Découverte de pépites
Charlotte Sohy (1887-1955), Œuvres orchestrales, vocales et instrumentales
Marie-Laure Garnier, soprano. Marie Perbost, soprano. Aude Extrêmo, mezzo-soprano. Nikola Nikolov, violon. Xavier Philips, violoncelle. Mathilde Calderini, flûte. Quatuor Hermès. David Kadouch, piano. Célia Oneto Bensaïd, piano. Marie Vermeulin, piano.
Orchestre National Avignon-Provence. Debora Waldman, direction. Cordelia Palm, violon solo
Depuis quelques années, l’Orchestre National Avignon-Provence rayonne par ses enregistrements autant que par ses concerts et ses diverses actions de médiation culturelle. Avec Samuel Jean avait été enregistrés un Peter Pan composé par Olivier Penard – création mondiale – et poétiquement illustré par Mizuho Fujisawa, puis un croquignolet Docteur Miracle de Bizet (2013, Choc Classica) ; en juin 2014 s’ouvrait une série de livres-disques autour des œuvres méconnues de lyrique léger, avec l’Amour masqué de Guitry/Messager, La Société anonyme des messieurs prudents de Louis Beydts, Le Dilettante d’Avignon d’Halevy dirigé par Michel Piquemal (2019), ou le presque récent O mon bel inconnu de Reynaldo Hahn/Sacha Guitry (février 2021). Sans compter d’autres réussites, comme Belle époque avec Emmanuel Ceysson à la harpe, Homériade, de Dimitriadis/ Romberg, avec Robin Renucci (notre entretien) ; puis Opéra, une histoire d’amour, avec Nathalie Manfrino en tête de distribution, sous la direction de Samuel Jean ; ou le bouleversant DVD (Deutsche Grammophon) Le Dernier Jour d’un condamné avec Roberto Alagna en rôle-titre. Une discographie déjà éclectique.
Avec Debora Waldman, nouvelle directrice musicale nommée en 2020, cap sur les femmes compositrices, elles-mêmes majoritairement méconnues, puisque 97% des œuvres programmées par les orchestres sont écrites par des hommes !
C’est Charlotte Sohy (1887-1955) qui croise la route de Debora en la personne de son petit-fils et exécuteur testamentaire François-Henri Labey. C’est un heureux déclic. La compositrice inspire alors à la cheffe un très beau livre à 4 mains, La Symphonie oubliée, et la cheffe offre en création mondiale, justement cette symphonie d’une compositrice féconde : près de 35 oeuvres, dans des genres très divers : orchestre, chambre, mélodie… Voici désormais un coffret de trois CD pour 15 oeuvres, pas moins. Une jaquette élégante et sobre, très Belle Époque, se prolonge comme autant de clins d’œil par quelques dessins presque naïfs au long du livret, alternant avec des photos en noir et blanc.
Une pléiade d’artistes de très grande classe, voix et instruments, laisse présager une production de qualité.
Le coffret réserve en effet l’heureuse découverte de quinze œuvres de Charlotte Sohy, sous le jeune label bien nommé La Boîte à Pépites.
Le livret de 120 pages, bilingue, s’est assuré le concours de plumes alertes pour brosser un portrait vivant de la compositrice, professeur, épouse, mère, et par ailleurs élève de Mel Bonis et Louis Vierne, et amie de Nadia Boulanger et Vincent d’Indy… Chacun des trois CD y est analysé en chacune des œuvres : Autour du piano (bordeaux), Autour du quatuor (jaune), Autour de l’orchestre (bleu nuit), les trois couleurs qui illuminent les dessins du livret.
« Autour du piano » permet d’entendre la soprano Marie-Laure Garnier, lauréate du concours Voix nouvelles, de l’Adami 2019, et du concours international de la mélodie de Gordes – nous avions apprécié en ces deux occasions sa voix chaleureuse et souple -, en duo avec Célia Oneto-Bensaid, jeune pianiste sensible très favorablement connue dans la région Provence (Saisons de la Voix de Gordes, ou Musicales du Luberon, notamment). Deux autres pianos (David Kadouch, que nous avons entendu à La Roque d’Anthéron en 2019, en 2020, en 2021 et 2022, et à Marseille en 2020, – et notre entretien en 2015 -, ainsi que Marie Vermelin), dont nous connaissons aussi le talent, et deux violoncelles (Hélène Luzzati, également directrice artistique, et Xavier Philips) assurent la parfaite homogénéité qualitative de cet opus.
« Autour du quatuor » décline toute la complicité artistique du Quatuor Hermès ; la jeune formation composée d’Omer Bouchez et Élise Liu violons, Lou Yung-Hsin Chang alto et Yan Levionnous, violoncelle, se redéploie partiellement en quintette flûte (Mathilde Calderini)/ violon (Omer Bouchez)/ alto/ violoncelle/ harpe (Constance Luzzati) pour un Triptyque champêtre au charme aussi évocateur que les célébrissimes Quatre saisons.
Place au symphonique avec « Autour de l’orchestre », où l’Onap dirigé avec sensibilité par Debora Waldman fait alterner pièces instrumentales, avec le talentueux violon super solo de Cordelia Palm, et morceaux chantés par la mezzo-soprano Aude Extremo sollicitée par toutes les scènes de France (Musiques en Fête en 2018, Marseille 2022, Lettre ouverte en 2022) et bien au-delà, et la jeune soprano Marie Perbost, dont la Victoire en catégorie Révélation lyrique (2020), a boosté légitimement la jeune carrière ; on la retrouve elle aussi régulièrement dans nos pages (Saisons de la voix, Musicales du Luberon…)
Ce n’est pas la moindre des qualités de ces trois CD que de faire découvrir au public ces jolies pépites annoncées comme les premières d’une longue série. La direction de Debora Waldman sait faire jaillir de l’Orchestre National Avignon-Provence toutes les nuances de son jeu, de l’énergie roborative à la délicatesse la plus fine ; les solistes, vocaux et instrumentaux, et les petites formations complètent un ensemble de très grande classe, avec une belle qualité d’enregistrement.
Même si la « discrimination positive » promouvant les femmes peut en indisposer quelques-uns, l’ensemble est bien conçu, réalisé avec intelligence et talent, et comble brillamment un créneau jusqu’ici bien vide.
G.ad.
Laisser un commentaire