Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / Une création mondiale pendant la semaine provençale (02-10-2022)

Une création mondiale pendant la semaine provençale (02-10-2022)

 

Félicien David, enfin !

Dimanche 2 octobre 2022, 16h30, Collégiale Saint-Agricol, Avignon. Concert de musique sacrée : Chœurs romantiques provençaux et germaniques. En partenariat 7e Semaine provençale d’Avignon, avec Musique sacrée/Orgue en Avignon.

Félicien David, Six motets religieux pour chœur mixte et orgue. Luc Antonini, Elegie I, motet sur « O salutaris hostia », à la mémoire de Félicien David, pour chœur mixte et orgue (création). Félix Mendelssohn, Salve Regina, pour soprano solo et orgue. Félix Mendelssohn, Trois motets pour voix de femmes op.39. Félix Mendelssohn, Beati mortui pour voix d’hommes op. 115 n°1. Félix Mendelssohn, Hymne Hör’ mein Bitten, Herr, pour soprano solo, chœur et orgue

Luc Antonini, orgue. Choeur Cum Jubilo. Jean-Pierre Lecaudey, direction

 Félicien David, enfin ! Voilà bien des années que j’attendais ce moment, que Félicien David, compositeur vauclusien, né à Cadenet en 1810, dont une rue longeant l’Hôtel de Ville porte le nom, mais depuis trop longtemps ignoré, soit enfin joué à Avignon. Le cadre de la Semaine Provençale d’Avignon était une opportunité, et je dois particulièrement remercier ici Luc Antonini, Jean-Pierre Lecaudey et le Chœur Cum Jubilo d’avoir exaucé notre souhait.

Félicien David commença sa carrière à la Maîtrise de la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence et y devint maître de chapelle. C’est là qu’il écrivit, à l’âge de 19 ans, les six motets proposés ce jour. Monté à Paris, pour approfondir ses connaissances au Conservatoire, qu’il ne fréquenta qu’un an et demi, il rejoignit fin 1831 le mouvement saint-simonien dont il devint le musicien attitré. Il s’en suivit un voyage de 2 ans de la Turquie à l’Egypte, où il nota airs et rythmes qui lui servirent ensuite dans ses compositions. Il fut ainsi l’un des premiers à introduire l’orientalisme dans la musique française, voire européenne. Il fut aussi l’inventeur de l’ode-symphonie. Parmi ses œuvres, sont à noter 2 odes-symphonies, dont son chef-d’œuvre Le Désert, dirigé par Berlioz en 1845, 2 oratorios, 3 symphonies, plusieurs trios, quatuors et quintettes, des mélodies et pièces pour piano, 4 opéras-comiques et un grand opéra. Musicien reconnu à son époque, il prit la suite de Berlioz à l’Institut de France (1869) et reçut le grade d’officier de la Légion d’Honneur (1862). Provençal d’origine, Frédéric Mistral ne l’oublia pas et en fit, en cette même année 1862, l’un des 50 premiers félibres. Félicien David est décédé en 1876 à Saint-Germain en Laye.

Pour ce concert, le chœur mixte Cum Jubilo, composé de 15 chanteuses et chanteurs, se tenait à la tribune d’orgue, leur prestation et celle de l’organiste étant projetées sur grand écran placé en avant du chœur de l’église.

Les six motets religieux pour chœur mixte et orgue de Félicien David étaient donc au programme. La belle homogénéité et complémentarité des voix mêlées au jeu de l’orgue a su les mettre en valeur et dévoiler des œuvres bien écrites et dignes d’intérêt, qui furent appréciées du public et des interprètes eux-mêmes, ravis de cette découverte. Furent donnés successivement les motets Coeli enarrant, Sub tuum, d’une sereine douceur, Angelis suis Deus, conquérant et lumineux, le subtil Omnes gentes, un Pie Jesu, pièce la plus remarquée, recueilli, chanté avec conviction et faisant la part belle aux voix féminines, et pour finir, un O Salutaris hostia, jouant lui aussi dans la sérénité et le recueillement.

