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Chœur Homilius, dir. Sébastien di Mayo. Cordelia Palm & Bo Xiang (violons), Fabrice Durand (alto), Louise Rosbach (violoncelle), Aliénor Girard-Guigas (harpe), à Avignon (16-11-2025)

 

Musique Baroque en Avignon invite des forces vives du paysage musical avignonnais – Homilius, et des solistes de l’Orchestre National Avignon-Provence -, pour unir à nouveau leurs talents autour d’un beau programme

Dimanche 16 novembre 2025, 17h, durée 1h15. Eglise Saint-Agricol. Avignon

Dans le cadre de la saison de Musique Baroque en Avignon (site officiel).

Chœur Homilius. Direction, Sébastien di Mayo

Cordelia Palm & Bo Xiang, violons. Fabrice Durand, alto. Louise Rosbach, violoncelle. Aliénor Girard-Guigas, harpe

Gottfried August Homilius, Chœur O Gottes Lamm. Johann Sebastian Bach, Choral Christ lag in Todesbanden – extrait de cantate BWV4. Antonio Caldara, Stabat Mater. Georg-Friedrich Telemann, Meine Seele erhebt den Herrn. Dietrich Buxtehude, Der Herr ist mit mir. Johann Sebastian Bach, Choral Wachet auf ruft uns die Stimme – extrait de la cantate BWV140

Voir aussi toute la saison 2025-2026 de Musique Baroque en Avignon

« Le programme du concert fera se rencontrer trois œuvres et trois compositeurs autour tout d’abord de la mère du Christ et de la façon dont sont abordés deux moments symboliques pour le croyant.

Le Stabat Mater de Caldara sera ainsi l’occasion de découvrir comment le compositeur italien a choisi d’illustrer avec finesse et humilité la description de la mère du Christ au pied de la croix. Alors que les souffrances sont appuyées par des dissonances ou des accords qui montrent la tension et la tragédie, d’autres mouvements, au contraire, semblent plus légers et lumineux pour accompagner les pleurs et la lumière éternelle. Caldara n’a pas oublié de placer l’espérance au sein de ce Stabat Mater.

En réponse, et donc à rebours du déroulement de l’histoire, Meine Seele erhebt den Herrn de Telemann n’est autre que la prière du Magnificat que Marie adresse à Dieu alors qu’elle apprend qu’elle donnera naissance au Christ. Cette pièce jubilatoire fait la part belle aux vocalises, qui vont ainsi ouvrir le temps de l’Avent et avec lui celui de la naissance.

Enfin, la cantate Der Herr ist mit mir de Buxtehude est une mise en musique du psaume 118, qui célèbre la confiance du chrétien dans son Sauveur. Buxtehude livre une pièce dans laquelle les rythmes évoluent avec les versets illustrés, et qui se termine dans un Alleluia en forme de chaconne, brillant et assurément rempli d’espérance.

Il s’agit donc d’un voyage historique qui permettra à l’auditeur de se laisser transporter du temps de l’humilité et de l’intériorité vers celui de la jubilation pleinement affirmée ».

(Sébastien di Mayo)

BIOGRAPHIES

CHŒUR HOMILIUS

L’Ensemble vocal créé en 1989 sous l’égide de l’école de musique du Pontet est devenu une association indépendante en 2000 en prenant le nom de Choeur Homilius. Autour de son chef de chœur, Sébastien Di Mayo, il regroupe aujourd’hui 24 choristes amateurs et passionnés, 6 par voix pour un équilibre parfait. Leur particularité est de chanter a capella, mélangés et sans partition, afin de trouver une unité musicale et une harmonie vocale, favorisées par une écoute optimale et une plus grande disponibilité du chœur. Le résultat est au rendez-vous : pour les choristes, le plaisir du chant choral est décuplé ; pour le public, c’est un moment entre parenthèses, émouvant et intense.

Le chœur chante parfois accompagné par de petits ensembles instrumentaux : quatuors ou quintettes à cordes emmenés par Cordélia Palm, accompagnement à l’orgue, à la harpe, voire à l’accordéon classique. Il collabore également avec diverses associations avignonnaises, comme Musique sacrée et Orgue en Avignon, Musique Baroque en Avignon. Ils organisent des concerts en commun et des projets itinérants dans la région.

