Conférence de presse à 4 voix…
C’est une conférence de presse à quatre voix, et chaleureuse (PHOTO D.B.) qu’a tenue ce vendredi 20 juin 2025 l’association Musique Baroque en Avignon, dans la cour caladée du Palais du Roure, haut-lieu de la culture provençale. Ce n’était plus un secret pour personne, mais c’était l’occasion d’officialiser avec émotion la passation de pouvoir. Si l’équipe administrative autour du président Robert Dewulf se maintient statutairement jusqu’à la prochaine assemblée générale au printemps 2026, l’équipe de programmation artistique, elle, se renouvellera dès la fin de l’année civile 2025 : Raymond Duffaut, qu’on ne présente plus, passera le relais à un triumvirat, dont deux membres éminent(e)s étaient présent(e)s : Karine Deshayes et Delphine Haidan, deux grandes artistes internationales, que Raymond Duffaut a connues alors « bébés chanteuses » suivant leur expression, et Jean-Michel Dhuez producteur à Radio-Classique.
Les remerciements de circonstance, adressés aux tutelles, avaient un accent de vraie sincérité et de mutuel respect. Les structures institutionnelles ont toujours fidèlement soutenu MBA, conscientes de sa qualité de programmation ; à défaut des mécènes privés, encore peu présents, mais que l’équipe actuelle souhaite plus nombreux pour ses successeurs. Et l’estime et l’affection, artistiques et humaines, qui unissent les protagonistes, laissent bien augurer de la transition.
C’est ainsi que le conseiller artistique sortant (voir aussi la saison 2024-2025) a préparé la première partie de la saison 2025-2026, et l’équipe artistique entrante s’est chargée du second semestre, dans une continuité évidente de sensibilité et d’exigence de qualité. Ce sera ainsi une saison à 9 levers de rideau, 5 dus à Raymond Duffaut entre septembre et décembre (dont le 2e concert très exceptionnellement doublé en raison de l’exiguïté de la salle) et 4 au triumvirat héritier.
La première partie associera voix et instrument : deux artistes italiens, Lucia Pagano soprano et Simone Gulli clavecin pour le concert doublé à l’occasion de la 9e Semaine italienne d’Avignon (18 & 19 octobre au musée du Petit Palais) ; le chœur Homilius avec Quatuor à cordes et harpe (16 novembre à l’église Saint-Agricol) ; l’ensemble des Paladins de Jérôme Correas, lui, accompagnera Karine Deshayes, une complice de longue date, dans un concert programmé bien avant que la soprano ne soit pressentie pour la fonction qui lui échoit peu après (14 décembre à l’opéra Grand Avignon) ; seule exception : le tout premier concert, qui accueillera un trio de soprani a capella, mené par Julie Roset, l’Avignonnaise désormais lancée dans la brillante carrière que l’on connaît.
En seconde partie de saison, ce sont les instruments qui seront d’abord mis à l’honneur : le clavecin avec Violaine Cochard (26 janvier au Conservatoire du Grand Avignon) et le violoncelle avec Anastasia Kobekina, seule inconnue de la saison (8 mars) ; Emiliano Gonzalez Toro reviendra, toujours avec son ensemble I Gemelli (19 avril) ; on retrouvera enfin deux voix bien connues aussi, la soprano Magali Léger et la mezzo-soprano Albane Carrère, dialoguant avec le violoncelle de Raphaël Jouan et le théorbe d’Elodie Brzustowski (16 mai).
Une saison en deux volets, préparée à quatre mains, et qui devrait donc offrir neuf rendez-vous de grande valeur.
Pour la toute dernière conférence de presse de sa longue carrière, Raymond Duffaut n’avait pas manqué de rappeler sa toute première « épreuve », jour pour jour le 20 juin 1974, quand sa voix était loin d’avoir la même assurance. Il a esquissé un très rapide survol d’un parcours d’un demi-siècle qui aurait mérité des heures – ou le petit opus que lui a consacré l’an dernier Julie Deramond, Raymond Duffaut, 70 ans d’histoire(s) d’opéra, et toujours disponible -. Il a rappelé que, le soir même, se donnait le dernier concert de saison, en partenariat avec l’Orchestre National Avignon-Provence comme en clôture de la saison précédente (alors avec les Brandebourgeois), et avec la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary (et notre entretien).
Quant au présent et au futur, toujours bien informé de tout ce qui se passe sur la planète musicale, le conseiller artistique a évoqué, à partir de chiffres que personne n’a contestés, ses souhaits pour les principales structures du département, qu’il a jadis dirigées, l’Opéra Grand Avignon et les Chorégies d’Orange, l’un et les autres toujours très chers à son cœur ; nous en reparlerons sous peu…
PHOTO, G.ad. Autour de Raymond Duffaut, de Karine Deshayes à sa droite et Delphine Haidan à sa gauche, le président Robert Dewulf à droite, et les partenaires institutionnels (de g. à dr., Claude Morel Grand Avignon, Claude Nahoum Ville d’Avignon, Michel Bissière Région Sud).
Deux mezzos sinon rien…
« Deux mezzos sinon rien », pour reprendre le titre de l’un des programmes à succès des deux talentueuses artistes, amies très proches depuis plus de 30 ans, et vocalement très complémentaires. Si Delphine Haidan est en effet mezzo avérée, Karine Deshayes adopte selon les rôles l’une ou l’autre tessiture.
Pressenties par Raymond Duffaut, qui les a connues toutes jeunes – il était notamment dans le jury d’un concours auquel Karine Deshayes se présentait -, pour lui succéder à la direction artistique de l’association MBA bien implantée depuis plus de deux décennies dans le paysage provençal, les deux artistes ont consenti une véritable gestion acrobatique de leur agenda professionnel pour être présentes ce vendredi.
Si elles sont arrivées ensemble en fin de matinée, Karine a repris le TGV en tout début d’après-midi, attendue qu’elle était au Théâtre des Champs-Elysées le soir même, et le lendemain, pour le double concert habituel de Radio-Classique, et alors qu’elle se produisait déjà dans la capitale la veille au soir. On la retrouvera cet été dans divers festivals, dont celui de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence, avec l’Onap.
Avec d’autres artistes, elles seront toutes deux à la 9e Nuit de la Sainte-Catherine (du nom de l’église qui les accueille) le 26 juin à Lille : une manifestation caritative pour aider les personnes sans-abri à changer de vie (Association Toit à Moi).
Quant à Delphine, de retour de Wien, elle participera bientôt à l’Académie internationale d’été de Nice ; les 28 et 29 juin, une « soirée chez les Schumann » ; en juillet, elle enchaînera elle aussi les festivals : Montperreux, presqu’île de Crozon…
Et pour l’une et l’autre, des enregistrements récents ou imminents. La vie d’artiste, passionnante et éreintante…
G.ad.
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