Voir aussi : Opéra Grand Avignon : toute la saison 2022-2023
Musique de chambre : 9 spectacles, 9 dates
La musique de chambre sera bien représentée cette année dans toute sa diversité, avec solo, duo, trio, quatuor, et petite formation, majoritairement à l’Opéra salle historique, mais aussi dans deux lieux extérieurs : à quelques encâblures de l’Opéra et intra-muros pour l’un, et carrément excentré pour Sauveterre (Gard). En prise directe avec l’actualité artistique de la rentrée, François Moschetta au piano ouvrira la saison dans un lieu inédit en dialoguant avec Le désir de la ligne. Henri Matisse, l’exposition actuellement proposée par le musée Angladon/ collections Jacques Doucet (vendredi 30 septembre, 19h30, musée Angladon) ; on aura grand plaisir à retrouver, pour 2 dates et 2 lieux, le Jeune orchestre Rameau et son chef Bruno Procoppio, des habitués de la proche commune de Mazan qui les accueille chaque année (vendredi 21 octobre, 20h30, Pôle culturel Jean Ferrat ; samedi 5 novembre, 20h, Saint-Didier; mardi 8 novembre, 20h, Opéra Grand Avignon) ; le Trio Wanderer s’était fait rare (jeudi 10 novembre, 20h ; notre compte rendu); nous aurons plaisir à retrouver Adam Laloum, que nous avions entendu à Avignon en 2020, et régulièrement au Festival de La Roque-d’Anthéron, ici dans un programme Schumann/Schubert (mardi 29 novembre, 20h) ; on poursuivra avec Schubert, plus particulièrement les lieder, grâce à Sandrine Piau soprano et à l’Ensemble Contraste (samedi 3 décembre, 20h ; notre compte rendu) ; nous avions découvert Marie-Laure Garnier soprano ainsi que la pianiste Célia Oneto-Bensaïd dans les Saisons de la voix, puis aux Victoires de la musique 2019 – celle-ci cette année en résidence à l’Opéra Grand Avignon – aux Saisons de la Voix ; elles partageront la scène avec le Quatuor Hanson dans un programme Chausson/ Franck (mardi 10 janvier, 20h ; notre compte rendu) ; Schubert encore avec le Quatuor Varèse dans La Jeune fille et la mort (mercredi 1er février, 20h ; notre compte rendu) ; Liya Petrova violon avait été invitée l’an dernier par l’Orchestre national Avignon-Provence ; avec Eric Le Sage piano, co-fondateur du Festival de musique de chambre (ex-Empéri) à Salon-de-Provence, et déjà accueilli par l’Onap en 2019 ; ensemble ils joueront Debussy, Prokofiev, Franck (dimanche 23 mars, 16h, attention à l’horaire !; notre compte rendu) ; et c’est Célia Oneto-Bensaïd qui offrira le récital de clôture en solo, reprenant son CD Ravel/ Debussy qui a été fort bien accueilli.
Nous mettons en ligne au fur et à mesure, pour chaque spectacle, notre annonce et notre compte rendu.
G.ad. Photo Célia Oneto-Bensaïd : G.ad.
Laisser un commentaire