La naissance de leur bébé commun
Les 4 directeurs des maisons d’opéra de la région Sud – Avignon, Marseille, Nice, Toulon -, pas moins, étaient présents pour l’ouverture de la saison lyrique d’Avignon ce vendredi 13 octobre 2023. Il faut dire que cette production de Rusalka, opéra de Dvořák jamais donné dans la cité des papes, est leur – beau – bébé commun, porté par le soutien financier d’Arsud, présidé par Michel Bissière.
Après La Dame de Pique mise en scène par Olivier Py et différée par la Covid, Rusalka est en effet la 2e production d’importance – à côté de plusieurs « petites formes » – née de la mutualisation des énergies et des compétences dans ce domaine exaltant mais difficile du spectacle vivant. C’est toujours un défi pour ces projets nécessairement innovants qui réunissent, à égalité, quatre personnalités fort différentes, au coeur de bassins de vie et de paysages sociologiques encore plus différents.
Le quatuorvirat – « pas encore de parité ! », a regretté en souriant Michel Bissière – était donc exceptionnellement présent : (de dr. à g.) Jérôme Brunetière, nouveau directeur de l’Opéra de Toulon Provence-Méditerranée (voir la saison), Maurice Xiberras directeur de Marseille (voir la saison), Bertrand Rossi directeur de Nice, et Frédéric Roels directeur de l’Opéra Grand Avignon (voir la saison), particulièrement heureux que la création se fasse dans la cité des papes avant de partir en tournée. Equipes artistiques, techniques, administratives, ont eu leur part d’applaudissements : beau plateau de solistes, Onap, chef d’orchestre, équipe de mise en scène, chorégraphie et lumières, Chœur de l’Opéra d’Avignon renforcé par les dames de Toulon, danseuses du Ballet, et surtout – cerise sur le gâteau – les 6 jeunes nageuses de natation synchronisée du Stade nautique d’Avignon, présentes tout au long du spectacle en vidéo… et « en live » à l’issue de cette œuvre très originale.
Sous peu, notre compte rendu de Rusalka.
G.ad. Photos G.ad.
Laisser un commentaire