Cette dernière pièce permettait de faire le lien avec la création qui suivait de l’œuvre de Luc Antonini, Elégie I à la mémoire de Félicien David, pour chœur mixte à quatre voix et orgue, une commande de la SACEM, écrite sur ce même texte. Ce motet, dont la composition a plutôt utilisé des techniques du 20ème siècle et le système modal, n’a pas la forme fréquente du motet chanté avec accompagnement d’orgue, mais « celle d’une alternance entre le chœur très souvent a cappella et l’orgue soliste qui commente les interventions du chœur », comme le précise Luc Antonini dans sa présentation. Le tempo est retenu, méditatif, l’orgue, imprimant une certaine gravité, montant parfois en puissance, alterne avec les voix féminines, puis le chœur mixte, parfois les rejoint. L’ensemble m’a personnellement laissé l’impression d’une œuvre plus proche de nous, dans le temps, que celle de David, une atmosphère de style français de la fin 19ème siècle. Agréable à l’oreille, loin de certaines agressivités contemporaines, nous dirons qu’elle a plu et qu’elle entrait parfaitement en harmonie avec le reste du programme. Une réussite donc que cette composition à laquelle Luc Antonini nous a avoué avoir pris du plaisir, bel hommage à Félicien David.

La deuxième partie du concert nous offrait plusieurs œuvres de Mendelssohn, toujours admirablement servies par le chœur, son chef et l’organiste. D’abord un Salve Regina pour soprano solo et orgue. Certains auraient préféré un soprano plus léger et séraphique pour ce genre de musique, mais j’avoue avoir été convaincu par le soprano lyrique, au chant bien maîtrisé, de Raphaèle Andrieu.

Le chœur féminin a su rendre toute la beauté, la fraîcheur, la grâce des trois motets pour voix de femmes et orgue, écrits à Rome pour des religieuses françaises. Le court Beati Mortui nous a laissé entendre un chœur d’hommes remarquable.

L’hymne Hör’ mein Bitten, Herr, en allemand, lui, développait, pour notre plaisir, le dialogue entre le chœur et la soprano, Raphaèle Andrieu, qui, la voix fort sollicitée pendant ce concert, laissait échapper, mais sans dommages pour le résultat d’ensemble, quelques aigus un peu durs.

A un public enthousiasmé, nos interprètes offraient en bis pour terminer un « Alleluia » du Messie de Haendel enlevé et jubilatoire.

Un bel après-midi donc et un espoir, celui de voir Félicien David un peu plus considéré et des interprètes s’intéresser à sa musique de chambre si ce n’est ses œuvres symphoniques, à commencer par son chef d’œuvre Le désert, et pourquoi pas un opéra.

B.D.

Quelques autres rendez-vous musicaux de la Semaine provençale :

 

-Mardi 4 octobre, 18h, Conservatoire CRR, amphithéâtre Mozart, Conférence-concert « galoubet et virtuosité » par André Gabriel (galoubet-tambourin), avec la participation d’Hélène Andreozzi au piano. Proposé par Parlaren en Vaucluso. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

-Mercredi 5 octobre, 17h30, Conservatoire CRR, amphithéâtre Mozart, Les enfants chantent Mistral, Lis enfant canton Mistral. Concert proposé par les élèves de la classe de Théo Pastor (responsable du groupe de musique traditionnelle Bandùra). Entrée libre dans la limite des places disponibles.

-Vendredi 7 octobre, 18h, chapelle de l’Oratoire. Cançons traversièras, concert de polyphonies provençales, par le groupe Tant que li Siam. Proposé par Parlaren en Vaucluso. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Renseignements au 06 07 01 69 06.

-Dimanche 9 octobre, 15h, salle Benoît XII. Concert de musiques provençales d’hier et d’aujourd’hui, par le Groupe Escamandre, qui présentera son nouveau CD « Parlo fièr toun prouvençau ». Proposé par Parlaren Païs d’Avignoun. Entrée libre. Renseignements au 06 07 01 69 06.

G.ad. Photo Bertall (F.David) & G.ad.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}