Le répertoire explore la musique sacrée depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours, en faisant découvrir des œuvres méconnues, variées et d’origines diverses. Le public découvre ainsi des œuvres contemporaines (Poulenc, Pärt, Ola Gjeilo, Mignemi, Whitacre), plus anciennes (Josquin des Prés, Caldara, Telemann…) et bien sûr, celles d’Homilius son « saint patron ». Le voyage musical auquel invite le chœur est composé à travers l’espace et le temps et permet de créer des rencontres originales entre les compositeurs, de les confronter et de les conjuguer au temps présent.

Gottfried August Homilius, compositeur allemand, né en 1714, organiste puis directeur de la musique à Dresde, est l’un des compositeurs de musique sacrée les plus prolifiques. Son œuvre d’une grande richesse est mise à l’honneur dans le répertoire du chœur Homilius, afin de le faire découvrir et apprécier.

Le chœur Homilius a également le désir de collaborer avec d’autres ensembles vocaux ayant les mêmes aspirations. Pour ce faire, il organise des voyages réguliers en Europe et au-delà : Rome (animation d’une messe à Saint-Pierre de Rome), Venise, Boston,

New-York, Bonn, Budapest… Ces échanges avec les chorales extérieures amies permettent de partager le répertoire de musique sacrée et de vivre ensemble la musique, richesse universelle.

La France n’est pas en reste, le chœur s’est produit à Paris en 2023 et à Rennes en mai 2025. Les concerts se font cependant essentiellement autour d’Avignon et dans la proche région, dans des lieux choisis qui subliment le chant et permettent à la musique de s’épanouir : églises, abbayes, chapelles offrant un cadre d’écoute optimum.

Au fil des ans, le chœur Homilius s’est bâti une solide réputation de qualité et d’exigence. Pour cela, il peut faire confiance à son chef, Sébastien Di Mayo, qui dirige l’ensemble depuis 2006 après avoir été lui-même choriste dans le chœur.

Musique Baroque en Avignon a reçu le Chœur Homilius le 16 décembre 2018.

SEBASTIEN DI MAYO, chef de chœur / baryton basse

Sébastien di Mayo a commencé l’étude de la musique par le solfège et la clarinette avant de rejoindre en 1996 le Chœur Universitaire d’Avignon en qualité de choriste basse. Par la suite, il a chanté sous la direction de Francine Bessac, à Grenoble, qui était spécialisée dans le répertoire contemporain (Schnittke, Pärt, Poulenc…), aussi bien en grand chœur qu’en petit ensemble vocal. Puis il a rejoint le pupitre basse du Chœur Homilius, et c’est à ce moment-là qu’il a commencé à travailler la direction et à explorer en qualité de choriste les partitions de musique ancienne. Chef du Chœur Homilius depuis 2006, il a longtemps dirigé aussi le Chœur Robert Grimaud à L’Isle-sur-la-Sorgue.

Clarinettiste de formation, il s’est formé en tant que chanteur, puis chef de chœur, toujours en quête de nouvelles sonorités. Il aime faire découvrir au public une musique singulière et partager sa passion du chant. Avec le chœur Homilius, il propose des œuvres qui mettent en valeur les spécificités du chœur, jouant sur toute la palette vocale, les nuances, les couleurs harmoniques pour le plus grand plaisir de tous.

Il dirige depuis 2024 la chorale de Bourdeaux.

CORDELIA PALM, violon

Cordelia Palm est née à Tübingen en Allemagne, dans une famille de musiciens. Dès 2 ans, elle débute le violon, puis le piano à 5 ans avec son père, musicologue et chef d’orchestre. Elle aborde la scène au violon et au piano dès l’âge de 6 ans, en France, en Belgique et en Allemagne. Elle poursuit ses études à Karlsruhe, ville où elle intègre l’Orchestre symphonique à 15 ans. En 1975, un premier prix au concours BDI lui permet de participer à une série d’enregistrements et d’émissions de radio et de télévision à Francfort et Baden-Baden, et d’entreprendre une tournée nationale. Elle obtient deux bourses qui lui donnent accès à la prestigieuse Juilliard School de New-York pour suivre l’enseignement du grand pédagogue du violon, Yvan Galamian.

En parallèle du poste de violon solo super soliste à l’Orchestre d’Avignon, orchestre qu’elle intègre en 1982, elle rencontrera nombre d’artistes comme Olivier Charlier, Patrice Fontanarosa, Bruno Rigutto, Jean-Claude Pennetier, Jean-Claude Malgloire, Gary Hoffman, Henri Demarquette, Vahan Mardirossian, Françoise Buffet-Arsenisevic.

