On continue sur la ligne d’une dynamique ascendante…
La saison 2023-2024 de l’Orchestre National Avignon-Provence fut un succès. C’est avec une satisfaction affichée qu’Alexis Labat directeur général et Debora Waldman directrice artistique en ont tracé le bilan lors de la conférence de presse de rentrée, le 12 septembre 2024.
Plus d’une centaine de concerts, tous genres confondus – symphonique, chambre, lyrique, famille – ont été donnés dans 30 villes de la région Sud devant 45.000 spectateurs, à côté des 20.000 actions éducatives et culturelles.
Les soutiens institutionnels ont été confirmés par leurs représentants : l’Etat, la Région, le Département, l’Agglomération. Les partenariats artistiques s’élargissent et se confortent : Opéra Grand Avignon, Chorégies, Grenier à Sel, Musique Baroque en Avignon, l’Etoile à Châteaurenard, la Collection Lambert. Les liens avec les entreprises se resserrent. L’Orchestre est de plus en plus invité dans les festivals : les Chorégies, La Roque d’Anthéron, Aix-en-Provence (« Aix en juin »), les Musicales du Luberon, les Nuits musicales d’Uzès, ainsi que Lyon. Et les liens avec le Festival d’Avignon assurent pour la 2e fois l’ouverture de la saison d’abonnement dans la salle de la FabricA.
La récente sortie d’un nouveau CD, le bien nommé Sparklight, avec la pianiste Celia Oneto Bensaïd, permettant au label Nomad Music, a constitué la confirmation éclatante de la santé et du rayonnement de la phalange.
Une phalange d’ailleurs qui trouve dans son renouvellement un nouvel élan : sur 2 saisons, ce ne sont pas moins de 11 musiciens, le quart de l’effectif, qui ont été remplacés.
C’est dans cette dynamique ascendante que les responsables placent délibérément la saison 2024-2025 ; une saison qui s’est déjà ouverte depuis le début du mois de septembre, sous la quadruple mission de « créer, produire, diffuser, transmettre ».
Certes Georges Bel dans son « mot du président » du dossier de presse n’occulte pas les perspectives inquiétantes, partiellement liées au contexte international et qui touchent toutes les structures culturelles : on le vérifie presque chaque jour quand ici ou là une saison doit être raccourcie, une distribution allégée, une production annulée…
Pour autant, s’agissant de l’Onap, pour la saison 2024-2025 ce seront 42 concerts qui seront donnés jusqu’en juin, 18 représentations d’opéra (8 productions), une nouvelle édition de « L’Orchestre s’éclate en ville » (15 concerts chambristes gratuits, 26 novembre-1er décembre), 9 Promenades orchestrales pour se préparer aux concerts d’abonnement, 20.000 personnes touchées par les actions culturelles, 21 concerts en région (c’est la raison d’être d’un « orchestre national en région », véritable dénomination de l’Onap) ; enfin 90 enfants qui vont participer à la 2e cohorte de Démos après le plein succès de la 1e ; si le concert du 15 juin au Palais des Papes était chargé d’émotion et bourré de jeunes talents, la récente inscription de 20 enfants ex-Démos au Conservatoire le manifeste plus durablement encore.
La saison commence à la fois par une « rentrée en musique » au théâtre des Halles, gratuite, sous forme de concerts commentés pour sensibiliser les jeunes spectateurs (jeudi 5 & vendredi 5 septembre)) et le grand public (samedi 7 septembre) avec un joli programme (Mozart, Bach, Beethoven).
Puis tout au long du mois on proclame en région « A vos classiques », avec 4 concerts non ouverts au public (centres de détention, pénitentiaire, hospitalier et université, du 12 au 26 septembre) ; des partenariats permettent aux Musicales du Luberon d’accueillir le même concert à Apt (vendredi 27 septembre) ainsi que la salle de l’Etoile à Châteaurenard (dimanche 29 septembre), sous la direction de Débora Waldman, et de l’Ukrainienne Olha Dondyk – lauréate du concours la Maestra – en clôture.
Le vendredi 20 septembre commencent les concerts d’abonnement.
Le programme de la saison affiche à la fois des œuvres emblématiques du répertoire, comme Le Chant de la Terre de Malher (25 octobre) ou le Requiem de Mozart (13 juin) ou Rhapsody in blue (13 décembre) ou Pierre et le loup (14 & 15 novembre ; 31 janvier ; 2 février), et diverses pièces contemporaines à découvrir.
Quid des compositrices, puisque les promouvoir était la mission que s’était donnée Debora Waldman dès sa nomination en 2019 ? Trois seulement cette année, car, ainsi qu’elle le regrette elle-même, « qui donc aujourd’hui ose encore écrire pour un grand orchestre ? » Lucija Garuta aura une place de choix (20 septembre & 22 & 23 novembre) : l’an dernier l’Onap avait créé son Concerto avec David Kadouch ; on entendra aussi la Partita de la jeune Tchèque Vitezslava Kapralova (4 avril).
On recevra des chefs comme Léo Margue Victoire de la musique 2024 – qui a déjà dirigé l’orchestre en mars 2024 -, de très grands solistes comme Victor Julien-Lafferrière violoncelle qu’on a entendu avec l’Onap et en récital baroque avec Justin Taylor (en ouverture le 20 septembre), Adam Laloum piano, entendu en 2020 à Avignon et à La Roque d’Anthéron (4 avril), Pierre Génisson clarinette souvent accueilli aux Musicales du Luberon en 2023 et 2024 ou aux Chorégies 2024 (7, 8 & 9 mars) ou Lucienne Renaudin-Vary en partenariat avec MBA, trompette qui a foulé de ses pieds nus la scène de Musiques en fête en 2023 (20 juin), ou les ténors Ramon Vargas ( 19 octobre) et Kévin Amiel (25 octobre). Ainsi que la jeune chanteuse Noëmi Waysfeld qui s’approprie joliment le répertoire de Barbara, avec la furtive complicité de Maxime Leforestier.
On voyagera avec des cordes, des vents, un piano…
« L’Orchestre ne serait pas ce qu’il est sans l’Opéra, ni l’Opéra sans l’Orchestre », répète volontiers Alexis Labat.
Il participe aux 8 productions lyriques : La Traviata de Verdi (11, 13, 15 octobre), La Fille de Madame Angot de Charles Lecocq (27, 29, 31 décembre), Turandot, énigme au musée, opéra participatif d’après Puccini (18 & 19 janvier), La petite Sirène de Régis Campo (7 février), La Bohème de Puccini (28 février, 2 & 4 mars), Alice de Matteo Franceschini, en résidence cette année (29 & 30 mars), Zaïde de Mozart (25 & 27 avril), Les mamelles de Tirésias de Poulenc (6 & 8 juin).
Parmi les actions pédagogiques, Alexis Labat insiste aussi sur l’ouverture au public de toutes les répétitions générales au public, permettant à tous d’entendre le programme et de voir le travail en cours ; de même les activités proposées aux jeunes de tous âges, et les concerts auprès des publics dits empêchés. La musique accessible à tous, l’Onap veut la partager et la promouvoir encore plus.
Quant aux visuels de saisons – programmes, affiches – c’est le photographe Andoni Beristain qui leur apporte sa fraîcheur colorée, sa légèreté inspirée.
Toutes informations sur : www.orchestre-avignon.com
G.ad
Laisser un commentaire