Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Chanteurs / Entretien avec Julie Roset l’Avignonnaise, soprano, jeune talent (mars 2017)

Entretien avec Julie Roset l’Avignonnaise, soprano, jeune talent (mars 2017)

 

 Une accélération « extraordinaire »

Julie Roset vient d’avoir 20 ans le 21 février. Et déjà sa carrière s’accélère : Avignon, Aix-en-Provence, Genève. Nous l’avions suivie depuis plusieurs années, soliste avec Clémence Millet dans le Chœur A Piacere, puis aux deux éditions du Concours Voix nouvelles (2015 et 2016) ; demi-finaliste en 2015, elle est lauréate en 2016, cumulant deux prix. Elle prépare un récital le 24 mars 2017 au Théâtre le 9 à Avignon, et sera bientôt Papagena à l’Opéra de Toulon.

-Vous avez à peine 20 ans et vous voilà déjà propulsée sur une scène lyrique professionnelle. Pouvez-vous garder la tête froide et la voix au top ?

-Je ne m’en rends pas vraiment compte. Je prépare mon premier récital solo ; c’est une belle expérience, avec un peu de stress. Mais je suis en ce moment à l’école à Genève, donc je n’ai pas trop le temps de m’inquiéter…

-Quelle est la particularité de la formation que vous suivez de « chant baroque », très spécialisée ?

-On étudie la Renaissance, l’époque médiévale, Haendel, tous les compositeurs baroques. On étudie aussi le grégorien, une introduction à la musique ancienne, à travers des traités d’époque, l’articulation des instruments à cordes, comment on chantait à cette époque. Et puis la technique du contrepoint. Mais je veux continuer aussi vers « master » lyrique.

– Justement Papagena sera votre 1er rôle de 1er plan, à Toulon cet hiver.  Comment avez-vous été choisie ?

-Je passais mon DEM à Toulon, le directeur de l’opéra était dans le jury. Il a appelé ma professeur, ç’a été extraordinaire. Mais Il faudra que je me mette à travailler l’allemand, pour comprendre le sens du texte que je vais chanter.

– Comment est né le projet de votre concert de vendredi ?

-C’est Arnaud Lanez qui m’a contactée juste après le concours. Il m’a laissée entièrement libre du programme. J’ai choisi le thème du rêve et du sommeil ; j’ai sélectionné des mélodies, mais elles étaient toutes mélancoliques et tristes ; alors j’ai ajouté Offenbach (« Orphée aux Enfers »), et « Lakmé » et puis « la Sonnambula ».

-Quelles ont été les étapes majeures de votre formation avignonnaise ?

-J’ai d’abord fait partie de la Maîtrise de l’opéra, de 6 ans à 14 ans ; puis, de 6 à 19 ans, du Chœur A Piacere d’Annie Fajeau ; J’ai commencé mes vrais cours de chant, de technique, au Conservatoire, avec Valérie Marestin. En 2015 j’ai eu mon bac (littéraire option musique, NDLR), et l’année suivante j’ai fait en parallèle le lyrique au Conservatoire d’Avignon, et le baroque au Conservatoire d’Aix-en-Provence.

-C’est sans doute ici votre première interview professionnelle. Que ressentez-vous ?

-J’en ai déjà eu une la semaine dernière. Ça me fait bizarre, mais je n’ai pas beaucoup de temps pour y penser, car à l’école on a un projet « cantates de Bach » pour le 31 mars avec des chanteurs solistes. De coup je suis très occupée… mais comme tous les élèves…

Propos recueillis par G.ad.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}