Cordelia a interprété le Double Concerto de Brahms, le Triple Concerto de Beethoven, le Concerto de Tchaïkovsky, Les Saisons de Vivaldi et Piazzolla, les Airs Bohémiens de Sarasate, La Légende de Wieniawsky, le 1er Concerto de Saint-Saens, le 5e Concerto de Vieuxtemps et le Concerto de Mendelssohn.

Elle a donné 4 concerts aux Etats-Unis fin 2019, notamment au célèbre Carnegie Hall de New York.

Soucieuse de s’ouvrir à de nouveaux styles de musique et répertoires, au travers de belles rencontres amicales et artistiques, Cordelia a créé le duo « Alcor » et le trio « Séraphin », le trio « Cordalisa » réunissant violon, harpe et soprano, le trio « Amadéo » en compagnie de Blandine Dumay et Philippe Barry, et elle participe à « Tango et Arpèges », mêlant danse, tango, violon et harpe.

L’été 2021, elle a abordé un répertoire de musiques de films en duo avec Michel Chanard au piano et à l’orgue en alternance.

La saison 2020-21 s’est ouverte par une tournée où elle a interprété avec l’Orchestre national Avignon-Provence une série de Romances (Beethoven, Svensen, Sohy qu’elle a enregistré).

En 2022, elle a joué Les 4 Saisons de Vivaldi en dirigeant l’orchestre de son violon, et à la rentrée prochaine, toujours avec l’Orchestre national Avignon-Provence, elle interprètera 4 romances de compositeurs romantiques en tournée régionale. En 2024, Cordelia a joué l’intégrale des Concertos Brandebourgeois de Bach à la Scala Provence, sous l’égide de Musique Baroque en Avignon, et concentre sa production musicale sur la musique de chambre avec ses diverses formations.

Bo XIANG, violon

Bo Xiang, originaire de Chine, commence l’apprentissage du violon à l’âge de 6 ans. Diplômée du conservatoire de Shanghai, elle intègre ensuite l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Shanghai en tant que 1er Violon tutti. Pendant cette période, elle occupe à plusieurs reprises le poste de cheffe de pupitre en musique de chambre. Elle poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Mannheim ainsi qu’à l’Ecole normale de musique de Paris, où elle obtient un diplôme de maîtrise, un diplôme supérieur de musique de chambre et un diplôme de soliste d’orchestre. Lauréate de nombreux concours, elle est régulièrement invitée à participer à divers festivals de musique et s’est produite dans de nombreux pays d’Asie et d’Europe. En 2017, elle rejoint l’Orchestre national Avignon-Provence.

FABRICE DURAND, alto

Fabrice Durand a toujours entendu vibrer les murs de la maison familiale de musique, d’une sœur avide de musique de tout style et toute origine, et d’un frère corniste, éminent pédagogue, interprète et compositeur.

Menant plusieurs types d’études à la fois scientifiques et artistiques qui le mènent de Metz à Paris via la Sorbonne, il côtoie les chercheurs de toutes spécialités dont la passion commune est et demeure à jamais la musique. Alors pourquoi refuser la destinée alors que son grand-père paternel, ses grands-oncles et son arrière-grand-père étaient déjà luthiers à Mirecourt ?

Cela ne l’empêche pas de continuer à s’intéresser aux sciences sociales, au fonctionnement humain souvent décevant, mais toujours passionnant, la psychologie, la sophrologie qu’il enseigne depuis la fin de l’année 2013.

Après quelques expériences comme alto solo, notamment à la Jeune Philharmonie franco-allemande, Fabrice est recruté tour à tour à Liège comme tuttiste, à Grenoble comme soliste, en passant par Montpellier, puis à l’Orchestre national Avignon-Provence dont il est l’alto solo depuis 1992.

Outre l’enseignement qu’il pratique quasiment sans interruption depuis plus de 25 ans avec toujours autant de bonheur, ses expériences de chambriste l’ont amené à jouer avec Dimitry Markevitch, à travailler avec le quatuor Bartok, Claude-Henri Joubert, Pierre Pénassou, Maria Vermès, à jouer au sein du Quatuor Luthfi, du Trio Kodaly, du Quatuor Ceria, à se produire en direct à Radio-France, sur France Musique, à enregistrer un certain nombre de CD dont des œuvres pour trios à cordes de Boccherini et Bernardy de Valerne, compositeur du Comtat Venaissin de la fin 18e, début 19e siècle, le quintette avec cor de Georges Barboteu, et l’intégralité des Adagios et Fugues de Bach-Mozart avec Luc Antonini à l’orgue.

