Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Opéra de Toulon, saison 2024-2025

Opéra de Toulon, saison 2024-2025

 

Voir aussi le programme de saison des autres maisons d’opéra de la région Sud-Paca : Avignon, Marseille (Opéra et Odéon), Nice

C’est la deuxième saison hors-les-murs pour l’Opéra de Toulon (site officiel) dirigé par Jérôme Brunetière, dont le bâtiment historique place Victor Hugo se refait une beauté. Comme celui d’Avignon il y a quelques petites années, dont la programmation s’était déplacée à la salle Confluence, extra-muros, tout près de la gare TGV, une salle qui a été rouverte début 2023 et a déjà trouvé sa vitesse de croisière avec des spectacles très « grand public » (site officiel).

A Toulon, c’est un chantier de 36 mois à 38 millions d’euros (informations Var-Matin) ; pendant ces trois années, ce sont divers lieux de la métropole qui accueillent la programmation lyrique, symphonique, chorégraphique et théâtrale, de l’Opéra Toulon Provence Méditerranée : le Zénith de Toulon, le Liberté-Châteauvallon à Ollioules, le Palais Neptune, le Liberté également à Toulon, le Musée de la Marine, le Parc de la Méditerranée à Six-Fours-les-Plages.

Le programme papier a été disponible assez tôt – sur le  couverture, toujours même dessin stylisé et cette année en couleur rose pastel -, et la saison commence vite et fort.

Le volet lyrique est particulièrement important, avec 8 spectacles. Quatre titres devraient remplir les salles : le diptyque vériste Cavalleria Rusticana et Pagliacci (avec un peu d’avance sur la saison : juin-juillet, avec 4 représentations dans le cadre du Festival d’été de Châteauvallon) ; la Force du Destin de Verdi, dans une mise en scène et décors de Yannis Kokkos et dirigé par Victorien Vanoosten (18 & 20 octobre au Zénith ; notre compte rendu) ; au printemps, le poids lourd de Nabucco, mais en version concert, dirigé aussi par Vanoosten (1er & 3 avril au Palais Neptune ; notre compte rendu) ; et en clôture, la toujours pétillante Belle Hélène, sous la direction de Romain Dumas, dans une mise en scène d’Alice Masson et Quentin Gibelin (13, 15, 16 & 18 mai).

Quatre autres relèvent de paris, mais judicieux. Deux propositions s’inscrivent dans l’univers lyrique « de répertoire », même si c’est à moindre coût puisqu’en version concert avec deux solistes seulement, toujours sous la baguette du directeur musical Victorien Vanoosten : les grandes pages de l’opéra italien et français (concert gratuit le 8 septembre à Six-Fours-les-Plages dans le cadre du festival La vague classique, repris ensuite au TCE (théâtre des Champs Elysées le 7 octobre), et le second volet, les grandes pages de l’opéra allemand (22 & 23 janvier au palais Neptune ; notre compte rendu). Pour sensibiliser un jeune public, Une petite Flûte mise en scène par Julie Depardieu (voir notre annonce et notre entretien) et dirigée par Joël Soichez s’inscrit dans la démarche actuelle d’ouverture à d’autres publics… et de contraintes budgétaires, comme d’autres opéras en réduction, Carmen intime en Vaucluse ou Fatale Carmen dans les Alpes-Maritimes (8 février au Liberté) ; démarche louable… mais toujours acrobatique ! Pour les fêtes, Classical Broadway, mariage du lyrique et de la comédie musicale, sous la baguette de Larry Blank le maître du genre, avec quatre chanteurs mis en espace par l’un d’eux, Sinan Bertrand, devrait faire danser les fêtes (28 décembre au palais Neptune).

Quatre grands concerts symphoniques, tous au palais Neptune, marqueront la saison : l’inoxydable Boléro, mais aussi Wagner, Rachmaninov et un autre tube, La mer de Debussy (19 septembre), un concert Mozart et création de Raphaël Lucas – piano, tuba et orchestre – (30 janvier), une Nuit du piano avec orchestre, formule assurée du succès (12 mars), enfin le talentueux violoncelliste Edgar Moreau en concerto dans Brahms et Dvorak (16 avril).

Le programme du Ballet montrera sa belle diversité, avec la création joliment nommée Theater of Dreams (23, 24 et 25 octobre, juste avant les vacances de Toussaint à Châteauvallon-Liberté) et Le Temps de Philippe Decouflé, une création aussi, décapante et réjouissante dans un syncrétisme bluffant (5 & 6 juin, à Châteauvallon-Liberté), encadrant un très grand conte classique, Cendrillon, par les Ballets de Monte Carlo, en délicieux avant-goût de la magie de Noël (21 & 22 décembre, au Zénith).

Côté théâtre, on accueillera trois pièces, une comédie douce-amère, Chers parents (2 novembre) et Un château de cartes (17 avril), tous deux au Liberté, et Le Bracelet d’Isabelle Mergault (13 mars au Zenith).

 

Mais l’opéra irrigue aussi le territoire, avec de la musique de chambre (et des institutions de longue date, comme Les Mardis Liberté ou L’heure exquise), 5 concerts, dont deux donnés en abonnement (Classical Broadway et Mozart/création), ainsi que le Festival de musique de Toulon (6 concerts en divers lieux, de décembre a juin, dont les Splendeurs vénitiennes de Vivaldi, par Hervé Niquet et le Concert spirituel en ouverture le 2 décembre (voir notre compte rendu à Avignon en 2022, et notre entretien avec Hervé Niquet) et la Musique de la Marine Nationale (12 novembre au palais Neptune).

Toutes informations sur le site officiel, ou 04 94 92 70 78, ou. billetterie@operadetoulon.fr.

G.ad.

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}