles Gounod, Le Soir. Cécile Chaminade, Les Sylvains. Francis Poulenc, Sanglots. Claude Debussy, Apparition. Pièces pour piano : Maurice Ravel, La Pavane pour une infante défunte. Jules Massenet, Méditation de Thaïs. Airs d’opéra : Jules Massenet, Manon (« Je suis encore toute étourdie » et « Adieu notre petite tabl e»). Vincento Bellini, I Capuletti e Montecchi (« Eccomi in lieta vesta »). Igor Stravinsky, Tom, The Rake’s Progress (« No Word »).

Voir aussi notre compte rendu, le programme 2024 des Saisons de la voix, et tous nos articles de septembre 2024

C’est une tradition : des lauréats du Concours international de la mélodie de Gordes animent le concert d’automne de l’année suivante, et d’autres animent le concert du Bout-de-l’An de l’année en cours.

Ainsi, après le grand succès de la récente 16e édition du Concours, les Saisons de la Voix accueillent, pour leur concert d’automne, la soprano Apolline Raï-Westphal et le pianiste Paul Coispeau, lauréats du Concours 2023 (15e édition), tous deux formés au CNSMD de Paris et déjà engagés dans des carrières très prometteuses ; ils donneront un programme de mélodies françaises et de grands airs d’opéras.

Apolline Raï-Westphal, dont le large répertoire s’étend de la musique ancienne (Lully et Purcell) à la création contemporaine (Joséphine Stephenson – dont on a entendu l’opéra Three lunar seas à l’Opéra Grand Avignon – et Régis Campo – dont on entendra l’opéra La petite sirène le 7 février dans le même lieu -), s’est déjà produite sur diverses scènes nationales voire internationales : Opéra-Comique, Opéra Royal de Versailles, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra Grand-Avignon, Opéra de Rennes, Opéra de Nice… et Wiener Konzerthaus. Elle travaille notamment sous la direction des grands maîtres Christophe Rousset – accueilli par MBA en 2023, voir notre entretien en décembre 2023 – ou García Alarcón – que nous avons vu diriger l‘Incoronazione di Poppea à l’Opéra de Toulon en avril dernier  et à Aix-en-Provence en 2022-, et, en récital, elle est accompagnée par Bertrand Chamayou – entendu de nombreuses fois dans la région, voir notre entretien en 2017 -, et, précisément, Paul Coispeau, avec qui elle partagera donc à nouveau la scène de l’Espace Simiane. Elle avait remporté 6 prix lors du Concours de Gordes 2023.

Si le duo fonctionne bien, au-delà des talents individuels, c’est parce que le pianiste manifeste un goût particulier pour la voix et l’art lyrique, donc une véritable attention aux chanteurs, en accompagnement vocal et en direction de chant, disciplines qu’il a acquises au CNSMP, et qu’il a complétées in loco par une formation en écriture, ainsi qu’en Musique et musicologie (Sorbonne). Toutes ses compétences l’ont amené comme chef de chant et accompagnateur de la classe de chant de Mary Saint-Palais au CRR de Rueil-Malmaison. Il est engagé dans des productions de Carmen, Aïda, Madame Butterfly ou encore Così fan tutte, ainsi qu’à la reprise de Like Flesh de Sivan Eldar à l’Opéra national de Lorraine sous la direction de Maxime Pascal. Depuis septembre 2023 il a rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris.

Voir aussi les interviews des deux artistes par Les Saisons de la Voix.

G.ad. Photo Aimery Lefèvre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}