Ses derniers projets musicaux sont la création, avec sa talentueuse épouse Cordelia Palm, du Trio Séraphin (violon, alto et harpe).

 

LOUISE ROSBACH, violoncelle

Issue d’une famille de musiciens, Louise Rosbach débute le violoncelle à l’âge de 4 ans.

Elle entre en 2004 dans la classe de Christian Wolff, violoncelliste du Quatuor Manfred au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon, puis rejoint en 2011 le Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt dans la classe de Xavier Gagnepain, où elle obtient son Diplôme national supérieur professionnel de musique et sa licence de musicologie. Elle intègre ensuite la Haute Ecole de Musique de Lausanne pour se perfectionner auprès de Patrick Demenga et y obtient son Master de concert en 2016. Curieuse de découvrir de nouveaux horizons culturels et musicaux, elle entre cette même année en Master à la Sibelius Academy d’Helsinki (Finlande).

Elle a par ailleurs bénéficié des conseils de violoncellistes comme Martti Rousi, Marko Ylönen, Emmanuelle Bertrand, Jérôme Pernoo ou encore François Salque.

Passionnée de musique de chambre, elle s’est formée auprès des quatuors Manfred, Meta4, Debussy et Ysaÿe ainsi qu’auprès du pianiste Ralf Gothoni et se produit aujourd’hui au sein des formations les plus diverses. Louise est également membre de l’Ensemble Orchestral de Dijon, avec lequel elle est invitée à jouer en soliste le Concerto de Schumann en 2016 et celui de Dvorak en 2019.

Ouverte à toutes les musiques, elle rejoint le groupe de musique irlandaise Arran et est invitée en 2012 à devenir membre de l’Attica Blues Orchestra, mené par le saxophoniste Archie Shepp, avec lequel elle se produit aux festivals de Jazz à la Villette, aux Nuits de Fourvière ou encore au London Jazz Festival.

Depuis septembre 2023, elle est violoncelle troisième soliste au sein de l’Orchestre national Avignon- Provence.

ALIÉNOR GIRARD-GUIGAS, harpe

Aliénor Girard-Guigas débute son apprentissage de la harpe avant ses 6 ans au Conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon (médaillée d’or en 2001). Elle se perfectionne ensuite auprès de Marie-Claire Jamet (Académie de Villecroze), Suzanna Mildonian, Isabelle Moretti, Fabrice Pierre et Marie-Pierre Langlamet.

En 2004, elle remporte successivement le Premier prix au Concours Européen de Picardie et le Premier prix à l’unanimité au Concours International de l’U.F.A.M.

Après une licence en droit privé à l’Université d’Avignon, Aliénor obtient en juin 2008 son Diplôme national supérieur professionnel de musique dans la classe de de Fabrice Pierre au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon avec mention Très Bien.

Aliénor a développé son répertoire musical au sein d’orchestres renommés : Orchestre de l’Opéra national de Lyon (tournée au Japon en 2009), Orchestre national de Lyon (tournées en Allemagne en 2008, en Chine en 2014, au Japon, à Vienne et Bratislava en 2014 et de nouveau au Japon en 2016), Orchestre Philharmonie de Marseille, Orchestre national Avignon-Provence.

Elle a joué sous la baguette de chefs prestigieux tels que Michel Plasson, Jean-Claude Casadesus, Leonard Slatkin, Kent Nagano ou encore Emmanuel Krivine. Et dans des cadres variés de grands festivals tels que le Festival Berlioz, le Festival de La Chaise-Dieu, les Nuits de Fourvière, les Chorégies d’Orange, le Festival d’Avignon, le Festival de Jazz de Vienne ou encore la Cité de la Musique à Marseille.

Son goût pour la musique de chambre l’amènera à explorer toute la richesse de la palette musicale, via des formations instrumentales et vocales aux répertoires les plus variés.

On peut actuellement l’entendre dans le Duo Alcor (violon et harpe), formé depuis 2003 avec Cordelia Palm, super soliste de l’Orchestre national Avignon-Provence ; duo élargi en Trio Séraphin avec Fabrice Durand, et en trio Chansons & Songs avec la soprano Aurélie Jarjaye ; Tango & Arpèges (spectacle alliant Piazzola et couple de danseurs de tango argentin) ; depuis 2017, en duo flûte et harpe avec Marie Roqueta ; depuis 2022 en duo avec le clarinettiste Jonathan Gleyse.

En parallèle de ses concerts, Aliénor a le plaisir d’enseigner au Conservatoire de Musique et de Danse de Vitrolles depuis quelques années.

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