Semano Prouvençalo d’Avignoun, 27 septembre au 6 octobre 2024
Renseignements : 04 90 80 82 59 (département Culture de la Ville d’Avignon), 06 07 01 69 06 (Oustau de la Culturo Prouvençalo). Le programme complet sur avignon.fr
Voir aussi tous nos articles de septembre et d’octobre 2024
Voir aussi les éditions antérieures : 2023, 2022 (avec une création mondiale)
La « Semano Prouvençalo d’Avignoun » est le riche creuset d’un programme très varié : nombreux spectacles, animations, expositions, visites, conférences, bal populaire, tout au long d’une dizaine de jours. Des manifestations majoritairement gratuites et ouvertes au plus grand nombre, familiers de la « lengo nostro » ou simple curieux. Cette 9e édition sera un hommage à Frédéric Mistral, Prix Nobel de littérature (1904), aux poètes Joseph d’Arbaud (1874-1950) et Charloun Rieu (1846-1924) et au groupe lou Riban de Prouvènço pour son centenaire.
La musique y est très bien représentée, tant dans sa version traditionnelle (balèti, galoubet, tambourin) que dans son approche « classique » voire sacrée.
En musique traditionnelle, plusieurs manifestations gratuites permettent aux néophytes et aux amateurs de raviver une précieuse mémoire collective.
Samedi 28 septembre, l’inauguration ne peut être que musicale. De 10h30 à 11h30, de la Place Pie au Palais du Roure, « passo-carriero » avec le groupe Aragorn, Arlésiennes et Comtadines ; de même, de 12h15 à 13h dans les rues piétonnes, du Palais du Roure à la place des Corps-Saints, après l’inauguration officielle et l’apéritif offert par la Ville, à 11h30, au Palais du Roure, haut-lieu de la culture provençale.
On entendra aussi les valeurs sûres de la chanson provençale, avec une pensée spéciale pour l’un des chantres nationalement connu, Guy Bonnet (écharpe rouge, avec Lou Riban de Prouvènço et l’association Parlaren, photo Michel Boudet 2020), disparu le 8 janvier 2024.
Dimanche 29 septembre, à 15h, dans la chapelle Saint-Louis, 18 rue du Portail Boquier, Jean-Bernard Plantevin et ses musiciens interprèteront des chansons de Jean-Bernard Plantevin et de Charloun Rieu, dans le cadre du centième anniversaire de la disparition du poète-paysan ; un concert proposé par Parlaren Païs d’Avignoun, et avec libre participation.
Lundi 30 septembre, à 19h30, dans la même chapelle Saint-Louis, on élargira l’espace, avec l’ensemble Pantaï en Còr (le rêve au cœur), qui proposera des chants de diverses régions d’oc, de Catalogne et même des vallées italiennes occitanes, sous le titre évocateur de « Invocacion et lucha, cant polifonic provençau » (Invocation et lutte, chant polyphonique provençal). Proposé par Provença Terra d’Oc-IEO84, en libre participation.
Mardi 1er octobre à 18h, c’est au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) du Grand Avignon que l’on entendra la « musique provençale du XXe siècle » dans le très agréable amphithéâtre Mozart, grâce à André Gabriel (galoubet-tambourin) et Hélène Andreozzi au piano. Proposé par Parlaren en Vaucluso. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Jeudi 3 octobre à 18h, la très jolie salle des Préludes à l’Opéra Grand Avignon accueillera une conférence-concert d’André Gabriel, organisée par le Félibrige, dans le cadre de l’année Frédéric Mistral 2024 soutenue par la Région Sud, « La musique selon Mistral ». Entrée libre.
Samedi 5 octobre, de 19h à 22h, dans la salle du Rex à Montfavet, c’est un « balèti », un bal populaire provençal, qu’animeront les musiciens du groupe Provenç’Art de Rognonas. Proposé par Parlaren en Vaucluso. Libre participation.
Et dimanche 6 octobre, journée conclusive de cette 9e Semaine provençale d’Avignon, seront proposés deux concerts bien différents. A 14h30, à la salle Benoît XII (33, rue des Teinturiers), Lou Riban emé sa ribambello, un grand spectacle du Riban de Prouvènço, dans le cadre de son centenaire, avec la participation de Jean-Bernard Plantevin, André Chiron, André Gabriel, Stéphane Manganelli et Provenç’Art. Libre participation.
Et à 17h, dans la somptueuse basilique métropolitaine ND des Doms, l’association Musique sacrée & Orgue en Avignon concocte un programme original, également dans le cadre des 32es Automnales de l’orgue : la Messe de la Nativité sur des Noëls Provençaux pour chœur de de femmes, galoubet-tambourin, cordes et orgue de Tomasi ; une reprise des œuvres composées sur des noëls de Saboly, par 3 compositeurs-interprètes de l’association, Isabelle Chauvalon (orgue), Pierre Guiral (baryton-basse), Luc Antonini (orgue) ; et des œuvres concertantes pour galoubet et orgue d’Albinoni, Vivaldi, Telemann et Cimarosa, par le chœur de femmes Cum Jubilo, André Gabriel (galoubet-tambourin), Luc Antonini (orgue), Pierre Guiral (direction). Tarif unique : 15€.
G.ad.
Laisser un commentaire