Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / Les étoiles naissent en Provence : Julie Roset et Eugénie Joneau 1er et 2e prix Operalia (05-11-2023)

Les étoiles naissent en Provence : Julie Roset et Eugénie Joneau 1er et 2e prix Operalia (05-11-2023)

 

Deux Françaises lauréates du prestigieux Concours international Operalia (site officiel), dont la finale se déroulait ce dimanche 5 novembre 2023 à Cape Town, en Afrique du Sud (photo officielle des finalistes), c’est déjà une grande nouvelle ! Deux Françaises et deux (presque) Avignonnaises, c’est inespéré… et pourtant totalement légitime, tant leurs talents respectifs n’ont pas manqué d’être déjà remarqués.

Oui, le public avignonnais a une chance incroyable ! Mais en a-t-on vraiment conscience ? Une petite ville de province, qui accueille en concert depuis des décennies les étoiles de scènes internationales ! Mieux encore : la chance de les voir naître et poindre, nées et/ou formées à Avignon. En chant lyrique, Julie Fuchs évidemment, au tout premier chef ; plus récemment une autre soprano, autre blondeur et autre timbre mais talent assuré, Emy Gazeilles, lauréate 2022 des Saisons de la Voix (notre entretien d’alors), originaire de Barbentane et formée dans la cité des papes toute proche, finaliste des Voix nouvelles tout récemment, en octobre 2023, et dont la carrière nationale s’envole vers les sommets. Le concours Voix nouvelles avait auparavant révélé des Natalie Dessay, Stéphane Degout, Alexia Cousin, Karine Deshayes, Anne-Catherine Giolet ou Eva Zaïcik… de très heureux auspices !

Et depuis ce dimanche 5 novembre 2023 à Cape Town en Afrique du Sud, c’est la pétillante Julie Roset qui a gagné le 1er prix Femme du Concours Operalia (site officiel), concours international prestigieux s’il en est, créé par Placido Domingo en 1993, et qui, à notre connaissance, n’avait guère couronné jusqu’à présent de « baroqueux ». Le 1er Prix masculin est attribué, lui, à Stephano Park, basse, Corée du Sud.

Déjà le 1er mai 2022, Julie Roset avait été finaliste du non moins célèbre Concours du Metropolitan Opera de New York, et diplômée la même année de la Juilliard School de New York, après un diplôme à Genève, mention TB à l’unanimité.

Mais c’est en octobre 2016 qu’Avignon lui avait donné ses 1ers lauriers : encore toute timide du haut de ses 19 ans, Julie avait remporté le Concours international Jeunes Espoirs Raymond Duffaut (1er Prix et prix du public), concours dont la 7e édition s’est tenue ce week-end (notre compte rendu sous peu) ; elle nous avait d’ailleurs accordé une de ses toutes premières interviews ; elle avait été formée dans la Cité des papes par le Conservatoire Grand Avignon, la Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon et le Chœur A Piacere d’Annie Fajeau. Elle avait fait ses premiers pas sur scène dans le cadre d’un des multiples projets pédagogiques monté par Nadine Duffaut, pianiste, metteure en scène – qui accompagne par ailleurs de nombreuses étoiles naissantes, comme Emy Gazeilles – , aux Chorégies avec Nabucco : Julie chantait le rôle de Fenena, juste avant de partir à la Haute Ecole de Genève, tout en préparant son bac en classe de 1e au lycée Aubanel d’Avignon, où son professeur de musique Odile Sick ne la quittait pas de l’oreille…

Depuis lors elle a collectionné prix et récompenses (site officiel), mais, alors même que son talent brille au firmament, elle a gardé la même simplicité, comme on l’a constaté en mai dernier, lors de notre entretien en amont du magnifique concert qu’elle a donné au CRR avec son ensemble la Néréide pour Musique Baroque en Avignon (site officiel).

Le 2e prix du prestigieux Concours Operalia est remporté par la non moins talentueuse mezzo-soprano Eugénie Joneau – 2e prix masculin pour Luke Stutliff, baryton, USA – ; elle y remporte d’ailleurs deux autres prix : The Birgit Nilsson Prize, et the Pepita Embil Prize of Zarzuela ! Si elle n’est pas avignonnaise, elle est originaire de Saint-Rémy-de-Provence,  ville bucco-rhodanienne séparée d’Avignon par quelques petits kilomètres et la Durance ; elle fut elle aussi une lumineuse lauréate du Concours Jeunes Espoirs Raymond Duffaut à l’Opéra Grand Avignon puis Révélation des Victoires de la musique classique 2022, après avoir chanté sur la scène de Musiques en Fête aux Chorégies, et pour elle aussi, engagements et lauriers s’accumulent (son site officiel).

Les grandes scènes internationales s’arrachaient déjà Julie et Eugénie. Si l’une de ces deux pépites (re)passent dans la région, il faut ne la manquer sous aucun prétexte !

G.ad. Photos Operalia & G.ad.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}