Une plongée au cœur du monde de la santé : un hôpital à bout de souffle ?
Théâtre du Train bleu – Jardin de l’ancien carmel, 21h30, 1h10. Le 18 juillet. Représentation unique.
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025

Une représentation unique de cette pièce créée en 2023 par la compagnie Adoc : il y a urgence à prendre soin de notre système de soins !
Souvent critiqué, mais méconnu en son cœur par les patients, l’hôpital est en souffrance : il est urgent de réagir et de permettre à chacun un chemin à un système de santé digne et accessible.
La Compagnie Adoc (voir aussi Nourrir l’humanité, notre COUP de COEUR), prônant un théâtre-documentaire engagé, s’est appuyée sur de nombreuses interviews de soignants, directeurs d’hôpitaux, patients et responsables politiques. Elle tire dans cette pièce la sonnette d’alarme à propos de notre service de santé : les soignants sont épuisés, en sous-effectif, en manque de matériel, et pourtant ils tâchent de conserver leur humanité dans un espace qui semble en manquer. Les acteurs sont les porte-parole des nombreux professionnels qu’ils ont interviewés pour faire un état des lieux des services de santé. C’est une très belle performance de leur part (Alexis Garcia, Pauline Moureau, Eugène Egle et Sophie Jaskulski) qui nous donne l’illusion d’être vraiment immergés au sein d’un hôpital.
La pièce se déroule au rythme des différents services de médecine, au rythme des machines, des examens, des soins… et de la progression de la privatisation des soins. Tous ces invisibles sont mis en lumière, avec leurs doutes et leurs interrogations quant à la qualité de leur travail ou leur vocation. La crise sanitaire récente a souligné le rôle indispensable des personnels soignants, et pourtant les leçons ne semblent pas en avoir été tirées depuis lors. Ils ont été applaudis chaque soir pendant la pandémie, mais la situation ne s’est pas améliorée, au contraire… C’est une course au profit de plus en plus importante qui laisse des personnels désemparés par ces choix.
Un théâtre documentaire résolument engagé qui cherche à défendre une qualité de soins humaine et vivante, pour que chacun n’ait pas à choisir entre se soigner et survivre. La mise en scène (signée par Alexis Garcia) nous transporte dans les couloirs et services d’un hôpital en recréant leur environnement de façon tellement criante de vérité, où les éléments sont modulables et déplacés par les acteurs au profit du récit.
Défendant avec acharnement une vie en société avec plus d’humanité, les acteurs proposent ensuite un bord-de-scène pour échanger avec le public – marque de fabrique de leur compagnie -, qui permet à chacun de réaliser que, malgré ce tableau sombre, il y a des lueurs d’espoir et des possibilités pour inverser cette tendance… à condition de discuter et de vouloir mettre l’humain au cœur de ses préoccupations : c’est une question de choix !
Christèle. Photo Olivier Laval
Laisser un commentaire