Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Le Quatuor Modigliani, à Avignon (23-01-2024)

Le Quatuor Modigliani, à Avignon (23-01-2024)

 

Quatre garçons parmi les étoiles

Mardi 23 janvier 2024, 20h, Opéra Grand Avignon

Quatuor Modigliani

Violons, Amaury Coeytaux et Loïc Rio. Alto, Laurent Marfaing. Violoncelle, François Kieffer
Igor Stravinsky, Trois pièces pour quatuor à cordes. Dmitri Chostakovitch, Quatuor à cordes n°3 opus 73. Ludwig van Beethoven, Quatuor à cordes n°7 en fa majeur opus 59 n°1 « Razoumovski »

Voir aussi toute la saison de l’Opéra Grand Avignon

Voir aussi tous nos articles de janvier 2024

Ils ont fêté les 20 ans de leur formation en 2023. Ils ont toujours 20 ans…

Que peut-on dire, que peut-on écrire, quand la perfection s’impose ainsi avec une lumineuse évidence ? Et quand les commentaires entendus après le concert sont aussi désespérément unanimes ? Pureté du son, clarté des lignes musicales, archets véloces, doigts agiles, finesse et rigueur d’interprétation. De la belle œuvre, d’orfèvre ou de dentellière au choix. Le programme déclinait presque toutes les virtuosités possibles, en cordes frottées, pincées, grattées… Les attaques sont vigoureuses, les phrases mélodiques ciselées, les pizzicati légers, le continuo d’alto presque velouté. Les 4 instruments italiens – soutenus par des mécènes – se marient, se croisent, se répondent,  jusqu’aux pianissimi les plus stupéfiants, étirant les notes jusqu’au silence final, qui est lui-même musique : Amaury Coeytaux, successeur de Philippe Bernhard, libère la brillance élégante de son Stradivarius Prince Léopold de 1715, Loïc Rio la clarté aérienne de son Guadagnini de 1780, Laurent Marfaing la chaleur colorée de son alto Mariani de 1660, et François Kieffer la profondeur vibrante de son violoncelle de Matteo Goffriller ex-Warburg de 1706.

Si la musique de chambre ne déplace pas toujours les foules, le nom seul de Modigliani était une assurance d’excellence, et la salle était fort honorable. Il y a 8 ans presque jour pour jour, le 12 janvier 2016, le Quatuor Modigliani s’était déjà produit avec grand succès à l’Opéra Grand Avignon pour deux soirées « Schumann 1842 ». Nous avions eu en amont un entretien avec Loïc Rio le second violon. Un autre de nos chroniqueurs l’avait entendu dans une autre configuration, avec Bertrand Chamayou, à La Roque d’Anthéron en 2022. L’excellente formation, devenue en 20 ans l’un des quatuors les plus demandés au monde avec un très large répertoire, est revenue dans la Cité des papes avec deux œuvres majeures, les Quatuors à cordes de Chostakovitch et de Beethoven (n°7), précédées de trois pièces de Stravinsky ; un programme mêlant l’intensité et la finesse, et prolongé par la délicatesse apaisante d’un Schubert offert en bis.

G.ad. Photo G.ad.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}